Cesium desktop 1.6.1 possibilité de s'autocertifier ? O_o

Hello,

Quand je me connecte à mon compte (4bCKgV5YbHsfFhkQKzZxsSrgKtEwp4qUPGVh4dGVcBiP, mais je pense que c’est tout le monde pareil), dans les certification reçues/émises, il y a ce bouton « CERTIFIER », mais cela ne mène nulle part, n’y aurait-il pas la possibilité de le griser dans ce cas car il ne sert à rien car on ne peut pas s’autocertifier?..

Comme le dit bien le message qui suis :
Capture d’écran_2020-03-25_21-10-45

@kimamila et les dev de cesium, qu’en pensez vous?

Oui évidemment ça n’a pas de sens. La question est de savoir si tu as ou non plusieurs portefeuilles dans « Mes portefeuilles » ?

Heu… Je vois pas… Par exemple j’ai deux porte feuilles, mais je ne vais pas les certifier non plus…?

Capture d’écran_2020-03-26_14-51-56

As tu bien deux portefeuilles d’ajoutés dans « Mes portefeuilles » ? Ou bien un seul ?
Si tu en as deux, Cesium ne fait l’effort de vérifier lequel est membre, car cette opération peut etre couteuse en temps d’interrogation du noeud Duniter. Du coup, il ne grise pas le champ car il y a peut-etre l’un des compte qui devrait pouvoir certifier ce compte.

Enfin bref, ce n’est pas toujours aussi simple à corriger qu’il n’y parait… :slight_smile:

1 Like

Peux tu faire un ticket d’anomalie ?

J’ai mon compte membre et un seul autre compte portefeuille.

Mais même si on est sur son compte membre, on ne peux pas certifier ni notre propre compte membre ni notre/nos portefeuille…
Et si on est sur son compte portefeuille, on ne peut certifier personne non plus car il n’est pas membre…
Je pige tjs pas…

Ba j’essaie de comprendre, mais dans l’idée oui :wink:

Eh bien moi, j’ai également les comptes des mes enfants par exemple. J’ai donc des comptes qui peuvent se certifier l’un et l’autre. Tu vois ?
Comme la requête a Duniter, pour savoir si un compte est membre, est relativement coûteuse, j’évite de la faire trop souvent. Je le faisais avant mais c’était pénible d’attendre a chaque fois le chargement de tous les comptes.
Bref, du coup le bouton s’affiche sans attendre que tous les portefeuilles soient identifié comme membre ou pas. …et on laisse l’humain comprendre s’il y a lieu d’appuyer dessus ou non.
Il peut toujours essayer, comme toi :slight_smile:

Oui d’accord j’avais vaguement pensé à cette possibilité oui ok :wink:
Merci d’avoir pris le temps de m’expliquer…

Oui ok. Et en fait que qui me mettais aussi la confusion ce sont les deux boutons de certification en haut de la page des certifications.

Maintenant je comprend la différence, mais je me met à la place que qqn qui découvre cesium et qui se retrouve sur cette page essayant de comprendre comment les choses s’imbriquent…

Donc si je comprend bien le bouton de gauche sert à certifier un compte qui fait partis de nos portefeuilles enregistrés, membres ou pas. Et celui de droite pour certifier tout compte certifiable. Du coup ça fait redondant non? Si on peut faire tout a partir du bouton de droite, je vois pas l’intérêt de celui de gauche à part éventuellement gagner un clic tous les deux ans pour certifier l’un de nos comptes “internes”… Mais je loupe peut être encore un truc… :upside_down_face:

En fait il y le bouton qui apparait sur n’importe quel compte que tu visite, pour pouvoir le certifier si tu connais bien le membre.
Et le bouton qui apparait sur un compte que tu as mis dans tes portefeuilles et qui te permet de chercher un membre que tu veux certifier.

Deux boutons pour deux fonctionnalités différentes…
Ou alors j’ai rien compris…

2 Likes

Ouais d’accord.
Il y a aussi la possibilité de chercher qqn dans l’annuaire ou dans ses dernières opérations par exemple pour pouvoir le certifier.
Cela me semble toujours un peu redondant d’une certaine façon, mais si c’est clair pour les gens c’est cool.

En fait il y a toujours deux façons de faire une démarche :

  1. Choisir l’action, puis choisir le compte sur lequel appliquer l’action
  2. Choisir un compte, puis appliquer l’action sur ce compte.

Ça marche pour l’envoi de Ğ1 ou d’un message, ou pour une certification. Enfin je crois…

1 Like

Oui et du coup là ça fais trois façons différentes je suis comprend, pour le cas d’un compte qui est aussi dans nos portefeuilles…

1 Like

Toute l’ergonomie de cesium a été perturbé par l’arrivée de la gestion multi-portefeuilles. ca été un tellement gros chantier qu’effectivement il reste encore des trucs à revoir.
Le mieux serait sans doute un seul et même bouton, avec un sous-menu plus explicite. genre :

  • « Certification »
    • « Envoyer une certification… »
    • « Certifier ce compte avec un autre portefeuille… »
      Qu’en dites vous ? Autres propositions ?
2 Likes

Alors si j’ai bien compris le truc.
Je verrais bien effectivement un seul bouton « CERTIFIER » ou « envoyer une certification » qui fait l’action de celui qui est actuellement nommé « Nouvelle certification »; donc on clic, choix du compte qui certifie, puis recherche dans l’annuaire.

Et pourquoi pas, pour pouvoir certifier notre compte depuis un autre portefeuille (c’est une action que tout le monde ne fera pas dans sa vie de juniste ou très peu de fois si je comprend bien cette action?), un ajout dans le menu d’options (menu à la flèche, les trois points) :
Capture d’écran_2020-03-29_19-09-13

Je veux dire que comme ce bouton ne me semble que très rarement ou pas utile pour certains, ça me semble mieux de le caler dans le petit menu, plutôt qu’en gros avec le risque de rendre la page confuse

En fait le premier bouton cherche à recevoir une certification et le deuxième à en émettre une, ça pourrait être utile de préciser dans quel cas on se trouve peut être, dans l’intitulé du bouton/menu

2 Likes