🏗 [ CHERCHE INSTALLATEUR ] Noeud de calcul Duniter pour "quiche" en informatique!

Bonjour,

Nul en informatique, je suis cependant certifié dans la toile de confiance de la June et usager.
Comme tout ce que j’utilise, j’essaie d’en prendre soin au maximum et d’y contribuer dans la mesure de mes possibilitĂ©s.

:thinking: Il me semble qu’installer un noeud de calcul Duniter permet de renforcer la toile, donc j’aimerais en toute logique y contribuer.

:star_struck: Par consĂ©quent, je suis Ă  la recherche de quelqu’un qui va pouvoir me proposer quelque chose du genre « le Kit d’installation noeud Duniter clĂ© en main pour les nuls »( : y compris les suggestions de matĂ©riel simple et efficient).

D’avance, merci de votre attention et de votre efficacitĂ© !

Cordialement,

Hubert,
(PS : je me ferais bien entendu une joie de vous faire un don de Junes, du montant que vous estimerez utile :slightly_smiling_face:)

1 Like

Bonjour @HubuH :slight_smile:

Merci pour ta motivation, et ton envie de contribuer. Sache qu’utiliser la Ğ1, faire des Ă©changes, vendre des biens et services en Ğ1, et expliquer ce qu’est la Ğ1 autour de toi est dĂ©jĂ  la meilleure maniĂšre possible de contribuer :smiley:

Nous ne manquons pas de nƓuds Duniter compte tenu de la charge actuelle.
Et mĂȘme si un jour la Ğ1 Ă©tait massivement utilisĂ©e par des centaines de millions d’humains, si 0,01% des membres ont un nƓud Duniter (par exemple 10000 nƓud pour 100 millions de membres) ce serait amplement suffisant, voir dĂ©jĂ  trop.

Or, la proportion d’informaticien dans la population est supĂ©rieure Ă  0.01%, donc mĂȘme si seules les personnes ayant des connaissances suffisantes en informatique et en sĂ©curitĂ© ont un nƓud Duniter, on sera dĂ©jĂ  trĂšs trĂšs large.

Avoir son propre nƓud Duniter est un engagement lourd qui demande un minimum de connaissances en informatique et en sĂ©curitĂ©. Les membres qui ont leur nƓud Duniter (dit membres « forgerons ») sont co-responsables de la sĂ©curitĂ© de la monnaie.

Avoir un nƓud Duniter gĂ©rĂ© par un tiers est une trĂšs mauvaise idĂ©e, c’est tolĂ©rable s’il s’agit d’un membre de votre famille ou d’une personne trĂšs proche que vous connaissez depuis longtemps et en qui vous avez toute confiance, mais dans tous les autres cas il ne faut pas le faire.

Si tu te considĂšres comme une « quiche » en informatique, il est prĂ©fĂ©rable que tu n’es pas de nƓud Duniter, cela ne constituerait pas une contribution mais une fragilisation de la Ğ1, une anti-contribution en quelque sorte.

Je comprends ton envie de contribuer au maximum, la meilleure contribution que tu puisses apporter c’est d’enrichir l’économie Ğ1 en vendant des biens et services en Ğ1 :slight_smile:

3 Likes

Merci elois pour le retour,
sachant que je contribue dĂ©jĂ  par l’échange en June et me rĂ©jouis de partager tranquillement Ă  mon entourage la notion et le fonctionnement de la monnaie-libre
(: ce qui me permet de d’alimenter mes recherches et de m’instruire à ce sujet, un peu plus chaque jour)

ceci Ă©tant :

  • est-ce que tous les informaticiens sont ou seront potentiellement motivĂ©s Ă  faire tourner un noeud ?
  • Ă  quel problĂšme de sĂ©curitĂ© est confrontĂ© un contributeur de calcul (avec un noeud)
 (soit dit toutefois, quiche en informatique, ne signifiant pas pour autant, totalement idiot :slightly_smiling_face: !)
  • mettre Ă  jour son systĂšme
  • mettre Ă  jour Duniter
  • ouvrir/fermer les bons ports, Ă  la fois sur son noeud et sur son routeur
  • s’ assurer qu’aucun autre utilisateur ou application n’accĂšde Ă  la clef privĂ©e
  • vĂ©rifier rĂ©guliĂšrement que le noeud tourne et est synchronisĂ©

Certains projets d’UNL Blockchain ont (avaient ?) une distribution GNUnux conçue pour installer son noeud sur Raspberry-pi. C’est beaucoup de dev pour le maintenir à jour. Je ne sais pas si c’est viable.

Le principal problĂšme est que pour Ă©crire dans la blockchain, le serveur doit possĂ©der ta clef privĂ©e (tes identifiants en gros). Tu mettrais le numĂ©ro et le code de ta carte bleue sur un ordinateur que tu n’es pas sĂ»r de protĂ©ger de toutes les attaques informatiques ? :cold_sweat:

entendu, merci des précisions !
pour aller jusqu’au bout de la dĂ©marche, une personne qui a compris le process a effectuĂ© (les 5 Ă©tapes dĂ©crites)

=> elle doit faire ça à quelle fréquence et en combien de temps (disons pour un utilisateur pas trