Cela bloque en piscinne si on certifie trop?

Bonjour,
J’ai voulu faire un "tir groupé de re-certification sur Cesium (6 personnes entre le 1er et le 02 juillet), mais il me semble que c’est une erreur…! Comme je ne peux pas les annuler pour les refaire une par une, combien de temps ne dois-je surtout rien faire avant qu’elles soient traitées?

Désolé si c’est une question souvent posée où qu’elle n’est pas au bon endroit. j’ai cherché un peu une réponse, mais je n’ai rien trouvé.
Bernard Lemonnier Ee2dEHjTXYyLeCDx9Tjcsui956VN34YDSP5TJtUkXudw

Comme il y a un délai de 5 jours après chaque certification validée, ça fait 30 jours minimum. Tous les 5 jours, une certification sera validée (si possible). Il y a des prévisions sur WotWizard.

Salut,
Oui c’est une erreur, il faut vraiment arrêter de certifier autant de nouveaux en avance, car c’est 30 jours minimum si tous les autres certificateurs (les 4 autres) ne certifient personne d’autre, mais ça peut être beaucoup plus voire jamais si les autres certificateurs font de même.

S’agissant de certifier en avance des déjà-membres, c’est 30 jours (car le système fait une certif tous les 5 jours, simplement); là c’est plus simple.

Si on certifie deux en avance un nouveau et un déjà membre (le grand maximum pour moi), le système va choisir au hasard entre les deux mais si les 4 autres certificateurs du nouveau ne sont pas dispos ça sera le déjà membre: ça peut permettre de combler les creux et de gagner du temps.

Merci à tous les deux !
Je ne sais pas si cette information (ou précaution) est inscrite dans les mise à jour de ce qu’on donne à tout nouvel entrant dans la Monnaie Libre. Perso, cela fait un bout de temps que j’y suis et j’avoue que je n’ai pas relu tout ça dernièrement. :face_with_diagonal_mouth:
Si on pouvait revenir sur une certif qu’on vient de faire, ce serait pratique. Mais bon…
Bear’nard

1 Like

@Bear soulève un obstacle qu’on rencontre quelquefois: le droit à l’erreur ou le droit à l’oubli.

Je m’excuse d’avance car c’est hors-sujet mais j’ai moi-aussi vu que certaines choses ne sont pas possibles:

  • On ne peut pas ANNULER une certification. Ce serait bien utile dans le cas rencontré par @Bear mais également dans le cas où le certifié ferait n’importe quoi, par exemple des choses malhonnêtes.

  • On ne peut pas REFUSER une certification. Là encore, on ne souhaite pas forcément être relié à n’importe qui, par exemple à des faux-comptes.

  • On ne peut pas REFUSER une entrée d’argent.

  • On ne peut pas ANNULER une sortie d’argent.

  • On ne peut pas MODIFIER et/ou SUPPRIMER un message de virement. Ce serait utile si on a mis des données personnelles.

  • On ne peut pas AVOIR UN DROIT DE REGARD si quelqu’un met des données personnelles sur nous dans un message de virement.

Questions déjà discutées sur les forums. À moins de nouveaux arguments ou nouvelles idées d’implémentation, il me semble que l’annulation est rejetée. Le refus peut encore être débattu pour Duniter v2.

On ne peut pas détecter si un message de virement contient des données personnelles sur nous. Dans Duniter v2 les commentaires de transaction ne seront plus en blockchain, on pourra donc éventuellement les rendre privés, les modifier, les supprimer.

Par sécurité pour la personne qui reçoit, il faut qu’il existe des transactions sans annulation. On peut déjà avec Duniter v1 faire des transactions annulables jusqu’à ce que le destinataire empoche définitivement les G1, ou jusqu’à une date donnée.

Pour refuser on peut toujours renvoyer les G1 plus tard.

Dans Duniter v2, ces possibilités d’annulation et de refus coûteront plus cher en frais de transaction, mais elles sont techniquement possibles à implémenter.

2 Likes

C’est déjà implémenté, voir pallet atomicSwap.

2 Likes

Toute opération de certification d’un nouveau membre de la monnaie Ğ1 doit préalablement s’accompagner de la transmission de cette licence : Duniter | Licence (format texte)

on y trouve ce que chaque utilisateur doit donc savoir tel que : ‹ ‹ Chaque membre a un stock de 100 certifications possibles, qu’il ne peut émettre qu’au rythme de 1 certification / 5 jours. › ›

il y a d’ ailleurs un forum utilisateur dédié à ce type de question pratique forum.monnaie-libre.fr

Merci Ness.
Habituellement, je suis obéissant dans le système MonnaieLibre. Mais là je me suis laissé emporter par le plaisir de certifier. Et il y a bien longtemps que je n’ai pas relu la licence, même si je demande aux nouveaux de la lire systématiquement ! J’espérais néanmoins réparer mon erreur (ou ma désobéissance :smile: ) . Tant pis pour moi. J’attendrai!
Nyckel

si vous vous interressez à appronfondir les regles de désobéissance civile (droits de l’ homme) tout en suivant le développement de la june de près rejoignez aussi les visios hebdomadaires, mieux, organisez en !

impossible n’ est pas français