Certifications en attente de traitement

Bonjour,

J’ai fais 2 certifications le 01/09/2021 (via Césium) et elles sont toutes les 2 en attente de traitement alors que je n’ai fais aucune certification depuis.

Quelqu’un aurait une idée de la cause de ce problème ?

Voici ma clé publique :
udYTe9mYsU4fvr7fVBECLK6z2SxNi1Xfk8DRrvcgiFu

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Les comptes certifiés en question ne sont pas membres, donc les certifications restent en attente jusqu’à ce qu’au moins 5 soient disponibles en même temps. Il suffit qu’un des 5 certificateurs ait certifié quelqu’un d’autre juste avant.

On peut prédire la date de validation avec wotwizard et g1monit : (en supposant que les certificateurs ne fassent pas d’autres certifs entre temps)

https://wotwizard.coinduf.eu/00wwView

https://monit.g1.nordstrom.duniter.org/willMembers?lg=fr

Merci pour ta réponse :slight_smile:
C’est étrange car les 5 certificateurs n’ont certifié personnes depuis plusieurs semaines.
Sur le 2eme lien que tu as envoyé : g1-monit : futurs membres
les 2 certifiés en question figurent sur les 2 premières ligne : Libertiste et Caroleluciole
Je ne comprend toujours pas pourquoi les certifications sont en attente

Ah oui j’avais oublié la règle de distance…

Les certificateurs sont trop éloignés du centre de la toile (dit grossièrement), il faut qu’au moins un des certificateurs obtienne une certif d’un membre assez éloigné dans la toile (par exemple d’une autre ville) ou alors qu’un membre éloigné certifie à son tour Libertiste et Caroleluciole.

Cette règle (que pour être membre, il faut être à 5 pas de certifications d’au moins 80% des membres ayant émis au moins 5 certifications actuellement actives) sert à éviter qu’un groupe de 5 complices crée des comptes à l’infini en circuit fermé.

Edit: Ce genre de situation peut être visible sur la wotmap (chercher les pseudos des certificateurs dans la barre de recherche). Un groupe local peut vite faire une « pointe » de plus en plus excentrée, quand les nouveaux se reposent uniquement sur des membres locaux. Cela montre que le groupe local n’est pas assez relié au reste de la toile.

1 Like

Rien n’est étrange ici !
Il suffit de vérifier les paramètres du processus de certification qui permettent d’entrer dans la Toile de Confiance.

ici c’est la distance aux référents qui ne collent pas :
Licence Ǧ1 = « 80% : Pourcentage minimum de membres référents à atteindre pour respecter la règle de distance »


« Non » « Distance KO »
[Libertiste] & [Caroleluciole] = 75.85% (1473/1942)
il leur faudrait toucher au moins 1554 « personnes référents » (personnes qui ont reçues (6) et émises (6) = 12 certifications)

Donc elles ne peuvent entrer dans la Toile de Confiance.

Quel enseignement ce chiffre nous montre en nous disant que Libertiste et Caroleluciole ne peuvent pas entrer dans la Toile de Confiance?
Et bien c’est dû à leurs certificateurs, et oui !
A part Mollenthiel, tous les 4 autres ont une « qualité » qui tourne autour de 0.60, ce qui est trop peu.

Que veut dire en pratique, cette « qualité » ? (un terme que je n’apprécie pas)
les certifiants n’ont pas eu de relations (échange) avec beaucoup de membres de la Toile et spécifiquement des membres non résidents de leur « zone » soit locale géographique, soit de « relations » dans la Toile. En d’autres mots, les « certifiants » (se) sont isolés par rapport au reste de la Toile.

