Cesium > Nouvelle version 1.4.12 (pré-version)

Une nouvelle version 1.4.12 de Cesium est disponible.

Elle corrige :

  • L’affichage sous iPad, et le support iOS 11 - merci à @bpresles pour cette contribution;
  • Le problème de consommation des « sources » (au sens du protocole Duniter) avec condition de déverrouillage complexe. (cf cette discussion - ticket #845); Merci à @matograine d’avoir soulevé le problème;
  • empêcher les paiements vers le même compte que le compte émetteur (ticket #819);
  • corrige des libellés en espéranto et italien - merci à @Vivakvo et @anon88550267 pour leur contribution;
  • la compilation du projet se fait maintenant sous NodeJS 6 - merci à @bpresles !

Redites moi si vos tests relève de nouveaux bugs.
Sinon, nous pourront mettre cette version en « version officielle ».

Librement,
Benoit

9 Likes

@jytou peux tu faire la release pour windows ?
@bpresles idem pour Mac ?

Sous Debian Buster, il refuse de s’installer. Suis-je le seul dans ce cas ? :

sudo dpkg -i cesium-desktop-v1.4.11-linux-x64.deb 
(Lecture de la base de données... 236203 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de cesium-desktop-v1.4.11-linux-x64.deb ...
Dépaquetage de cesium-desktop (1.4.11) sur (1.4.11) ...
Paramétrage de cesium-desktop (1.4.11) ...
sed: impossible de lire cesium/index.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/debug.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/config.js: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/config.js: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/index.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/debug.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg: erreur de traitement du paquet cesium-desktop (--install) :
 installed cesium-desktop package post-installation script subprocess returned error exit status 2
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-4) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.62) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 cesium-desktop

Toujours avec Debian Buster + Firefox 68.2 ESR, en version web.zip (donc sur g1.duniter.org par défaut), il refuse de se connecter aux noeuds GTest, alors que la v1.4.6 le fait sans souci. Je ne peux donc pas tester la dépense de sources complexes.


Sous Android, Cesium s’installe, accepte de se connecter à des noeuds GTest.

En revanche, lorsque je veux envoyer des tx depuis le compte 6etdjZMRV8p5e5V7AAu4ewChoS3vWrhbh7jn7ZL5g3X6 (id/mdp 123456789) que j’ai piégé avec amour :

il accepte la première transaction (et utilise la seule source libre) dans le bloc 463462, renvoie bien le backchange, puis refuse les tx suivantes avec l’erreur :

Veuillez attendre le calcul du prochain bloc (toutes vos sources de monnaie ont été utilisées)

Reproduisez-vous ?


C’est tout pour ce soir :sleeping:

Edit- ah oui, et sur Android le logo n’est plus le même, il représente un atome d’hydrogène ou un système solaire à une planète, en gris sur fond gris.

1 Like

Impossible d’installer cesium-desktop sur mon ubuntu 18.04 LTS :

$ sudo dpkg -i cesium-desktop-v1.4.11-linux-x64.deb 
(Lecture de la base de données... 195739 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de cesium-desktop-v1.4.11-linux-x64.deb ...
Dépaquetage de cesium-desktop (1.4.11) sur (1.4.11) ...
Paramétrage de cesium-desktop (1.4.11) ...
sed: impossible de lire cesium/index.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/debug.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/config.js: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/config.js: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/index.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/debug.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg: erreur de traitement du paquet cesium-desktop (--install) :
 installed cesium-desktop package post-installation script subprocess returned error exit status 2
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-11ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-1ubuntu3.18.04.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60ubuntu1) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 cesium-desktop

A noter que j’avais l’habitude jusque là d’utiliser le zip de la version web en local, que je trouve bien plus léger que cesium desktop qui intègre inutilement tout un navigateur alors que j’en ai déjà un.
J’ai voulu tester cesium-desktop uniquement parce que l’on discute de limiter le zip web.
Vue le du fonctionne hasardeux de la version desktop selon l’environnement de l’utilisateur final, et du surcoût inutile en ressource d’un second navigateur intégré, il me semble indispensable de continuer de permettre une utilisation complète de cesium sur la version zip web en local.

La limitation pourrait être activée par défaut mais désactivable dans le config.js.

Comme les autres… Ubuntu 14.04… Sniff… :cry:

(Reading database ... 885578 files and directories currently installed.)
Preparing to unpack .../cesium-desktop-v1.4.11-linux-x64.deb ...
Unpacking cesium-desktop (1.4.11) over (1.3.11) ...
Setting up cesium-desktop (1.4.11) ...
sed: impossible de lire cesium/index.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/debug.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/config.js: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/config.js: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/index.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/debug.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg: error processing package cesium-desktop (--install):
 subprocess installed post-installation script returned error exit status 2
Processing triggers for desktop-file-utils (0.22-1ubuntu1.1) ...
Processing triggers for mime-support (3.54ubuntu1.1) ...
Processing triggers for gnome-menus (3.10.1-0ubuntu2) ...
Processing triggers for bamfdaemon (0.5.1+14.04.20140409-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Errors were encountered while processing:
 cesium-desktop
1 Like

:astonished::astonished::astonished::astonished::astonished:

Pareil chez moi.

