[Cesium] Problème de droits dans la version de bureau (cesium-desktop-v1.7.13-linux-x64.deb)

Merci sur Android RAS.
Sur la version, desktop Linux, impossible de la lancer.
ubuntu 22.04.3LTS

Lors de l’installation via terminal :

sudo apt-get install /home/user/Téléchargements/Temp/cesium-desktop-v1.7.13-linux-x64.deb 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Note : sélection de « cesium-desktop » au lieu de « /home/user/Téléchargements/Temp/cesium-desktop-v1.7.13-linux-x64.deb »
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  cesium-desktop
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 12 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/155 Mo dans les archives.
Après cette opération, 241 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 /home/user/Téléchargements/Temp/cesium-desktop-v1.7.13-linux-x64.deb cesium-desktop all 1.7.13 [155 MB]
Sélection du paquet cesium-desktop précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 222663 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../cesium-desktop-v1.7.13-linux-x64.deb ...
Dépaquetage de cesium-desktop (1.7.13) ...
Paramétrage de cesium-desktop (1.7.13) ...
Unpack nw.nwb ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.26-1ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mailcap (3.70+nmu1ubuntu1) ...
N: Le téléchargement est effectué en dehors du bac à sable en tant que « root » car le fichier « /home/user/Téléchargements/Temp/cesium-desktop-v1.7.13-linux-x64.deb » n'est pas accessible par l'utilisateur « _apt ». - pkgAcquire::Run (13: Permission non accordée)

La dernière phrase (n’est pas accessible par l’utilisateur « _apt ». - pkgAcquire::Run (13: Permission non accordée) est-ce normal?

Lors du lancement via terminal toujours

cesium: error while loading shared libraries: libnw.so: cannot open shared object file: No such file or directory
2 Likes

Est-ce que Cesium se lance bien si tu fais sudo cesium ?

oui

Mais rien depuis la liste des programmes.
C’est un peu chiant quand même de devoir ouvrir le terminal plus taper la commande plus le mot de passe, juste pour être en lecture simple de Césium :thinking:

Evidemment : c’est un bug :slight_smile:
Ca doit etre un problème lié à la mise à jour de NW.js dans la version desktop.
NW.js est un wrapper qu iembarque un chromium et sait l’ouvrir dans une fenetre applicative.

As tu moyen de m’aider à trouver le pb ? Cela me permet de continuer d’avancer sur Cesium² pendant ce temps…

Si oui, tu peux par exemple :

  • télécharger la version NORMAL v0.83.0 de Nw.js (le tar.gz linux)
  • décompresser l’archive
  • faire un diff avec le répertoire /opt/cesium
    • voir les différences autre que : cesium-desktop.js, cesium/*, splash.html et package.json
  • éventuellement copier ces élements dans le répertoire tout frais du NW.js, et lancer la commande ./nw, puis :
    • Voir si ca se lance sans sudo
    • Si oui, alors faire une comparaison des droits, entre cesium et le NW.js frais

Tu vois le truc ? :slight_smile:

1 Like

Heuuuuu comment te dire, tu m’a perdu à “NW.js est un wrapper” :rofl:

Je vais essayer de suivre ce que tu dis, mais je te promet rien :wink:

@Tchois , Pkoi tu n’utilise pas l’extension Web de Firefox par exemple au lieu de l’app Desktop ?

L’extension n’est pas encore en v1.7.13. Mozilla a changé sa manière de signer les livraison (web-ext) et je n’ai pas encore regardé comment faire avec la nouvelle API (en nodejs)

2 Likes

Il y a un fichier dans Césium qui n’apparait pas dans nw et que tu m’a pas cité : package-lock.json

Si je le copie et que je lance nw (sans sudo), la fenêtre demandant mon mot de passe PC, s’ouvre.

Concernant les droits, j’ai pas trouver comment les afficher, j’ai fait bêtement un “ls -l”, mais ça marche pas

@joss.rendall en fait j’utilise principalement les extentions (firefox et brave), mais aussi la version desktop, ça me permet d’avoir des comptes différents dans mes portefeuilles, pour chaque interface.

Je confirme le bug.

Cela ressemble clairement à un problème de droits.
Voici le ls -l pour voir les permissions des fichiers sur les deux packages :

cesium 1.7.9 (11,7 Ko)
cesium 1.7.13 (9,3 Ko)

1 Like

@demarmax a trouvé le problème des droits manquants, dans la création du .deb.

Nous avons corrigé et relivré les versions desktop Linux de Cesium.

Vous pouvez réinstaller le nouveau package par dessus l’ancien. Cela devrait fonctionner comme avant :slight_smile:

4 Likes

Pour info : a noter que Cesium-desktop Linux permet à nouveau l’accès à la G1-Test :slight_smile: cc @vit

3 Likes

Ca fonctionne chez moi !!
Grand merci !

1 Like

Je n’arrive pas à mettre à jour l’extension cesium pour brave sous Linux.
Je reste scotché à la version 1.7.9 :face_with_head_bandage:
Pas réussi à installer la version 1.7.10.
Existe-t-il un tuto sur le sujet, svp ?

1.7.9 c’est la version officielle sur cesium.app à ce jour

Ce n’est pas ce que me dit mon extension Cesium 1.7.9 pour Brave :face_with_head_bandage:

sur firefox jsuis automatiquement passé en .10 donc tu devrais avoir la même màj d’ ici peu mais rien de grave à en voir la version du .app t’es quand même au point. ps/ vérifie juste que les mise à jour d’ extension se font automatiquement dans ton navigateur en fait