Cesium > Nouvelle version v0.17.0 : Paiement en ligne intégré dans votre site!

Marrant : je me suis mis une notification quand mon noeud ES perd/retrouve sa connection à Duniter.

Du coup j’ai l’heure exact des redémérrages de g1.duniter.org:109001, géré par @cgeek :slight_smile:

D’ailleurs cette notion de “service en ligne” me donne une idée :

  • en la combinant avec la géolocalisation des profils, pourvoir souscrire à des notifications en cas d’adhésion de membres près chez nous - hop, ticket cesium créé !.

EDIT: bon pour ca il y a encore du boulot, car il me faudrait indexer les adhésions en attente… mais j’avais prévu de le faire.

On pourrait aussi imaginer :

  • avoir une notification quand une personne proche de nous certifie quelqu’un
3 Likes

Comment s’inscrit-on à ces notifications ?

les notifications sont activables dans les paramètres de Cesium+.
En fait, elle sont générées pour tous les utilisateurs, mais filtrées ensuite dans le client Cesium.
C’est également à partir de cette liste de notifications que les emails envoyés (via le “service en ligne”) sont générés.
Chaque notification à un attribut read_signature, qui est la signature du hash de la notification. Ainsi Cesium (et l’envoi de mail) peut déterminer si la notification est “lue” ou “non lue”.
C’est pour cela que les notifications ne peuvent pas etre passées à “lues” lorsque l’on est pas authentifié. Ce dernier point n’est pas terrible je trouve, d’un point de vue de la compréhension que peuvent avoir les utilisateurs.

Oui, je voulais dire « où s’inscrit-on aux notifications de serveur injoignable/à nouveau accessible ? » ?

Car j’ai ceci uniquement :

ah ! non ces notifs là sont générées pour la clef qui lance le serveur ES :wink:
Mais je pourrais l’ajouter un abonnement, pourquoi pas.

Bref, si tu veux la notif il faut installer un noeud ES :wink:

1 Like

Existe-t-il un appel ultérieur à une url du site commerçant informant de la validation définitive de la transaction ou de son échec ou faut-il interroger la blockchain jusqu’à avoir la réponse ?

Alors entre les deux, l’api cesium appelle une url de retour (que tu lui à fournie à l’allée) mais cet url de retour peut etre appelée manuellement par un hackeur qui voudrais obtenir ton service sans payer, il te faut dans tout les cas vérifier nécessairement que la transaction est bien présente en piscine ou en blockchain :slight_smile:

1 Like

Actuellement les banques nous fournissent un système contenant deux retours:

  • retour internaute sur site commerçant
  • appel d’une url cachée sur le serveur du site commerçant pour valider vraiment la transaction

N’est-il pas possible d’inclure dans le noeud duniter un dialogue à la fin du calcul du bloc contenant la transaction comme le font les systèmes bancaires?

Pas facile j’imagine

En fait c’est déjà ce que fait l’api bma dans le sens ou elle renvoie le document transaction si celui ci est valide mais ce n’est pas ton site web qui communique avec duniter mais une instance cesium. Et revanche il est très facile de vérifier ensuite sur ton site web la présence de la transaction en seulement une requête curl sur BMA :slight_smile:

ok merci @elois
un cron fait l’affaire

J’utilise le service depuis pas mal de temps maintenant et j’en suis très satisfaite :slight_smile:

1 Like

Coucou Mamygeek :slight_smile:
kimamila indique un lien pour les remontées :wink:

Salut, j’ai un souci avec le paiement en ligne cesium quand on rentre ses identifiants après authentification marque ça :

@kimamila

J’ai intégré le bouton sur mon blog et ça marche pas

@kimamila

Ok je vais regarder ça. Merci

1 Like

La fonctionnalité n’est-elle pas obsolète à partir du 1er mai, soit dans un mois ?

Je veux dire : g1.duniter.fr ne la proposera plus. Est-il prévu que Césium maintienne cette dangereuse fonctionnalité ? Si oui, un bridage minimal contre l’authentification par compte membre est-il prévu ?

1 Like

Y a-t-il un autre moyen de paiement en ligne à intégrer sur un blog pour faciliter un achat ?

ok merci mais du coup ça ne fonctionnera plus à partir du 1er mai c’est bien ça ?

c’est quoi ça ?