Certification de plusieurs membres sur Valence

Bonjour,

Nous sommes 3 certifiés sur Valence, qui avaient participé à un ou plusieurs FMM, dont un membre référent.
Suite à deux réunions sur la TRM organisées sur notre secteur, nous avons 4 personnes nouvellement inscrites qui ont les 3 certifications.
Il leur manque deux certifications qui viendront forcement d’autres membres de la WOT qui ne les connaissent pas et qui ne sont pas sur notre territoire.

Ma question est comment franchir ce pas de la connaissance directe?

• Est-ce que deux membres actuels peuvent faire confiance aux 3 que nous sommes et confirmer en quelque sorte nos certifications locales?
  • Faut-il organiser une conférence vidéo, afin que deux membres actuels constatent qu’ils sont bien vivants ?

Merci de nous dire comment vous voyez ça afin que nous puissions avancer sur notre territoire.
Cordialement

Vous devriez contacter http://www.monnaielibre-ara.fr/ :wink: cc @jeanferreira

Non.

Non plus.

Il est impératif d’étudier en détail la licence Ğ1 et ainsi éviter de faire n’importe quoi. Pour cela il est donc impératif de s’assurer que toute personne que l’on voudrait certifier ait elle-même aussi étudié préalablement les conditions de responsabilité liées à Ğ1, avant de la certifier.

Valence est très éloigné de Vichy/Clermont-Ferrand, j’ai donc passé un mail @fbuland près de Lyon pour une prise de contact facilitée.

Ceci dit, si le cœur vous en dit nous organisons à clermont un Ğéconomicus le 13/05/17.
L’inconvénient de la région ARA, c’est d’être la plus vaste de France… :slight_smile:

je viens de relire le site que tu indiques ; sur Wotex , malheureusement c’ est en anglais ; je retiens : "il doit exister au moins 1 chemin partant de chaque membre référent et menant au nouveau membre ; le membre référent est celui qui a été certifié par 3 personnes ET qui a certifié 3 personnes ; donc , si Jean certifie les 2 amis de ledigou , ceux-ci seront membres puis ils deviendront membres référents à leur tour s’ils certifient au moins 3 personnes ? donc , en fait , si je comprends bien , une fois qu’ 1 personne est inscrite à la monnaie , “la distance” permet de vérifier si les gens sont actifs ; dans notre expérience au sou , sur cesium.le-sou.org , nous avions pu constaté que effectivement , des personnes certifiées ne certifiaient personne ensuite , ce qui me mettait particulièrement en colère ; l’ avatage , c’ est que personnellement , cela m’ a permis de faire un choix pour certifier sur g1; il faut que les gens que nous certifions s’ engagent à certifier d’ autres gens …est-ce bien cela ?

Non, il faut lire la licence Ğ1 et l’avoir acceptée. Si un membre de Ğ1 s’avérait ne pas avoir étudié et accepté la licence Ğ1, alors il conviendrait de considérer que ceux qui ont certifié cette personne se sont eux-mêmes mis en dehors des règles de la licence.

webinaire , conf vidéo c’est pas mal

Pour faire quoi ?

J’habite vers Lamastre (40km de Valence). Donc, avec @fbuland à Lyon et vous 3 nous sommes localement 5 membres certifiés.

une parenthèse: Si nous ne sommes pas tous les 5 membres référents cela peux vite changer, il suffit de certifier vers l’intérieur, (des membres déjà membres,… on a vu avec Gtest que cette attitude qui parait peu inclusive de prime abord, permet au contraire à la toile de confiance de se développer plus largement en raccourcissant les distances entre membres). Hors, il y a très probablement des membres qui ont toute votre confiance dans la toile de confiance actuelle, certifiez en 3 et vous voila membre référents en 3 semaines.

et donc ensuite,
Je propose d’organiser ensemble un (ou des) Gécomicus, nous pourrons ainsi, nous rencontrer, nous amuser, informer des nouvelles personnes sur les monnaie libre, et surtout intégrer (certifier) des nouveaux membres à G1 en informant également sur les mécanismes et les enjeux de la toile de confiance et de la certification.
Qu’en dites vous?

Merci pour vos réponses.
Cdlt

Merci pour ta réponse :-))

Excellente proposition de Pierre-Yves,

Peux-tu me contacter sur philippe.leduigou AT gmail.com que je te donne mon tel et qu’on organise ça ?