En regardant d’ailleurs, les « virements » faits, dans les comptes des certifiants; on remarque très peu d’échanges depuis 2 ans, et probablement peu avant cela. Cela dénote pratiquement, un manque de « relations » avec les autres monnaie libristes.
ET qu’ils sont atteint de la « fièvre des certifications »,
une personne cherchant en venant au pays de la Monnaie Libre, des « certifs » et ne cherchant pas à faire des échanges.
A quoi sert une monnaie, sinon à faire des échanges ?
La June est bien la 1ère monnaie au monde où les gens sont plus préoccupés à se trouver des « certifs » qu’à faire des échanges pour trouver leurs besoins ou rencontrer des gens.
Je n’ai jamais compris pour quoi se faire certifier et ne pas échanger ?
L’idée est de faire parti d’un club (auquel on ne participe pas) de « rentrer dans les ordres » (sans avoir d’église), d’avoir un diplôme (et ne jamais exercer) ?
Peut-être avoir le « million », un truc de jeu télévisé ou de télé-réalité ?

Ceci expliquant cela.

L’analyse empirique du développement de la June (depuis 4 ans et demi) nous apprend (hors perturbations covidiques)

  1. Une masse monétaire de plus de 30 millions de junes mais moins de 1 million utilisées.
  2. des échanges, nombre de virements en augmentation (supposons que la plupart soient des échanges effectifs) mais une progression des virements inférieurs à la progression des certifications (en %)

Donc la majorité des « certifiés » échangent peu ou pas et sont donc plus préoccupés à se faire certifier qu’à échanger et conséquemment à créer et produire pour notre économie libre.
Ce qui dénote des personnes ayant la « fièvre des certifications » mais pas la « passion des échanges »

Conséquence, après 2 ans, où les gens n’ont pas pu « manger leur DU » (évidemment), ni en percevoir un quelconque « pouvoir d’achat » ou de « relations humaines » induites par la Monnaie Libre;
ils sortent de la Toile de Confiance, car cette « Monnaie » soit disante « Libre » n’a rien libéré dans leur vie.

  • Nous avons plus de 1300 personnes qui n’ont pas renouvelées leurs certifications après 2 ans et l’énorme majorité n’ont rien échangé.

Le chiffre indiqué par le logiciel Cesium au menu Monnaie est le nombre des certifiés « actifs » mais pas le nombre Total depuis le 8 mars 2017.
Nous avons près de 4800 certifiés dont plus de 1300 sont « sortis », (chiffres approximatifs de tête)
Nous sommes à environ 30% de gens qui sortent de la Toile de Confiance (presque 1/3)
Pourquoi une telle hécatombe ?
La Monnaie Libre, c’est « bidon » ?

Non, c’est une posture qui nous vient du monde des Banquiers et de l’Economie non-libre; où le quidam est un consommateur, un administré, un gouverné, un (télé)spectateur, un joueur dans une vie virtuelle;
au lieu, d’être un producteur, un acteur, un créateur, un conducteur, un équipier, un réalisateur…

Alors à part en être triste et se dire que d’ici 10 ans, notre devise June aura disparu;
Que devons-nous faire ?

Faire des paramètres qui facilitent ENCORE PLUS l’entrée dans la Toile de Confiance, en oubliant une quelconque licence ?
et finir par avoir 1 milliard de junes en n’utilisant que 3 millions ?
NON, MERCI !

Ou bien, augmenter et faciliter les échanges ?
Donner aux gens la « passion des échanges » en junes !
Développer une véritable ECONOMIE LIBRE, (Economie = « gestion intérieure d’une maison, d’une famille »)
Est-ce que votre « famille » (ou vos « relations ») gère leur vie en Monnaie Libre ?
Pensez, qu’est-ce que je devrais faire pour vivre en Monnaie Libre; pas moi simplement mais ceux qui m’entourent ?

En effet, les données empiriques prouvent que là, où les échangent sont fréquents, réguliers et en progression constante; là, les certifications se font facilement par des gens heureux d’utiliser la Monnaie Libre et d’avoir des relations avec d’autres monnaie libristes, qui éprouvent les effets bénéfiques des échanges dans une Economie Libre (pouvoir d’achat, perspectives, découvertes, éducation, santé, entreprendre, joie, espoir, etc…)

Il ne faut donc pas mettre la charrue avant les bœufs.

Donc la morale de l’Histoire est que pour avoir une Economie Locale en Monnaie Libre, existante et heureuse et paradoxalement, d’avoir une facilité à certifier les autres;
Il ne faut absolument pas avoir la « fièvre des certifications » (voire même de se foutre complètement de se préoccuper en priorité de certifier ou de changer les paramètres de certification)
mais la « passion des échanges »
Qui veut dire devenir soi-même un champion des échanges (faire et organiser des « cadres » pour pratiquer les échanges).

