Cesium > Nouvelle version 1.4.2 (pré-version)

Salut @kimamila. Étant en vacances, je viens seulement de tester les versions en ligne g1.duniter.fr et cesium.normandie-libre.fr en v1.4.2. Sur les deux instances, je trouve que les connexions avec les identifiants secrets sont longues. A part ça, j’ai réussi à lancer des certifications et des paiements.

Sous Linux, je viens de lancer Césium en ligne de commande et j’ai cliquer sur « Mes opérations » et je suis bloqué sur « Veuillez patienter » avec ces logs :

cesium -d
[9193:9193:0803/162436.217731:ERROR:component_loader.cc(164)] Failed to parse extension manifest.
[9222:9222:0803/162437.735087:ERROR:sandbox_linux.cc(366)] InitializeSandbox() called with multiple threads in process gpu-process.

[EDIT] et si je relance et clique d’abord sur « Mon compte » et ensuite « Mes opérations » c’est bon.

@kimamila Je viens d’essayer cette version en mode desktop, et j’ai un bug bloquant systématique : une fois authentifié, je ne peux plus cliquer sur quoi que ce soit dans l’application. La souris bouge, mais au passage sur un bouton je n’ai plus l’icône de doigt prêt à cliquer, et quand bien même j’essaierai de cliquer Cesium ne me répond pas.

Sous Ubuntu 18.04 x64.

Par contre, aucun soucis sur la version web dans un navigateur.

2 Likes

Chez moi aussi, parfois après l’authentification quand le “Veuillez patienter” disparaît, ça bloque. (version web, Firefox Quantum 68, Linux)

Jusqu’à maintenant, aucun problème pour moi en version web.

Pour avancer sur le problème de blocage en v1.4 sous Ubuntu, pouvez-vous :

cesium --debug

cc @cgeek @tuxmain

Logiquement, vous devriez avoir la fenettre de débuggage javascript qui s’ouvre.
Lorsque le blocage se produit, regarder dans la console JS et la vue réseau ce qui cloche.

A mon avis, c’est une problème de timeout, sur une requete BMA > 30s. (cf cette discussion)

Merci

Déploiement sur le Play Store

G$$gle oblige à avoir des librairies 64bits embarquées (dans mon cas, pour la lib de crypto Sodium).

Je viens de créer une beta pour vérifier que tout fonctionne.
https://play.google.com/apps/testing/fr.duniter.cesium

Pouvez-vous tester l’installation et me redire si tout est OK pour vous ?

Merci !

J’ai testé, le problème n’apparaît pas dans cette version.

Par contre dans la version web g1.duniter.fr ça y est toujours, aucun timeout mais une 404 :
https://g1.duniter.org/wot/requirements/[clé_publique]

N’ayant plus de compte Google, je ne pourrai pas tester la version Google Play (mais si il y a un .apk dispo ou que c’est sur F-droid c’est possible).

Tu peux le télécharger ici :
https://github.com/duniter/cesium/releases/tag/v1.4.6

(le reste du temps, celui de la dernière version stable, est aussi dispo sur la page Téléchargements de cesium.app

1 Like

Je viens de comprendre un truc au sujet de la survenue du bug chez moi.

Il ne se produit pas tout le temps.

Au début je croyais que c’était une histoire de taille de la fenêtre, alors j’ai fait plusieurs tests pour vérifier. Mais c’est pas ça qui joue.

En réalité le bug ne semble se produire que lorsque j’utilise le bouton « S’authentifier », et pas quand j’utilise le bouton « Se connecter ». c’est-à-dire que le bug il se produit uniquement quand Cesium a déjà mon compte de « préconnecté » (c’est probablement la raison pour laquelle il ne se produit pas chez certaines personnes, qui ne doivent pas avoir l’option « Se souvenir de moi » activée dans les paramètres de Cesium).

