Calculs de blocs

pow

Comment se fait-il que mon noeud calcule sans cesse toute la journée sans jamais obtenir de bloc même lorsqu’il matche 5 zeros ?

Duniter v1.7.16 : Bug à l’ajout d’une certification d’un non membre dans le bloc à calculer

La difficulté minumum du hash requise est suppérieur à ce qui a été obtenu :

Common Proof-of-Work difficulty level: 90, hash starting with `00000[0-5]*` 

Le F n’est pas dans [0-5].

Il vient juste d’en trouver un, mais cela ne m’explique pas pourquoi toute la journée tous les noeuds sont passés plusieurs fois et pas le mien alors que le quadcore a bouriné comme un fou non-stop. Ca fait des Watts !

Avec :

grep Done $HOME/.config/duniter/duniter_default/duniter.log

ou :

grep "Matched 5 zeros "$HOME/.config/duniter/duniter_default/duniter.log

tu devrais avoir une réponse à tes questions. Tu peux remplacer par 6 (zéros) la dernière commande.

ok merci @Moul . Je pense tout de même qu’avec un tel niveau de difficulté il est plus long de trouver un bloc et que plusieurs bécanes sont en concurrence en même temps. Cela me semble être un peu dommage pour la consommation ainsi que pour l’usure. Beaucoup de travail pas forcément utile. (reconnaissant quand même que nous sommes loin du gâchis de la plupart des autres crypto-monnaies).

Je plusse. Je me demandais s’il ne serait finalement pas plus efficace que tout le monde soit en “low-tech”, sur des raspi, ainsi le niveau serait le même pour tout le monde et la conso serait sacrément diminuée. Calcul plus lent, certes, mais plus équitablement distribué, une sorte de DU des calculs de blocs…

Minons sur des Arduino Uno !

Il y a un truc que je ne comprends pas : à quoi sert la difficulté personnalisée si finalement il y a une difficulté commune ?

La difficulté personnalisée sert à t’empêcher de miner en augmentant lorsque tu viens de trouver un bloc, laissant ainsi la place aux autres. Puis elle descend petit à petit. Et tu finis par te retrouver en concurrence avec ceux qui l’ont basse et ainsi chercher un bloc.
En gros ça sert à éviter que tout les noeuds calculent en permanence comme sur les autres crypto-monnaies.

Oui ça j’ai compris et c’est tout à fait logique, ce qui est bizarre c’est cette difficulté commune qui a l’air d’empêcher la difficulté personnalisée de jouer son rôle.

En fait tu es quand même obligé d’avoir un peu de concurrence donc plusieurs noeuds avec une difficulté personnalisée basse, car si un seul noeud était autorisé à chercher un bloc, s’il buggue ou s’il est éteint, la blockchain s’arrête le temps que d’autres baissent aussi.

Et la difficulté commune c’est encore un peu flou mais je crois qu’elle sert à rapprocher le temps blockchain du temps réel en faisant en sorte d’accéler ou de ralentir la production de bloc, s’il y en a trop ou pas assez.

Dites moi si je me trompe @cgeek @moul @elois

Il y a eu une proposition d’amélioration du protocole proposant preuve de travail encore moins énergivore, mais rien n’a été implémenté depuis.

Si tu veux consommer moins d’électricité, tu peux diminuer ta difficulté personnalisée en diminuant la puissance de ton nœud (le % de CPU utilisé). Tu peux lire https://duniter.org/fr/wiki/duniter/preuve-de-travail/ et ce qui va t’intéresser, c’est la notion de « handicap ».

ça vaut le coup avec un Pi ?

l’an dernier j’ai essayé le PI, j’avais calculé à peu près la même consommation électrique par bloc trouvé que mon i5. Le pi calculait tout le temps mais se faisait quasi-systématiquement doubler dans la dernière ligne droite par les noeuds plus puissants.
Si tout les noeuds étaient sur des PI ça devrait être ok.