Et du moment que vous allez expliquer cela à [Libertiste] & [Caroleluciole], elles comprendront qu’elles doivent impérativement contacter et échanger avec d’autres monnaie libristes. Afin qu’elles puissent simplement passer certifiées.
Et pas seulement à elles, mais à leurs certifiants aussi.

C’est pas beau un système de machines qui nous poussent à être des humains ?
qui nous poussent à avoir des relations humaines.
Ça change des GAFAM.

J’espère entendre de bonnes nouvelles de votre coin, d’ici peu
ET de voir [Libertiste] & [Caroleluciole] passer certifier en ayant appliqué le modèle expliqué ici.
:wink:

Librement,
Yann

4 Likes

Merci pour ta réponse très claire :slight_smile:

Je comprends ton agacement :slight_smile:

Ma famille et moi sommes expatriés à l’étranger depuis plus d’un an et là où nous sommes la monnaie libre n’est pas présente, et pour le moment c’est assez difficile pour moi d’allumer l’étincelle de la monnaie libre là où je suis car mon anglais est très mauvais (je suis dans un pays anglophone).

Ceci-dit, avant cela je n’en faisais quand même pas assez. J’ai pu faire un site internet en échange de monnaie libre (sur Gechange je propose mes services) et j’ai acheté un peu de nourriture à plusieurs reprise. J’avais aussi commencé à faire de la permaculture dans le but (en partie) de le proposer en june mais n’est pas pu aller au bout car j’ai quitté la France temporairement (quand la récolte commencait à pouvoir se faire ! :sob: )

On se réunissait régulièrement avec d’autres membres pour développer l’économie de la monnaie libre. Mais aux dernières nouvelles, depuis mon départ ça s’est arrêté (les mesures covidiennes en sont probablement pour quelque chose). J’ai hâte de reprendre ça.

Pour information, les certifiés sont mon frère et ma belle soeur a qui j’ai fais découvrir la monnaie libre ça fait peut être 2 ans. Et c’est justement dans un élant d’une volonté à échanger avec les autres qu’ils ont créé leurs comptes et qu’ils sont allé à une présentation. Il ne faut pas désespérer :slight_smile: Les certificateurs sont ma famille et moi.
La monnaie libre est un excellent outil déchange et d’émancipation. Reste à nous d’y mettre suffisamment de volontés pour être des hommes libres.

2 Likes

Alors il faut demander, c’est ça qui est bien en Monnaie Libre !
La Monnaie Libre est une oeuvre solidaire !

Dans quel pays es-tu ?
Nous cherchons à développer les pays anglo-saxons !!!
(Nous = https://econolibre.org)

Sais-tu que nous avons développé les Caraïbes de 3 personnes en mars 2020 sur une île, en plein confinement covidique à plus de 150 utilisateurs, 45 certifiés et en présence dans 7 îles maintenant ?
Incroyable, à 8000 kms de distance,
La Monnaie Libre, c’est magique !!!

Hey, hey, on a des méthodes - faut juste qu’il y ait 3 personnes volontaires et la suite, on s’en occupe !!!

P.S. parmi nous à Econolibre, il y a des bilingues (anglais/français) et même un américain anglo-saxon pur jus ! :wink: alors leur causer Libre Money, ain’t a problem !

P.S.S. Au fait, on fait pa’ que râler et être agacer, on travaille à faire avancer le schmilblick - vous avez pas idée !!!

P.S.S.S. On fait pas que cela à « l’étranger » - ça se fait en métropole aussi :wink:

Je ne suis pas sûr de comprendre, demander quoi ?

En Angleterre (Birmingham), j’étais censé rester qu’un an mais à cause du “Covid”, ça s’est allongé

Je regarderai ça :wink: Mais je ne connais pas grand monde ici ^^

Je n’en doutais pas :slight_smile:

Je propose que l’on poursuive cette discussion en privé pour ne pas “polluer” le forum

Merci :grin:

Bonjour

Autant les explications techniques sont informatives, autant le reste a le ton d’une leçon de morale un peu agaçante.

