Cesium.app : Quelques petites nouveautés et un gros changement d'organisation

Bonjour tous,

Le site cesium.app va évoluer !

Quelques modifications visibles de tous, mais l’essentiel du changement sera au niveau de l’organisation.

Tour d’horizon :

En façade, peu de changement…

Mais vous pouvez aller jeter un œil quand même :

http://uploads.borispaing.fr/cesium/cesium.app/

Page d’accueil un peu retravaillée :

  • Caractéristiques : réduites à 3 au lieu de 6 (exit « collaboratif », « modifiable », « fort de café »), changement des couleurs des icônes pour une symbolique plus logique
  • Commentaires mis en valeurs (plutôt que d’être confusément apposés sur une photo)
  • Photos mises en valeur (plutôt que d’être tristement cachées derrière un commentaire)

Voir en ligne

Ajout d’une page fonctionnalités

Ce qui fait suite aux discussions relatives à l’arrêt de CesiumWeb et la nécessité pour l’utilisateur de savoir ce qu’il aura (problème mentionné par @jytou notamment)

Voir en ligne

et on se paye même le luxe d’afficher une capture d’écran qui est fonction de la géolocalisation du visiteur :

fonctionnalites-carte-500

Voir en ligne

(oui, je sais, c’est overkill mais, comme dirait un ami philosophe alcoolique : « quand on peut, on veut »)

Au final cette page ressemble un peu à la page d’accueil de Sakia. Je m’en suis peut-être inspiré inconsciemment. On notera quand même une différence entre les deux pages dans la façon dont sont formés les titres : l’usage de titres orientés bénéfice rend la lecture plus attractive. Mettre des titres orientés bénéfice est souvent le truc le plus efficace à faire pour améliorer n’importe quelle page web. Tout le monde peut le faire mais c’est vrai que, si on ne tombe pas sur un mec comme Brian Dean pour nous expliquer ça, il est rare qu’on y pense tout seul. Pour moi ça a été une révélation quand j’ai vu sa vidéo la première fois.

Tuto plus lisible

Architecture du tutoriel retravaillée pour avoir des pages plus courtes, plus digestes, et avec un sommaire latéral (cela fait suite à la remarque de @vincentux abondée par @paidge).

Voir en ligne

L’appel au don se fait après téléchargement

Une page de remerciements s’affiche après le clic sur le bouton « Télécharger » et propose à l’utilisateur de faire un don en G1 sur le portefeuille de Cesium-Team.

Je me suis servi du code de @paidge sur la barre de financement intégrable, code que j’ai forké dans une classe PHP appelée Funding qui me permet de récupérer les données qui m’intéressent et de les afficher comme je le souhaite (c’est-à-dire un peu dans le style Kickstarter).

Voir en ligne

Traductions

Le Haut Valyrien est maintenant en partie disponible.

Parce que, après tout, pourquoi pas, hein ?

Voir en ligne

Sous le capot, tout change !

Mais c’est sous le capot que tout change.

En effet, c’est avec le plus grand désarroi qu’après avoir constaté les limitations du CMS que nous utilisions jusque là pour éditer cesium.app, j’ai décidé de coder un système sur-mesure.

Les limitations du CMS

Les limitations constatées sur le CMS que nous utilisions étaient les suivantes :

  • Difficulté à mettre à jour le contenu du site (le WYSIWYG du CMS était très désagréable à utiliser).
  • Impossibilité d’avoir un rendu visuel correct (notamment sur le tutoriel)
  • Impossibilité d’adapter les images en fonction de la langue du visiteur (et encore moins en fonction de son pays). Très problématique pour nous car nous avons besoin d’afficher des captures d’écran de Cesium adaptées au visiteur.
  • Impossibilité de rendre les traductions indépendantes : la traduction se fait obligatoirement phrase par phrase, ce qui peut donner des choses pas naturelles, et n’offre pas de flexibilité pour la rédaction du tutoriel (qui devrait pouvoir être plus ou moins fourni en fonction de la disponibilité des traducteurs, et qui devrait aussi pouvoir être organisé différemment d’une langue à l’autre).
  • Impossibilité de traduire les permaliens (mauvais pour le SEO)

(CMS) vs. (sur-mesure + Git)

J’ai l’habitude d’utiliser des CMS dans mes projets et je trouve généralement que c’est la démarche la plus appropriée car elle évite de perdre du temps à réinventer la roue et même lorsqu’il s’agit de faire rédiger du contenu par plusieurs personnes, il existe des outils idoines.