Cdlt

c’est fait, as tu reçu?

@fbuland, es tu partant?

Il y a t’il d’autres membres certifiés dans la zone qui se déplaceraient à Valence ou Lamastre ou Lyon ou les 3, pour jouer avec nous?
( on est pas obligé de tous organiser, venir suffit. l’objectif est d’être au moins 5 membres chaque fois).

Bonjour,
Je suis partant pour se rencontrer à l’occasion d’un événement à définir.
Je commence à bien maîtriser l’organisation des Ğeconomicus notamment le banquier si ça peut intéresser du monde du côté de Valence.
Autour de Lyon, il y a aussi @jytou, @olivier, @Nartagnan, Darcidride (en cours de certification). Vers Annecy il y a @Tortue, et vers Vichy @Mententon_03 et @jeanferreira
On a démarré un site Monnaie libre pour la région http://www.monnaielibre-ara.fr, il nous reste à l’alimenter et rendre le forum opérationnel afin de pouvoir discuter pour organiser des événements.
Nous avions envie d’organiser un événement sur Lyon en juin, le contenu et la forme reste à définir. Cela pourrait être une première occasion de rencontre.

pour un premier contact et voir la personne , mais effectivement ça remplace pas le contact physique !

ça n’a surtout rien à voir avec les prérequis de la licence Ğ1.

Alors, @leduigou a organisé la salle de “La Forge Collective”, 8 rue Baudin à Valence (c’est le lieu qui a accueilli les RML 6) pour y faire une soirée d’information sur les logiciels des monnaies libres (Duniter, Sakia, Cesium; installation, utilisation), G1 et ses paramètres, sa licence, et certifier des nouveaux membres G1.
cette soirée s’adresse à des gens déjà au courant un minimum, (qui ont déjà jouer à Géconomicus par exemple ou suivi une conf sur la TRM), et réunira probablement une quinzaine de personne.

…(@leduigou, peux tu me confirmer si cette présentation de la soirée est conforme à ton idée)

les dates suivantes sont possible (à 18h)
22/05
29/05
01/06

Il nous faudrait le ralliement d’un lyonnais membre certifié de G1(au moins, … nous, on est 4) pour pouvoir concrètement intégrer des nouveaux membres. @fbuland, @jytou, @olivier , @Nartagnan , seriez-vous des notres un de ces soir là? si oui lequel?
Merci les amis!

Des personnes que chacun des certificateurs connaît bien conformément à la licence Ğ1 !?

Que signifie “des gens déjà au courant un minimum, (qui ont déjà jouer à Géconomicus par exemple ou suivi une conf sur la TRM)” relativement à la licence Ğ1 !?

Salut Galuel!

Très concrètement il y a 2 groupes de gens qui ne se connaissent pas, ceux de Lamastre que je connais moi, et ceux de Valence que connaissent les 3 membres de Valence. Quand aux membres qui pourraient nous rejoindre de Lyon, ils ne connaitront personne.
Le but, c’est de se rencontrer, et en même temps d’informer (notament sur les enjeux et mécanismes de la certification et de la Tdc). Certifier et optionnel et dépendra du jujement des membres présent. Est ce qu’une soirée est suffisante pour atteindre la confiance qui permet la certification? …nous verrons.
En tout cas je crois comprendre que, pour toi, ça semble pas du tout possible, et du coup dangereux pour l’ensemble de la TdC, … (c’est ça?)

heu, non, aucun lien avec la licence G1, …je ne veux pas dire “voici des gens “au minimum au courant” et que donc certifiez les tranquille”. :slight_smile: ! …Simplement, donner le ton de la soirée, en l’occurrence dire qu’on va pas tout expliquer depuis zéro (la monnaie dette et ses défauts, qu’est ce qu’un DU… ceci-cela…), …dans l’intention de donner les moyens aux amis de Lyon de choisir de venir ou pas.

Merci pour tes questions qui m’aide à clarifier la proposition.

L’étude de la licence Ğ1 est nécessaire et suffisante pour comprendre le sujet. Un survol ou le refus de l’étude de la licence Ğ1 ne devrait pas correspondre à un membre certifié de Ğ1, sinon cela signifierait que des certificateurs préalables n’ont pas étudié eux-mêmes correctement la licence Ğ1.