Quant à la console, lorsque je suis sur un bon nœud, la console semble rester muette :
3-bug-console-3

Et pour la vue « réseau », je ne sais pas ce qu’il faut chercher, mais j’ai classé les requêtes par le critère « Time » et deux semblent rester en « Pending » :

  • « block », qui appelle
    ws://duniter-g1.p2p.legal:45000/ws/block
  • « fr-FR », qui appelle\
    wss://g1.data.duniter.fr/ws/event/user/JE6mkuzSpT3ePciCPRTpuMT9fqPUVVLJz2618d33p7tn/fr-FR

1 Like

J’ai un autre bug sur la 1.4.3 : je n’arrive pas à avoir plus d’un mois d’historique sur un portefeuille autre que le mien.

Sur le mien je semble réussir à avoir jusqu’à 2 mois cliquant sur “Afficher tout”.

Ça ressemble pas à un bug que tu avais corrigé à un moment ça @bpresles ?


Autre chose :

Je viens de découvrir le bouton pour changer de portefeuille dans la partie Opérations et j’ai eu un freeze aussi avec ça. Mais je n’arrive pas à reproduire ledit freeze. C’était après un moment d’inactivité que j’ai cliqué sur le machin quand ça a freezé ; ça a peut-être joué ?

@kimamila En ce qui me concerne, j’ai des soucis pour builder l’app avec le dernier code source (problème avec une dépendance NPM), je t’ai envoyé les détails par message privé :slight_smile:

Pour les utilisateurs d’iPhone. J’ai mis à jour la version de Cesium sur TestFlight, avec les dernières sources, et aussi pour sa compatibilité avec le futur iOS 13 et les changements de procédures de publication coté Apple.

Vous pouvez télécharger la version 1.4.6 sur TestFlight, à l’aide de ce lien: https://testflight.apple.com/join/YjRAHFqt

4 Likes

Indice supplémentaire concernant le bug : toujours en mode « préconnecté », lorsque je clique sur la cloche pour afficher les notifications puis sur « Tout marquer comme lu » et que Cesium m’ouvre la boite « Authentification », même si je ne me connecte pas (je clique sur « Annuler »), mon écran freeze.

Alors voilà, je penses savoir d’où viennent les freeze… De la mise a jour d’Ionic (cf le merge request de @bpresles pour que Cesium soit compatible iOS).
Les fenêtres modal s’ouvrent au dessus d’un backdrop transparent qui empêche de cliquer sur les éléments de derrière.
Mais un bug fait que le backdrop n’est pas détruit…

Ça me dit quelque chose, j’ai déjà vu ça sur d’autres projets ioniques récents, mais que sur iOS, un bug lié à iOS 11+, qui se corrige par une règle CSS.

Mais je doute que cela soit ça, car, si j’ai bien compris, ce n’est pas sur iOS que le bug est constaté.

Oui, ça me faisait justement penser aux popups utilisés sur le web pour :

  • restreindre l’accès à un contenu
  • demander la désactivation d’un adblock
  • afficher un popup d’opt-in
  • afficher une lightbox

C’est l’overlay derrière le “Veuillez patienter” qui fait ça du coup ?

Si j’enlève (manuellement, via F12) la class modal-open sur l’élément <body />, les éléments redeviennent cliquables.

@anon88550267 Pour info, j’ai corrigé ce bug, qui est connu dans la communauté Ionic 1. Par contre pour l’instant le correctif est dans la branche feature/ios-support de mon fork, et une MR est ouverte depuis’ un moment maintenant.

D’ailleurs, @kimamila, si tu peux prendre un peu de temps pour la relire et valider :wink:

1 Like

merci @bpresles j’ai relu et intégrer ta MR #590. J’ai eu ensuite quelque soucis pour relivrer une version propre, mais rien de bien méchant.
Tu avais juste :

  • ajouté des trucs sur le keystore dans build.json, pour Android : je les ai supprimé, car j’ai mon propre keystore (que je ne commit évidemment pas !).
  • les attributs version: ajoutés dans package.json (pour Android et ios) faisait que le grep du script release.sh ne fonctionnait plus (trop de valeur retrounées), ce qui empêchait toute release.

grand merci à toi !