[Cesium] Actions pour l'échéance du 1er mai (lecture seule)

Ah désolé je ne connais rien SEO :frowning: (c’ets pas un truc qui m’intéresse - du coup merci de prendre le relais la dessus).

Bah en fait nous aurons toujours de suivre la monnaie, non ? Un accès en lecture seule me semble utile quelque part. Du coup, je proposes :

2 Likes

“Explorateur”
“Explorer la blockchain”
“Explorer la blockchain Ğ1”
“Découvrir la blockchain” /+Ğ1
“Voir le réseau” /+Ğ1
“Explorer le réseau” /+Ğ1

Cesium - lecture seule va avoir un rôle :

  • d’explorateur Blockchain
  • de visualisation du réseau de noeuds
  • de visualisations des infos Cesium+
2 Likes

Oui comme ça c’est mieux en effet.

PS : je m’étais gouré dans les URL mentionnées dans mon message.

Ce qu’a proposé Matograine, ou un bouton “Aperçu” qui redirigerait vers demo.cesim.app.

“Demo” a l’avantage d’être le même mot dans les langues latines et en anglais.

Et puis ça vient de demonstratio, “action de montrer” donc ça fait sens, et je pense que dans l’acception générale du mot, on comprend relativement bien qu’avec une “démo”, on a un aperçu du truc, mais pas tout le truc.

Et puis le reste des fonctionnalités est visible sur le mockup de la page d’accueil, au-dessus de la ligne de flottaison, donc je pense que le visiteur comprendra bien tout ça.

1 Like

Oui pas de soucis dites moi ce dont vous avez besoin, nouvelles VMs, config réseau/DNS ect …

Mais je ne gère ni le DNS cesium.app ni duniter.fr/org

Me semble bien, on peut même ajouter un autre bouton

Qui redirige simplement vers l’onglet Cesium correspondant, pk pas.

Me semble parfait :slight_smile:

Si je ne suis pas assez réactif ici n’hésitez pas à m’appeler sur mon téléphone.

1 Like

Je fais le point concernant la date du 1er mai, qui approch à grand pas.

  • @poka, est-ce que tout fonctionne maintenant, sur l’email de support ?
  • Concernant les DNS, voici le récap à mettre en place (action Benoit) :
  • Deploiement de Cesium en lecture seule :
    • Accessible sur demo.cesium.app
    • Déploiement :
      • idéalement, via une MR sur cesium_website ?
      • Est-ce possible de gérer cela par un déploiement IPFS ? Ainsi nous n’aurions plus qu’à mettre le hash de la version stable, dans la MR. Et nous serions garantie que la code n’est pas modifié, et je n’aurais pas besoin des accès au serveur pour mettre à jour. => Action @poka et @Frederic_Renault ?

D’ailleurs du coup (c’est peut-etre une question con) mais aurons encore besoin de passer Cesium en lecture seule, si une version est publiée sur IPFS ? Il faudrait alors un noeud IPFS sur cesium.app ? cc @Moul @elois @Frederic_Renault @poka ?

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : [Cesium] Email de support à l’installation

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : [Cesium] Email de support à l’installation

oui, je peux m’en occuper.
Il faut surtout choisir un domaine pour y insérer le DNSLink vers la passerelle (si on veut aussi un lien “court”)

IPFS est un “meta Univers” du point de vue du Web que nous connaissons… On accède à la ressource sans le chemin quand on fait tourner un noeud ipfs. Sinon, il faut passer par une passerelle (https).
Le principe des DApp est de ne s’adresser qu’à son localhost.

Si on prend l’exemple de Cesium, tout son code “fullJS” est compatible DApp, mais pas ses appels backend qui nécessitent des sockets dans le Web2.0
Une façon de faire progresser le niveau de distribution de Ceisum (et Gchange) serait de s’adresser à un noeud SSB en local.

Le problème de ce Web Full P2P vient de la réplication de sa DHT (ipfs swarm peers) et de sa correspondance à grande échelle. Combiné à la sous-structure que procure SSB, cela permet de régler le swarm sans qu’il se disperse dans l’Interplanetary :wink: Code en forge cette semaine…

1 Like

Honnêtement je ne vois pas l’intéret d’une passerelle https vers cesium ipfs. On apportera strictement aucune amélioration en terme de sécurité.

OK pour héberger Cesium sur IPFS, mais il faut alors utiliser IPFS à 100% dans le cadre de cette utilisation.

4 Likes

Effectivement l’obligation de passer par une passerelle n’apporte pas d’avantage de sécurité.
L’avantage que l’on peut expoiter n’est valable que si le code de Cesium contrôle le HASH IPFS de son code ou de ses composants pour pouvoir s’éxécuter…

Je vais peut-être dire une bêtise, mais un module firefox qui chargerait cesium à partir de son tag IPFS ? On aurait pas besoin de passerelle dans ce cas non ? :blush:

Pourquoi ne pas tout simplement télécharger l’appli Cesium alors ? :upside_down_face:

L’intérêt d’utiliser une appli IPFS générique est de ne pas avoir à installer une appli pour chaque dApp.

Ah ah, oui, mais le but n’est pas de contenter les geeks qui ont pléthore de jouets pour utiliser Cesium en rajoutant une passerelle inutile pour eux. Le but est de fournir à « Monsieur tout le monde » un moyen sûr et pratique de retrouver Cesium dans son navigateur, quand « Monsieur tout le monde » ne sait rien installer en dehors de son navigateur. :sweat_smile:

Alors un addon IPFS sur lequel on peut ajouter un hash aussi facilement qu’on installe un addon Firefox. Le hash serait accompagné d’un titre et d’une icône.

On peut discuter de cette piste sur ce fil et sur cette issue.

1 Like

C’est parti, je lance la fermeture du site web Cesium g1.duniter.fr ! Ça va prendre quelques heures. Je vous tiens au courant.

1 Like

Suivi des actions :

Site web

Monnaie Ğ1

  • g1.duniter.fr
    • g1.duniter.fr (site web cesium) => cesium.app
    • g1.duniter.fr (noeud Duniter)
      • Configurer les endpoints Duniter (fiche de pair) vers g1.e-is.pro
      • Supprimer le virtualhost g1.duniter.fr (ou faire un redirection -> n’a pas l’air de fonctionner depuis Cesium : erreur de CORS du navigateur)
  • g1.data.duniter.fr (noeud Cesium+ G1) :
    • Configurer les endpoints (fiche de pair) vers g1.data.e-is.pro
    • Faire une redirection vers g1.data.e-is.pro -> n’a pas l’air de fonctionner depuis Cesium : erreur de CORS du navigateur)
  • Cesium en lecture seule :

Monnaie Ğ1-test

5 Likes

J’ai fais l’annonce « grand public » ici : https://forum.monnaie-libre.fr/t/cesium-evolue-aie-ca-va-piquer-mais/10015/59?u=kimamila

Reste juste l’ajout du bouton « démo ». cc @matograine, @anon88550267 : vous pouvez faire ca ?

2 Likes

MR faite. Attention : je n’ai aucune connaissance en PHP, je copie la structure de ce qui a été fait avant moi. Bien vérifier que c’est bon avant de merger.

+ j’ai fixé le lien pour la version .deb à la 1.6.1 pour éviter le bug déjà remonté 3 ou 4 fois.

2 Likes

J’ajouterais le site :wink::

3 Likes

Bien vu ! Je le passerai en lecture seule. Merci

1 Like