Calculs de blocs

Comment se fait-il que mon noeud calcule sans cesse toute la journée sans jamais obtenir de bloc même lorsqu’il matche 5 zeros ?

La difficulté minumum du hash requise est suppérieur à ce qui a été obtenu :

Common Proof-of-Work difficulty level: 90, hash starting with `00000[0-5]*` 

Le F n’est pas dans [0-5].

Avec :

grep Done $HOME/.config/duniter/duniter_default/duniter.log

ou :

grep "Matched 5 zeros "$HOME/.config/duniter/duniter_default/duniter.log

tu devrais avoir une réponse à tes questions. Tu peux remplacer par 6 (zéros) la dernière commande.

Je plusse. Je me demandais s’il ne serait finalement pas plus efficace que tout le monde soit en “low-tech”, sur des raspi, ainsi le niveau serait le même pour tout le monde et la conso serait sacrément diminuée. Calcul plus lent, certes, mais plus équitablement distribué, une sorte de DU des calculs de blocs…

1 Like

Minons sur des Arduino Uno !

Il y a un truc que je ne comprends pas : à quoi sert la difficulté personnalisée si finalement il y a une difficulté commune ?

Oui ça j’ai compris et c’est tout à fait logique, ce qui est bizarre c’est cette difficulté commune qui a l’air d’empêcher la difficulté personnalisée de jouer son rôle.

Il y a eu une proposition d’amélioration du protocole proposant preuve de travail encore moins énergivore, mais rien n’a été implémenté depuis.

3 Likes

Si tu veux consommer moins d’électricité, tu peux diminuer ta difficulté personnalisée en diminuant la puissance de ton nœud (le % de CPU utilisé). Tu peux lire https://duniter.org/fr/wiki/duniter/preuve-de-travail/ et ce qui va t’intéresser, c’est la notion de « handicap ».

1 Like

ça vaut le coup avec un Pi ?