Césium + et profils

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que les profils disparaissent selon le nœud Césium+ sur lequel on se trouve, et ce en restant seulement parmi les trois qui sont les plus fiables. Mon neveu avait rempli son profil, je pouvais moi-même le voir depuis mes appareils, mais même une dizaine de jours après, d’autres utilisateurs ne voyaient pas son profil. Puis, encore quelques jours après cela, son profil a complètement disparu même en essayant les trois nœuds, et ça a duré plusieurs semaines. Autre exemple, il y a quelques jours, je ne pouvais pas voir mon propre profil.

Pensez-vous que ce problème disparaîtra dans le temps?

En effet, il y a des inconvénients :

Si on propose des biens ou services sur notre profil, et que quand la personne s’y rend dessus elle ne trouve rien, elle n’est pas sensée savoir qu’il y a en fait un profil mais qu’elle n’est pas sur le bon nœud, car beaucoup ne connaissent pas le fonctionnement et même l’existence des nœuds Césium+.

Même chose pour le profil des cagnottes communes dont les gérants souvent ignorent qu’ils doivent se mettre sur le bon nœud Césium+ pour que le profil soit enregistré, et même dans ce cas, le temps de synchronisation entre les trois nœuds actifs semble trop long par rapport au moment où le profil est nécessaire : souvent les cagnottes sont faites quelques jours avant l’évènement où elles vont être utilisées et dans les jours qui suivent leur création, les nœuds ne s’étant pas encore synchronisés, certains ne voient pas le profil suivant le nœud sur lequel ils sont.

Pareil quand on veut certifier quelqu’un et qu’on peut croire qu’il n’a pas rempli son profil alors qu’il l’a fait…

Bref, ça serait super s’il y avait une solution :slight_smile:

Merci de m’avoir lue, et merci à tous ceux qui bossent pour que la june existe! .

Malheureusement, avec le nombre grandissant d’utilisateurs, les logiciels ont de plus en plus de mal suivre.
À ce jour, le nœud césium+ qui fonctionne bien est celui de Bertrand : g1.data.presles.fr, mais impossible de dire si ce sera vrai demain.
Il est important de communiquer sur l’utilité de changer de nœuds : Nœud césium+ vs nœud duniter - Tutoriels - Forum Monnaie Libre

Les développeurs travaillent d’arrache-pieds sur la V2, qui devrait résoudre ces problèmes, vous pouvez les soutenir : https://www.helloasso.com/associations/axiom-team/collectes/financement-de-la-g1v2

Pour certifier quelqu’un, il n’est pas obligatoire qu’il ait créé un profil, il suffit qu’il ai fait sa demande transformation en compte membre et donc qu’il ait une identité Duniter (pseudonyme dans Césium)

Pour les cagnottes, je conseille toujours au gestionnaire de la cagnotte de faire un virement aller retour depuis son compte membre avec les commentaires ad hoc pour montrer que c’est bien lui qui gère cette cagnotte.

Pour les propositions de service, je conseille de créer une page sur gchange.fr et une annonce sur Entreprises ou professionnels fournissant des services en monnaie libre | Ğirala.net.

Désolé de ne pas avoir de solution plus pertinente à court terme.

3 Likes

Merci pour ta réponse.

Oui en effet.

Oui oui, je sais :slight_smile:

Oui bien sûr, néanmoins il est [souvent/parfois?] demandé aux futurs certifiés de remplir leur profil.

Oui, c’est une bonne façon de faire et j’ai d’ailleurs commencé la rédaction de quelques points qui pourraient être pratiques pour la co-gestion de cagnottes communes. Je pense la partager bientôt. J’ai cherché sur le forum si un tel article existait déjà mais je n’ai pas trouvé.

Oui, pour ma part c’est déjà fait, mais il est toujours bon de le rappeler.

Pour conclure, ces éléments sont des aides, mais comme tu le dis, pas des solutions. Mais ça avance peu à peu…

Penses-tu qu’il serait donc important de communiquer sur l’importance de créer d’autres nœuds Césium+? En effet, il y a beaucoup de nœuds Duniter et seulement un, deux ou trois nœuds Césium+, est-ce que c’est parce qu’un nœud Césium+ est plus difficile à mettre en place? Plus coûteux?