Ubuntu 18.04.3 LTS

Duniter desktop a exactement le même fonctionnement. L’objectif d’un logiciel client sécurisé étant qu’il dépende le moins possible d’autres outils. Typiquement, pour éviter d’utiliser Google Chrome (propriétaire)
pour ouvrir Cesium…

Cela dit, il y a peut-etre un moyen pour utiliser NW.js (le gestionnaire de fenetre qui embarque le navigateur) avec seulement l’interpréteur NodeJS.
Une idée @cgeek la dessus ? :slight_smile:

Oui, c’est évident pour moi. L’option readonly restera une option de configuration (fichier config.js) ou bien un livrable à part.

ok je regarde. Merci pour vous retours !

Pareil chez moi sur Ubuntu 19.10

$ sudo dpkg -i cesium-desktop-v1.4.11-linux-x64.deb 
[sudo] Mot de passe de alpaga : 
(Lecture de la base de données... 481417 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de cesium-desktop-v1.4.11-linux-x64.deb ...
Dépaquetage de cesium-desktop (1.4.11) sur (1.4.2) ...
Paramétrage de cesium-desktop (1.4.11) ...
sed: impossible de lire cesium/index.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/debug.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/config.js: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/config.js: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/index.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/debug.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg: erreur de traitement du paquet cesium-desktop (--install) :
 installed cesium-desktop package post-installation script subprocess returned error exit status 2
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.24-1ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.63ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.32.0-1ubuntu1) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 cesium-desktop
1 Like

J’utilise Firefox…

Pour Duniter oui, c’est déjà le cas de la version Server : on embarque que Node.js. Mais du coup il n’y a pas besoin de Nw.js, qui est intègre bien un navigateur à part entière.

Le but de Nw.js, comme tu le dis, c’est d’éviter les dépendances. Je rajouterai « hasardeuses » : quand on livre Duniter ou Cesium avec Nw.js dedans, on livre une application clé en main et on sait a priori que ça devrait fonctionner pour l’utilisateur final.

Certains préfèrent ne disposer que de l’essentiel, quitte à mettre un peu les mains dans le cambouis
(connaître l’URL d’accès à leur nœud local), d’autres apprécient fortement d’avoir tout clé en main.

Aussi concernant Cesium, je ne vois pas bien à quoi servirait Node.js. Cesium est soit livré en mode « application complète » avec un navigateur embarqué, soit en mode .zip avec juste le contenu html/css/js.

3 Likes

OK, j’ai livré un v1.4.12, qui devrait corriger le problème du livrable -desktop.

@jytou, @bpresles : à vous ! :slight_smile:

EDIT: j’ai changé le titre du post, pour que la version soit la v1.4.12.

3 Likes

Idem avec la 1.4.12. Chose étrange, une tx est passée, que Cesium refusait hier, mais les suivantes sont refusées de la mëme manière.

Je suis éloigné de mon ordi pour quelques jours, je retesterai le blocage de comptes.

Edit-et le logo est toujours un atome d’hydrogène sur Android.

1 Like

Merci @kimamila je confirme que la 1.4.12 s’installe correctement sur ubuntu 18.04 LTS :slight_smile:

1 Like

C’est bon ça roule sous Xubuntu 19.10 !

2 Likes

En fait, ce message indique que des sources de monnaie existes, mais qu’elles ne sont pas encore utilisables. Il s’agit des sources avec condition de dévérouillage complexe.
Le message devra etre adapté pour que ce nouveau cas soit intégré, mais il n’y a pas d’urgence.

En gros, tu as dépensé tout ce que tu pouvais dépensé, par Cesium (sources sans avec condition = SIG() ). Mais ce n’est pas bloquant.

Voilou

1 Like

L’installation de la 1.4.12 a marché pour moi aussi.

Merci @kimamila, @bpresles, @matograine et @Vivakvo :slight_smile:

Le lien vers la v1.4.12 ne fonctionne pas, j’ai la v1.4.10 en plus récente, et la v1.4.3 juste avant.

lien : https://github.com/duniter/cesium/releases

Ca m’étonne, car j’ai pourtant téléchargé la v1.4.12 il y a qques jours. J’aimerais bien vérifier mes dires, quelqu’un peut-il me donner le bon lien ? Je vous remercie.