En revanche, ici, c’était un peu différent et il a fallu s’adapter au contexte particulier et des besoins spécifiques engendrés par celui-ci :

Qualité évaluée CMS Scripts sur-mesure + Git
Qui peut éditer le contenu ? Le contenu est suposément éditable par quelqu’un qui serait seulement moyennement geek. Il faut être pas mal geek pour utiliser Git, mais n’importe qui qui aurait l’idée de contribuer à un site web est probablement geek au point d’être capable d’utiliser Git.
Bus factor Pour mettre à jour le contenu (par exemple lors de la sortie d’une nouvelle version de Cesium), il faut que suffisamment de personnes disposent sur le site d’un compte avec privilèges éditeur au minimum. Tout le monde peut mettre à jour le contenu. Il faut que suffisamment de personnes soient administrateurs du dépôt Git pour valider les modifications.
Résilience en cas de problème Il faut que des sauvegardes aient été faites soigneusement. Le site s’installe n’importe où en 30 minutes.
Changement d’apparence Laborieuse Tout est accessible dans le CSS via une convention de nommage sémantique. Pas besoin de toucher au HTML. (CSSZenGarden4ever :heart: )

J’ai bien pensé aussi, plutôt que de faire un CMS maison, à utiliser Git avec du code généré par des outils installé sur la machine de chacun, style Hugo ou Jekyll mais je n’ai jamais utilisé ces outils, et je voulais un truc qui permette à n’importe qui ayant 2-3 connaissance en HTML d’éditer la doc sans avoir à ré-apprendre de nouvelles choses.

Voilà voilà.

Je pense que @poka propagera ça sur cesium.app quand il aura un moment, et fera en sorte que les fichiers soient téléchargés depuis le GitLab à intervalle régulier.

PS : les scripts sont accessibles ici :

13 Likes

Des sites web de rêves pour Silkaj et DuniterPy.
Va falloir lancer la barre de financement.

Super boulot, top que quelqu’un se dédie entièrement au site web. C’est important une façade qui donne envie pour donner envie d’utiliser le logiciel.

4 Likes

Le lien « Voir en ligne » pointe sur localhost.

1 Like

L’image sur l’accueil est affichée pardessus le texte « Recevez et envoyez
de la monnaie libre Ğ1 », un morceau est caché :
image

1 Like

Comme quoi, des fois, il suffit de 9 caractères pour décrédibiliser un post qui en contient 5000 :sweat_smile: . Merci, c’est corrigé du coup :slightly_smiling_face:

@Moul > Merci :slight_smile:

Oui, si j’ai fait les choses à peu près correctement, ça devrait pouvoir se forker pour réutiliser sur d’autres projets. A tester !

@tuxmain > Merci pour le retour. Pourrais-tu m’indiquer ta résolution et quel navigateur tu utilises ? (ils ne gèrent pas tous les propriétés CSS utilisées ici exactement de la même façon). Ou m’envoyer une capture d’écran ? Merci :slight_smile:

3 Likes

Ça apparaît en 931×1434 (taille de la vue), avec Firefox 70.0.

On peut le corriger en jouant avec les z-index.

1 Like

Ah oui, tiens.

Et puis l’image n’est pas centrée verticalement quand on diminue encore en largeur. J’essaye d’améliorer ça prochainement.

Ah oui, bien vu ; j’y avais pas pensé ! Faisons ça dans tous les cas !

1 Like

Avec le z-index, tu auras le texte par dessus l’image. Perso, je jouerais plus sur les media query. Par exemple :

@media screen and (max-width: 640px) {
  .maclasse img{
    width: 300px;
  }
}

@Paidge > Oui oui, tout à fait, on va faire les deux :wink:

Dans le tutoriel, « compte membre ou portefeuille »
Je pense que le texte "Vous ne pourrez jamais modifier vos identifiants " serait mieux en début des explications. Parce que là juste après le tableau, elle est pas très visible.

La page « Merci faites un don » qui s’affiche après le téléchargement me semble inutile, celui qui vient de télécharger Césium n’as probablement pas de Junes, donc pas possible de faire un don.
Ces incitations au dons devrait être disponible sur le site monnaie-libre, avec tout les dons possible à faire. Et aussi apparaitre dans l’application elle même, genre au bout d’un mois en tant que membre. « Vous recevez le DU depuis un mois, vous pouvez remercier les développeurs ».

Voila mes petites observations du jour.
Merci pour ce que vous faites.

1 Like

D’ac, je vais regarder ça.

Oui, je pensais ça aussi avant ! Ceci dit, je pense que pas mal de gens vont passer par Cesium pour faire les mises à jour ; c’est le sens de cette page d’appel au don. Mais pour des évolutions futures du site, on pourrait envisage d’afficher une page de remerciement différente suivant la période : page de dons dans la semaine qui suit une mise à jour de Cesium, et le reste du temps une page différente (rediriger vers le tutoriel ?).

Tout à fait d’accord. J’avais d’ailleurs fait des propositions en ce sens ici ; seulement je n’ai pas à l’heure actuelle les compétences suffisantes pour faire le commit correspondant.

Oui, on travaille sur quelque chose en ce sens :wink:

1 Like

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Nouveau site web Silkaj

N’exagérons rien, ça ne m’a pas empêché de lire le reste de ton message :wink:

3 Likes

Voilà @poka et moi avons mis la nouvelle version en ligne :

Avec le tuto de @matograine qui n’a pas perdu de temps pour faire sa première contribution :slight_smile:

Et le guide du contributeur pour que vous puissiez vous y retrouver un peu dans mon monstre :
LISEZ-MOI.md#comment-contribuer

9 Likes

Pouwa ! Qui me croira si je te dis que je ne vois ce post qu’aujourd’hui ! (Bon j’avais vu directement le résultat, mais on ne mesure pas le travail qu’il y a derrière)

Good job l’ami ! je t’envoi un don (depuis la v1.6.1, hé hé !) !

1 Like