Cesium ou cesiumV2

bonjour je vois que il y a eu une modification de cesium plus recentes
mais cesiumV2 j’ai cru comprendre que c’est une nouvelle version a partir de 2019 avec angular2.x au lieu de angular1.x mais du coup je me demande si on developpe desormais sur cesiumv2 ou toujours sur cesium. si par exemple cesiumv2 va etre abandonnée comme dunitrust

1 Like

Bonjour !

Cesium V2 est pou rle moment en attente, car initialement nous avions en tête d’utiliser la nouvelle API GraphQL de Duniter (GVA), au lieu de BMA dans Cesium v1.

Mais voila… GVA n’est toujours pas implémenté par Duniter, du coup, difficile d’avancer Cesium V2.

Une idée serait de reprendre le développement de Cesium2, en portant d’abord Cesium1 (avec BMA) mais en permettant de passer de l’un à l’autre.

Côté version d’Angular, ce sera plutot alors la v10 (avec Ionic 5) comme nous l’utilisons déjà dans un projet pro (cf SUMARiS) déployé en prod chez nos clients.
Une BDD locale (SqlLite) permettrait également de se synchroniser pour pouvoir faire des génération de document (transaction notamment) hors ligne.

Ca t’intéresse, ces developpements ? :slight_smile:

Comme annoncé j’ai planifié de développer cette API GVA pour Duniter. C’est pour cela que je travaille à la migration des bases de données de Duniter et de la couche d’accès aux données (Data Access Layer). Quand ce chantier titanesque sera accompli je pourrais enfin commencer GVA en me basant sur la nouvelle DB dédiée à ça :slight_smile:
Je fais de mon mieux pour avancer au plus vite, mais la route est longue et semée d’embûches, donc je serais bien incapable de donner une date.

En revanche, j’aimerais supprimer BMA dès que possible, ce serait bien que les clients commencent à préparer leur migration dès les premiers prototypes de GVA :slight_smile:

Avant les premiers prototypes, viendra prochainement le moment de concevoir le schéma de la nouvelle DB dédiée, et à ce moment-là je vais ré ouvrir les discussions sur les spec de GVA, je vais avoir pas mal de questions :slight_smile:

5 Likes

oui ça m’interresse c’est quel projet c’est duniter ?

re j’aimerai savoir quel projet c’est ? svp pour bossser dessus car si c’est duniter autant emmener mon ordi aux apero monnaie libre car j’arrive pas installer l’environnement de ce projet cesium c’est plus simple

Votre question initiale concerne Cesium ou Cesium2. @kimamila est le dev de ces deux projets. Sa réponse concerne Cesium et Cesium2. Pas Duniter.

(pour rappel, Duniter est le logiciel des noeuds, Cesium est l’un des clients).

Hum, vous aurez beaucoup de chance si vous trouvez qui que ce soit pour installer l’environnement de dev de Duniter ou d’un des clients lors d’un apéro monnaie libre.

Et pourtant j’ai passé de nombreuses heures à simplifier au maximum le setup, et il est plus simple que celui de Cesium (pas besoin de yarn notamment). Je suis surpris que vous ayez rencontré des problèmes, où est ce que cela a bloqué pour vous ? :slight_smile:

Avez-vous lu la doc pour mettre en place votre environnement de dev ? Elle est ici : doc/dev/setup_env_dev.md · dev · nodes / typescript / duniter · GitLab

Ceci étant dit je ne suis pas encore prêt à accueillir des contributeurs au code de Duniter, il faut d’abord que j’avance davantage dans la migration, si vous souhaitez contribuer vous serez probablement plus utile sur Cesium (V1 ou/et V2) pour le moment :slight_smile: (Mais j’aimerais quand même savoir ce qui a bloqué dans votre setup).

1 Like

ok merci je prefere justement collaborer sur cesium vu que je l’utilise et duniter c’est vaste a comprendre ce que je comprends c’est que duniter c’est la blockchain et un noeud duniter c’est une blockchain mirroir cree un noeud permet de decentraliser duniter enfin je sais pas si j’ai bien compris

1 Like

Oui c’est vrai que c’est hélas complexe à comprendre, mais c’est passionant :smiley:

Ce n’est pas exact, mais vous n’êtes pas loin, si vous souhaitez y voir plus clair vous pouvez visionner ma présentation de l’écosystème technique de la Ğ1 :

Très bien, par contre j’aimerais juste savoir qu’est ce qui vous a bloqué dans votre setup du projet Duniter afin de voir si et comment faire en sorte que les futurs contributeurs de Duniter ne rencontrent pas le même problème :slight_smile:

Pour le moment, c’est donc Cesium V1 dont il vous faut partir.
Le code est et le manuel d’installation ici.

@elois
pour les erreurs duniter quand je fais node bin/duniter sync g1.duniter.org:443 sa me fait
error: SyntaxError: Unexpected end of JSON input
et quand je fais npm start sa me fait npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above. mais quand je fait bin/duniter start ou node bin/duniter start
sa me fait rien
je suis sur mac apres et c’est compliqué mac
voila pour les infos

Je n’ai en effet jamais testé sur mac. Duniter à encore quelques dépendances C/C++ qui rendent le support de mac assez compliqué, lorsque la migration en Rust sera plus avancée cela devrait faciliter le fonctionnement de Duniter sur mac :slight_smile:

a ok bah faudra que je teste d’installer l’environnement duniter sur linux pour voir si c’est plus simple bon après ou je travaille sur cesium

@elois j’ai essayer d’installer duniter sur ubuntu et la c’est plus simple contrairement a mac os

1 Like