Les deux dernières années ont été un peu spéciales pour tout le monde niveau échanges en tout genre.

De plus, on peut trouver pertinent de faire venir du monde dans la monnaie libre pour faire connaître l’idée ET donc provoquer des opportunités d’échanges… qui ne se concrétisent pas forcément.
Voilà. La conséquence est que le processus de certifications bloque pour les raisons invoquées plus haut. C’est très bien mais de là à faire des hypothèses qui peuvent tendre à critiquer les gens, par ailleurs animées de bonnes intentions…

J’ai peut-être mal interprété le sens du message accompagnant l’explication. Dans ce cas-là, je m’en excuse mais ayant reçu récemment des explications similaires accompagnées d’hypothèses sur ce que veulent faire les gens sans plus de preuves, ça m’énerve un peu (je vais aller me détendre en travaillant tiens ! :wink:).

Bref, des explications techniques et logiques suffisent. Les interprétations pourraient, elles, souvent mériter un peu de nuance ou au moins être rédigées au conditionnel.

Bonne journée !

On continue en privé,
mais ici, tu fais exactement ce que tu critiques - par incompréhension
on continue en privé via MP et visio privé
Contactez-moi :wink:

Bonjour,

Je profite que ce fil soit ouvert pour demandé un coup de main sur mon compte EYbaZEhAEMGm5sqp3fAgxZ7T3VkBqgoMeonW8YUkKMvE (Voynich)

Je ne suis pas très à l’aise sur la recherche du pourquoi et du comment mais aucune certification n’aboutit, elles restent toutes en attente de traitement.
Ce même compte est arrivé à expiration avec pourtant 5 certif en attente et qui n’ont pas aboutit après plus d’un mois.
J’ai relancé le processus pour devenir membre et il semble que ce soit pareil pour la certif que j’ai en cours.
Une idée svp ?

Belle et heureuse année à tous.

La réponse est peut-être là : Règle de distance

Ce sont bien des personnes que je connais physiquement et qui habitent le même département.
Si on parle bien de ce type de distance :thinking:

C’est justement là le problème. Il faut des certifications venant d’horizons différents.

Ah ok… Décidément, tout un parcours. Plus d’un an à chercher à me faire certifier, on m’encourage à aller dans les Gmarchés, à créer du lien localement (toile de confiance ?) pour finalement me dire qu’il faut aller chercher ailleurs :sweat_smile:

Etant dans le 34, est ce que quelqu’un pourrait me faire une certif venant d’ailleurs pour que je puisse valider que le soucis vienne bien de là ?
Ou autre d’ailleurs, je commence à désespérer… :disappointed:

UP ?
Certification reçue le 27/12/2021, toujours en attente.
Mon compte n’a jamais pu valider la moindre certif.
Merci pour vos éclairages…

Pour un nouveau membre il faut 5 certifications disponibles en même temps.
Pour la clé EYbaZEhAEMGm5sqp3fAgxZ7T3VkBqgoMeonW8YUkKMvE il n’y a qu’une seule certification en attente.
Il ne vous a rien expliqué le certificateur ?
Vous a t il demander si vous aviez bien téléchargé votre fichier de révocation ? À partir d’un PC ? Vous a t il demandé si vous aviez bien lu et compris la licence ?
A-t-il vérifié que vous aviez la maitrise de votre compte ?
A-t-il fait son travail de certificateur ?

1 Like

Merci pour ton retour.
Oui, ils ont bien fait leur travail à mon sens.
Comme expliqué, j’avais bien mes 5 certifs disponibles en même temps lors de mon précédent essai. Ca a duré 2 ou 3 semaines sans qu’elles soient validées puis mon compte membre a expiré.

J’ai cependant entendu maintes fois que si on recevait plus de 2 certifs d’affilé ca pouvait bloquer.
Alors pour ma seconde tentative, j’essaie d’avoir une certif validée avant de demander à me faire certifier à nouveau.

Bref, il se dit un peu tout et n’importe quoi et je ne sais plus comment m’y prendre.