Cesium: Nouvelle version 1.6.8 (pré-version) : PoC sur les liens G1

Reprise des développements sur Cesium : Yeah !

Voici la toute chaude version v1.6.8 :fire:

Version destinée aux geeks (pour commencer)

Correctifs

Évolutions

Liens G1 (preuve de concept)

Première intégration des liens G1, mais attention : le format est encore en cours de discussion !
J’ai implémenté la solution n°2 (à base d’URI).

Tests

Plusieurs liens sont fonctionnels, suivant que vous utilisiez l’extension Cesium ou l’app mobile.
Voici cette page pour les détails : Test G1 Lien – Le Sou

ATTENTION: le formalisme des liens va certainement changer (format, nom du protocole, paramètres, etc.).

Limitations

  • Sur mobile, le scan de lien encodé en QR Code ne fonctionne pas encore. Ce sera utile par la suite, par exemple si vous voulez encoder un G1 Lien (du type “Payer moi”) dans un QR code, ou simplement générer un QR code d’une transaction à signer (en hors ligne !!).
  • Sur la version desktop, pas encore moyen d’associer les G1 lien. Je dois encore investiguer…

A suivre… J’attends vos retours ! :slight_smile:

Amélioration des outils de build

  • Passage à Node.js 12 (pour compiler Cesium);
  • Passage d’Apache Cordova en version 10.0.0 (la dernière mouture);
  • Récriture des hooks Cordova, pour utiliser le gulpfile.js principale, écrit en gulp v4.

D’une manière générale, compiler et tester Cesium n’a jamais été aussi simple et rapide !

Voici la doc sur un post-it (merci @1000i100) :

nvm use 12
git clone git@git.duniter.org:clients/cesium-grp/cesium.git
cd cesium
yarn
yarn run start

Et hop ! Cesium s’ouvre dans votre navigateur ! :star_struck:

D’autres commandes utile, en vrac :

  • npm run start:webExt : compile l’extension et l’ouvre dans Firefox !
  • npm run build:webExt : construit l’extension;
  • npm run build:web : construit la version web;
  • etc.

Autres évolutions

  • Amélioration de la carte des membres (suppression du bouton recherche) - il reste du boulot la dessus

Conclusion

Les vacances sont finies pour vous ? Alors, vous coder quand sur Cesium, les mecs !? :sunglasses:

9 Likes

Et ça pourrait l’être encore plus si tu supprimais yarn pour tout faire avec npm : Duniter: proposition de repasser de yarn a npm

Merci pour l’idée, je viens de faire de même pour Duniter : doc/dev/setup_env_dev.md · dev · nodes / typescript / duniter · GitLab

1 Like

Et non, pas possible à cause de la résolution des dépendances de vielles lib utilisées, via le registre bower, et qui n’ont pas forcément de package.json. Yarn sait lui gérer à partir des versions de bower.json ou des tags git.
J’ai déjà passer beaucoup à tenter cela… En vain

1 Like

ça fonctionne chez moi (sous ubuntu 20), maintenant faut que j’aille essayer chez mes amis chez qui la 1.6.7 ne se lançais pas (alors que chez moi si…!)

Jte tiens au jus, merci pour ton travail @kimamila :wink:

J’ai installer l’extension firefox.
Cela fonctionne comme avant, je n’ai pas l’usage des nouvelles fonctionnalités.

Et quand je consulte la carte, je suis toujours obliger de fermer l’onglet césium pour en sortir.

Un truc que je me demande souvent : Serait-il possible de scanner un QR code avec la webcam du PC ?

1 Like

J’ai fait un programme en Rust qui fait ça, mais la lib de lecture de QR code bug encore et je ne sais pas si la lib de webcam est portable sur navigateur. Mais c’est possible.

1 Like

Dans la barre d´adresse, de l’extension, il devrait y avoir un petit bouton pour associer les URL web+june

Je ne vois pas ce petit bouton.
Capture d’écran de 2020-08-16 10-22-41

Exactement pareil !

Je confirme que les liens pour app mobile fonctionnent en buildant la version 1.6.8 pour iOS

Une petite remarque, le lien june://block/1000 est codé (le href) en //block/100000 (donc dans le href c’est // au lieu de june://). Sur le bouton c’est ok par contre.

Bravo pour le build ! Tu n’as pas eu trop de mal ? Car j’ai changé pas mal de chose dans le processus, pour adapter à Cordova 10 (dont les hooks complètement revus).
D’ailleurs, j’ai dû aussi utiliser une version de @ionic/v1-toolkit maison, en attendant une PR… tu pourras la trouver dans https://github.com/duniter-cesium

Et chouette aussi que ça fonctionne , pour les liens.

Je pensés que je vais essayer aussi avec l’extension ext+g1:// (si ça passe)

  • Sous firefox : un message s’affiche en dessous de la barre d’adresse :
    Ajouter <URL_extension> comme application pour les liens <web+june" ?
    avec un bouton tout à droite : image

  • Sous Chrome, le bouton à gauche de l’étoile “favori” :
    image

Je ne sais pas si j’ai une extension qui bidouille avec les liens sur github, mais le premier lien de téléchargement (.deb) me retourne encore une url incorrecte !? Quand j’inspecte le code, l’adresse semble correct, donc il doit y avoir un bout de javascript qui traîne et qui altère cette adresse !?



PS: sur les deux dernières captures d’écran, voir l’adresse au passage de la souris sur les liens en bas de la page…

Je ne pense pas que le problème que tu rencontres soit lié à Césium ni à Github.
Je te conseille d’essayer de lancer ton navigateur avec les extensions désactivées ou d’essayer avec un autre navigateur tel que Firefox par exemple.

Je doit être bigleux ou j’ai pas la bonne version “firefox”
J’ai la version 79.0 sous Ubuntu.
Et j’ai bien la version 1.6.8 de l’extension césium …

Ou c’est un truc nécessitant une extension de développeur pour que cela apparaisse!

1 Like

Ah oui, ça vient de l’extension « Clickable Links », qui pourtant n’aurait rien à modifier sur cette page !? Encore un mystère de l’informatique…

1 Like

Non, mais tous ces tests sont justement nécessaire pour vérifier la preuve de concept de ces lien sur. L’idée étant de savoir si un utilisateur lambda arrivera à y comprendre quelque chose.

Peux tu regarder de ton côté si ta version de Firefox est compatible avec les liens web+ ? Il y a peut-être une option aussi, dans la configuration, à activer. Ca m’aiderait beaucoup

Et comment on voit ça?

@kimamila sur firefox version 79 impossible de faire fonctionner les g1lien :confused:

J’ai désactivé la navigation privée. J’ai désinstallé et réinstaller l’extension cesium, rien n’y fait, firefox ne me demande jamais rien et interdit à Cesiun de déclarer son custom protocol :

J’ai cherché s’il existait une option de config particulière, mais je n’ai rien trouvé…