Cesium > Nouvelle version 0.12.1

Nous sommes heureux de vous annoncer le sortie d’une nouvelle version de Cesium !

Nouvelles fonctionnalités

Cesium en Espagnol !

Dans les paramètres de Cesium, vous pouvez activer l’espagnol :

Merci à @Fiatou pour ce gros travail de traduction ! il devient ainsi officiellement contributeur Duniter/Cesium !

Vous pouvez remercier @Fiatou pour sa contribution : son compte Ğ1 est 5WD4WSHE96ySreSwQFXPqaKaKcwboRNApiPHjPWB6V9C (lien de paiement direct via Cesium)

Graphiques / Statistiques (Cesium+)

Certains graphiques (fortement inspirés de ceux dévelopés par @elois - merci à lui !) ont été intégrés à Cesium.
L’objectif est avant tout de mieux comprendre l’évolution de la monnaie, son fonctionnement et sa transparence.

Dans la page “Monnaie” :

Vous y voyez :

  • l’évolution de la masse monétaire
  • l’évolution du nombre de membres

L’évolution du dividende universel est également visible, en cliquant sur “Statistiques détaillées”

Dans la page “Réseau” :

Cliquez sur “Statistiques” (à droite) :

Vous y retrouverez :

  • l’évolution du volume des transactions (ainsi que le nombre de transaction, sous forme de ligne)
  • la répartition des calculs entre les membres.

####Techniquement

Techniquement, j’ai intégré les librairies Chart.js et angular-chartjs.

Le code est isolé dans un nouveau plugin, nommé graph, qui s’active automatiquement avec Cesium+.

Recevoir les notifications par email (Cesium+)

Un nouveau service a été ajouté dans Cesium+, dans la page “Mon compte” :

En cliquant sur “Ajouter un service”, vous pourrez ajouter un service de notiications par email, en choississant le prestataire qui effecuera ce service. Lui seul connaitra votre email (l’email est chiffré et ne peut être lu que par lui).

A tout moment, la liste des services en ligne est consultable, et modifiable :

Si des événèements concernent votre compte, vous recevrez (chaque jour ou chaque semaine) un email récapitulatif :

ATTENTION: Il s’agit pour le moment d’un prototype. Vous ne risquez pas grand chose à tester, mais ne soyez pas surpris s’il reste des bugs cachés… Mais j’ai besoin de vous pour les débusquer !

###Techniquement

Ce module de service en ligne est géré côté serveur, par un noeud ElasticSearch (projet Duniter4j - version 0.10.5). Les paramètres du noeud définissent l’heure d’envoi (ou le jour pour les envois hebdomadaires) et les paramètres du serveur SMTP.

A venir

En parallèle, nous travaillons sur l’amélioration du processus d’inscription (ajout de la license, téléchargement du fichier de révocation).

Il reste également beaucoup d’anomalies à résoudre… et encore plus de demandes d’évolutions !

Si vous souhaitez aider au développement de Cesium, envoyez des Ğ1 sur le compte 38MEAZN68Pz1DTvT3tqgxx4yQP6snJCQhPqEFxbDk4aE ou via ce lien de paiement direct via Cesium

11 Likes

J’ajoute la précision habituelle :

Je vous invite (amicalement, hein !) à soumettre vos éventuelles anomalies via github : https://github.com/duniter/cesium/issues/new (vous pouvez les rédiger en Français)
…si cela vous est possible (il faut juste créer un compte - tout est écrit en anglais), cela me facilitera beaucoup la vie. Merci ! :wink:

1 Like

Bon visiblement certains ne recoivent pas les emails de notifications, une fois abonné…

Je vais regarder d’où cela provient. (a priori j’ai un problème dans mon serveur d’envoi de mail…)