Certifications internes qui ne passent pas

J’ai lancé hier une demande de certification interne pour FanchDz qui devait passer aujourd’hui à 10:34:43, mais ce n’est pas le cas. La certification est toujours en piscine, bien après l’heure prévue (il est 12:20:20 BCT). J’avais déjà remarqué ce phénomène par le passé, mais l’avais attribué à d’autres causes. J’ai deux autres certifications en attente, l’une, externe, pour FreeMind sur une ancienne identité aujourd’hui obsolète (hash différent), et l’autre, externe aussi, pour Trinity, qui n’a encore que deux certifications et ne peut pas encore passer. Ce contexte ne devrait pas influer sur le passage de la certification pour FanchDz, me semble-t-il. Y aurait-il un bug ?

Je remarque que le problème ne peut pas venir d’une diffusion lente de la piscine, puisque mon propre nœud a construit le bloc 85140 à 11:48 BCT sans inclure la certification.

Ceci ne devrait-il pas être une issue gitlab ? https://git.duniter.org/nodes/typescript/duniter/issues

Salut @Galuel, pourquoi ne pourrions nous pas faire passer ces infos sur ce forum? Cela serais plus simple pour moi aussi car je débute avec les forums, développement… et depuis quelques jours je me sens à l’aise ici mais les autres que je ne connais pas… Ce forum ne pourrais t’il pas contenir une section sur cesium, même si c’est le forum Duniter à la base? Aller sur “git.duniter” est peut être plus simple du point de vue des développeurs…?? Je rencontre aussi quelques bugs avec les certifications (à moins que ça soit moi qui bug :face_with_raised_eyebrow: mais des choses me semblent étranges) J’en ai parlé en direct à Benoît mais dans l’idée j’aimerais mettre ces retours de bug dans un espace “collectif”…

À terme sans doute. Mais il faut mieux en discuter avant pour être sûr qu’il y a un vrai problème. C’est bien le rôle de ce forum, non ?

Si vous voulez aider au mieux les développeurs, c’est plus simple pour eux de gérer les tickets gitlab, car c’est entièrement pensé pour ça.

Ca n’est pas exclusif, on peut très bien en discuter ici aussi. L’un n’empêche pas l’autre.

1 Like

Tu as raison. Un peu plus tard.

1 Like

Mon conseil : on peut parler des bugs sur le forum, puis une fois le problème identifié ou si nous ne donnons pas suite il faut faire un ticket pour éviter que le bug ne tombe dans l’oubli.

5 Likes

Salut @Greg,
en fait, cela dépend du niveau de chacun des utilisateurs.

Plus ils avancent dans la monnaie libre, plus il est logique que nous les encouragions à utiliser les bons outils.
Les personnes les plus motivés le comprennent très bien je penses.
Devenir libre implique des efforts supplémentaires. Les développeurs en font déjà beaucoup… chacun son tour :wink:

Pour en revenir au sujet initial, comme ma certification pour FanchDz ne passait pas, j’ai essayé de la refaire. Je l’avais faite initialement sur Cesium, qui a refusé de la faire à nouveau (logique). Je me suis donc tourné vers Sakia, qui l’a acceptée sans broncher, et… elle est tout de suite passée. Il en reste une trace en piscine, mais elle est bien aussi dans la blockchain.
Alors ? Bug ou pas bug ? Cela mérite un ticket ou non ?

Oui en fait cela simplifie le boulot des développeurs c’est bien cela. J’essaierais de me pencher sur cette histoire de git lab à l’occasion.

1 Like

Pour le coup, ce ne sera probablement pas un ticket Duniter !

Tu crois que c’est Cesium qui a mal transmis ? La certification avait l’air correcte. Et Sakia a bien fait ce qu’on lui a demandé, même si on peut lui reprocher de ne pas avoir trop vérifié. Non, je ne vois pas.

Il faudrait comparer les 2 documents. Peut être que la certif émise par Cesium était sur un fork et ne pouvait jamais être validée ?

2 Likes

Oui, c’est ça ! J’ai vérifié, c’est bien un fork. Bravo. Il faudra que je me méfie plus de ces bestioles. Merci.