Oui, c’est plus compliqué apparemment. Notamment en termes de synchronisation.
Et il y a peu de chance que cela s’améliore, car les développeurs se concentrent surtout sur la V2, qui réunira dans un seul logiciel les deux nœuds (je simplifie à outrance)

En fait on ne sait pas combien c’est compliqué, puisqu’on n’a pas de manuel.

Les personnes qui savent le faire ne semblent pas disposées à partager cette information : Problème Pod Cesium+ (g1.data.e-is.pro)

Merci pour cette info.
Peux tu donner le nom du ou des profils que tu ne retrouve pas ?
J’ai du refaire une synchro complète de mon pod Césium+ il y a quelques jours. Je dois être synchro avec le pod de @bpresles. Je ne crois pas que lui eu des soucis sur son pod.

Mes soucis provenaient de mon cluster ElasticSearch (ES), reparti sur 3 instances, mais qui ont planté un index ES. Faute de temps, je suis reparti à zéro, d’une synchro complète (installation propre). Je n’avais jamais eu besoin de le faire depuis le début de la June, donc cela peut être du a un problème dans la configuration sur 3 instances (load balancing et failover)

S’il y a un expert ES qui peut m’aider… Aux RML de Montpellier il y avait un développeur qui bossait dessus a son boulot… J’ai perdu le nom. Je crois que c’est celui qui a configuré en parti le gitlab aussi, au début.

3 Likes

Depuis que j’ai écrit la publication, les profils n’ont plus disparu. Si tu as besoin de savoir malgré tout quels profils avaient disparu, je peux te les dire en privé. Merci pour le boulot!

J’ai signalé ce problème car vu que c’est arrivé plusieurs fois, je me disais que ça pourrait arriver de nouveau. Il y avait d’ailleurs un membre du groupe Télégram (son pseudo Telegram était Rach) qui avait publié ceci il y a plusieurs mois (copié collé de sa publication Telegram):

C’est un tuto fait à la Rach.
Rien de pro . Techniciens et informaticiens fermez les yeux :see_no_evil:

#Césium+

:round_pushpin:Où trouver ce fameux nœud Césium +

Sur l appli , en haut à droite en grisé apparaît le nœud duniter ( celui qui calcule le Du et permet les transactions ) .
:point_right: allez sur la photo de profil
:point_right:Paramétres
:point_right: ici vous trouverez tous les paramètres ( rien de surprenant :grin:) , et encore ce fameux nœud duniter
:point_right: descendez un peu et là il y a la rubrique " extensions"
:point_right: cliquez sur " Césium + "
:point_right: activez l extension
:point_right: cliquez sur rubrique " réseau "
:point_right: dans la fenêtre qui s ouvre , saisissez : g1.data.adn.life sous " adresse" et " Ok"

Vous pouvez , maintenant, retourner sur " mon compte" et " éditer mon profil "

:point_right:Ce nœud ne sert que pour la création. Après laissez le nœud : g1.data.presles.fr qui est généralement paramétré par défaut


Tu veux dire qu’il t’aiderait à créer de nouveaux nœuds?
Que penses-tu de l’idée de faire une petite campagne pour créer plus de nœuds Césium+?
Ou bien, est-ce une perte de temps considérant comme le dit @Maaltir que dans la version 2 on ne rencontrera plus ces problèmes?
Au fait tu gères quel nœud? g1.data.e-is.pro je suppose?

On pourrait demander de mettre une annonce sur le canal Telegram pour le retrouver?

Ça, c’est parce que vous avez activé le mode expert.

Tous les nœuds césium+ servent aux mêmes choses, normalement, ils communiquent entre eux.

Oui, c’est ce que je croyais, c’est pour ça que je n’ai jamais compris pourquoi ce tuto “disait vrai” mais en attendant ce qu’il proposait fonctionnait, et si on ne le suivait pas, le profil, en effet, ne s’enregistrait pas. Je rappelle que ce n’est pas moi qui proposais ce “tuto” mais un certain Rach, je l’ai copié ici comme illustration du fait que ça fait assez longtemps que des bugs sont constatés au niveau des noeuds césium+

C’est @florck.

2 Likes