Certifications en attente de traitement

Pour l’émetteur de la certif oui pas pour le receveur.
On ne peut avoir qu’une certif émise validé tous les 5 jours, c’est là que ça bloque.

Par contre le futur membre verra TOUTES les certifs reçu validé en même temps

Ce qui a bloqué dans ton cas, c’est la règle de distance (non pas en km, mais en connaissance, on dit en nombre de pas).
Si je peux te contacter directement, alors nous sommes à un pas l’un de l’autre, par contre ton meilleur ami, pour le contacter, il faut que je passe par toi puisque je le connais pas (en théorie) donc lui et moi sommes à deux pas… etc.
La règle de distance dit qu’il faut être à moins de 5 pas de 80% des membres référents (membres référents : membre ayant reçu et émis au minimum 6 certifications).
C’est ce qui est indiqué dans G1monit par la qualité.
Si c’est supérieur à 1 alors tu as atteins les 80% si inférieur à 1, non.

Tu peux aussi poser tes questions directement en visio c’est plus direct.

Ah, merci…
Tu me déprimes là. Quel parcours du combattant pour entrer dans la G1 :frowning:
J’avais lu cette histoire de pas et de % mais sans trop maitriser la chose.
Comment se calculent ou se vérifient ces nombres de pas du coup ?
Je pourrais anticiper et ne pas attendre pour rien.

Des outils existent pour voir, une fois qu’on a reçu les 5 certifications, si on respecte cette règle ou s’il faut recevoir une certification de la part d’une personne mieux (ou différemment) liée à la toile de confiance :

g1-monit te permet de voir l’état de ton dossier

wotWizard te permet de savoir, si ton dossier est complet, quand il pourra passer

wotWizard te permet de voir si un.e de tes certifiants potentiels touche 80% des référents à 4 pas (auquel cas tu touches 80% des référents à 5 pas). Il te permet d’anticiper ça avant de demander les certifs.

Attention, ces outils se basent sur des données « en piscine » qui ne sont pas toujours complètes. Il peut leur manquer une partie du dossier: une certif, l’adhésion, etc.

1 Like

Super, merci à toi et merci à tous pour votre aide.
J’ai à présent suffisamment d’éléments pour retenter ma chance :slightly_smiling_face:
Bien à vous.

Avec plaisir ! Pour la prochaine fois : en général, pour ce genre de support, le forum.monnaie-libre.fr est plus adapté.

Une dernière avant d’aller taper à la porte du forum monnaie libre.

Voici ce que j’ai sur le site communiqué:

Un soucis de distance semble-t-il. Comment pallier à ca ?
En trouvant le « maillon faible » ?

Voir Règle de distance
et https://monnaie-libre.fr/faq/quest-ce-que-la-qualité-de-membre-et-de-dossier

1 Like

Je dirais qu’il n’y a pas de maillons faible mais que des maillons pas assez forts.

Essaye d’avoir une certification d’une personne n’étant pas issu du même entourage que les 5 premières, cela te permettra d’atteindre une autre partie de la toile et, potentiellement, atteindre les 80%.

En utilisant cet outil, tu pourras alors voir si ton nouveau certifcateur te permet d’atteindre la règle de distance. Il te suffit de renseigner les noms de tes certificateurs actuels dans le champs « nouveaux certificateurs » pour connaître ta distance actuelle. En y ajoutant, en plus des premiers, le nom d’un potentiel certificateur, tu pourra savoir à quel niveau de distance tu te situeras.

1 Like

Bonsoir à tous,
je reviens vers vous car malheureusement, le calvaire se poursuit.
Mes certifications sont ok, au même titre que la distance et la qualité de dossier.

MAIS, maintenant d’après monit.g1 je n’aurais pas demandé mon adhésion. Hors, c’est bien le cas et depuis presque 2 mois.

dossier complet ?
“non
Adhésion non demandée”

Impossible de redemander comme le démontre les captures suivantes depuis un PC:


Je dois être membre pour renouveler mon adhésion. C’est comique.

Sur l’appli téléphone, je n’ai pas l’option.

Voilà… Au secours :exploding_head:

Bonjour @Voynich,

Il semble que la distance de 80% des membres référents ne soit pas respectée. Tu peux le voir sur ce site qui te montre les différentes informations te concernant par rapport à la toile de confiance.

En fait la règle de distance n’est pas respecté avec les certifications disponibles.
Et Mazzie1991 à 5 certifs en attente de traitement, je ne sais pas quand elle sera vraiment disponible pour vous.

