Cesium > Nouvelle version 0.14.0

Une nouvelle version de Cesium est disponible en téléchargement.

Version installée uniquement sur g1-test.duniter.fr pour la monnaie de test Ğ1-test.
En effet, les nombreuses modifications (notamment sur la gestion de l’authentification), rendent cette version potentiellement instable.

Puis-je utiliser cette version sur Ğ1 ?

Il est préférable d’attendre un peu, afin que les remontées d’anomalies éventuelles soient faites, et les corrections apportées.

Quoi de neuf ?

Identification / Authentification

Cesium permet maintenant d’être connecté (par clé publique) sans pour autant avoir donné ses identifiants secrets.

Lorsque des fonctionnalités nécessitent vos identifiants secrets, une authentification vous est alors demandée.

Pour éviter de devoir saisir vos identifiants en permanence, la clé secrète (correspondant aux identifiants) est conservée en mémoire, mais peu de temps (configurable dans les paramètres).
A chaque fin de session, elle est systématiquement oubliée.

Lorsque vous êtes connecté, mais non authentifié, vous verrez apparaître en haut à droite un petit cadenas rouge, sur l’icône de votre profile :

Par clef publique

Il est maintenant possible de se connecter à un compte, sans saisir ses identifiants secrets (si si @Galuel !).
Pour cela, cliquez sur “Autres méthodes” :

Connexion par fichier de trousseau

La connexion est maintenant possible par fichier de trousseau

Pour le moment, uniquement ceux générés par Gannonce (format PubSec). Les format EWIF et WIF (paper wallet) viendront par la suite.

Notifications (Cesium+)

Les notifications par email fonctionnent désormais mieux (un bug déclenchait l’envoi de notifications déjà reçues…).

Par ailleurs, un autre bug, lié cette fois à l’indexation de la blockchain, a nécessité une réindexation complète de celle-ci sur le noeud Cesium+ qui gère les notifications. Il ne s’agit pas d’un problème sur la monnaie elle-même.

En conséquence la plupart de vos notifications vont réapparaître comme “non lues”.
Il vous faudra cliquer à nouveau sur “Tout marquer comme lu”. Désolé pour ça !

Réseau

Quelques améliorations dans les vues associées à la vue Réseau. Notamment, on peut maintenant visualiser la blockchain d’un noeud, ainsi que le bloc courant (dans une vraie page, et non plus directement le fichier brut).

Je laisse les “experts” découvrir comment on fait pour accéder à ces fonctions :wink:

6 Likes

Tu as bien fait de laisser cette version sur le réseau Ğ1-Test, car je n’arrive plus à certifier avec cette version (#513).

Donc à ceux sur le réseau de test, préférez une version 0.13 de Cesium pour cette opération :slight_smile:

1 Like

De retour de vacances, j’ai corrigé les problèmes bloquants trouvés.

Nouvelle version 0.14.1 >>

A tester d’abord sur Ğ1-Test ! Puis attendre le feu vert pour l’utiliser sur Ğ1. Merci :wink:

A noter que le retour de la version Android !

A installer depuis le fichier apk, en attendant que les tests soient achevés.

Bons tests !

3 Likes

Allez, un peu de teasing sur la prochaine version Cesium, en cours de développement :

@vincentux va aimer j’espère ! :wink:

N’hésitez pas à supporter le développement de cette fonctionnalité (même symboliquement) avec quelques Ğ1 vers le compte 38MEAZN68Pz1DTvT3tqgxx4yQP6snJCQhPqEFxbDk4aE !

8 Likes

Superbe comme d’hab …

juste quand on clique sur un liens dans les profiles Cesium+, ça ouvre bien une nouvelle fenêtre :+1:
mais quand on clique sur un lien dans la fenêtre « A propos », celui-ci s’ouvre dans Cesium desktop et plus moyen de revenir en arrière, on est obliger de fermer la fenêtre et rouvrir Cesium.

C’est possible soit de les ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou alors de garder le bandeau du haut ?

Voilà rien de grave quoi :stuck_out_tongue:

1 Like

Pour information, la version 0.14.1 de Cesium est utilisable en production sur Ğ1 (aucun retour bloquant suite aux tests). Ouf ! :wink:

J’ai donc mis à jour g1.duniter.fr.
L’application Android a également été mise à jour sur google PlayStore (à l’instant, donc attention cela nécessite un délai de prise en compte…).

La version suivante (0.15) viendra dans la foulée (d’abord sur Ğ1-test, donc).

2 Likes