Et ce compte n’a toujours aucune opération, vos certificateurs ont-ils bien vérifié que vous aviez la maitrise de votre compte ?
Je préconise toujours le transfert aller retour de quelques ğ1 pour faire cette vérification.
Et en plus il me semble que faire des transactions favorise la synchronisation des nœuds sur votre compte.

Bonjour,
j’aurais un cas à soumettre pour comprendre ce qu’il se passe :


Doc BobMarchand ne sera « libéré » que le 7/2/22 à 15:14 pour que la certification de Emmy64 passe
alors que sur Césium (idem quelque soit le noeud), ceci est une partie du compte de BobMarchand :
(Désolée je ne peux insérer qu’un seul média sur ce forum…)

On remarque que sa dernière certif date du 24/1/22 + 5 jours = 29/1/22
Pourquoi est-il en rouge en attente ?
Merci de votre réponse.

Cherchez un peu.
Pourquoi une certification ne passe pas
La dernière certif de BobMarchand prise en compte était celle vers Mariviere dans le bloc #497 115 le 2/2/2022. Émise avant passé après.

Alors c’est cela que je ne sais trouver…
moi je me base sur césium (les dates inscrites à côté des clés des certifiés)

J’ai bien compté 5 jours après la dernière certif notée sur Césium sur Cédric F. le 24/1/22
Comment trouve-t-on “Mariviere dans le bloc #497 115 le 2/2/2022.”

PS : je précise que je sais que l’onglet “Réseau” dans Césium permet de voir les activités des noeuds mais j’imagine qu’il y a plus simple pour trouver ce que je demande…

Vous pouvez demander à BobMarchand de regarder ses notifications. Il peut voir quand chaque certifs est prise en compte.

Pour le voir vous même vous devez activez le mode expert dans les paramètres.
Vous verrez pour chaque certifs le bloc sur lequel il a été écrit.
Vous pouvez rechercher un bloc dans l’onglet réseau et voir toutes les informations de ce bloc.

1 Like

Merci @Maaltir pour ces infos précieuses !
je suppose que c’est entre les 2 ou 3 derniers certifiés que cela peut exister en général et qu’on n’a pas besoin de se faire toute la liste !
Il s’agit de noeuds qui se synchronisent avec une fréquence plus lente ?
Si je comprends bien les blocks sont des packs d’infos qui passent d’un noeud à l’autre ?

Les certifs ne sont pas forcément prise en compte dans l’ordre où elle ont été émise. Donc tout dépend du rythme auquel la personne émets des certifs.
Cela n’a rien à voir avec la synchronisation des nœuds.
Effectivement on peut voir les blocs comme des paquets d’infos sur lesquels les nœuds sont d’accords, quand ils sont synchros.

À noter que les certifications non prises en compte (en attente de traitements) ne sont pas inscrite dans un bloc, mais restent en « piscine » (mempool) et ces souvent ces piscines qui ont du mal à se synchroniser d’un nœud à l’autre, même s’ils ont synchros sur la blockchain.

1 Like

Oui en effet @Maaltir
« Bob » a certifié 2 personnes en moins de 5 jours donc les 2 se sont retrouvés en « piscine » (comme actuellement Emmy64… jusqu’à 15h15 :upside_down_face:)
Mais à quel moment ces certifs sortent des « certifications en attente de traitement » sur Césium : lorsqu’elles passent dans un block ou bien ? Entre « en attente piscine » et enregistrement que se passe-t-il?..
En fait :
Synchronisation d’un noeud à l’autre et synchronisation sur la blockchain… j’aimerais comprendre la différence STP…

Les certifications restent en « piscines » jusqu’à leur prise en compte ou la fin du délai de 2 mois (60 jours et 15 heures) après la date d’émission.
Quand elles sont traitées (prise en compte), c’est qu’elles sont inscrites dans un bloc.

Quand on parle de synchronisations entre deux nœuds, on parle en général de la blockchain (tous avec les mêmes infos dans les mêmes blocs). Mais les nœuds échangent aussi leurs données en « piscine » le rythme de ces échanges en piscine est plus « aléatoire ».

Cette notion de « piscine » devrait disparaitre dans la prochaine version de Duniter (migration vers substrate).

1 Like

Et le noeud qui reçoit les infos-piscine de l’autre, ne fait pas la différence avec les infos inscrites (traitées) dans le bloc qu’il reçoit…
En gros Duniter traite les certifs mais les noeuds se font des noeuds pour transmettre les infos … :grinning:
y z’ont prévu une date pour le nouveau Duniter ?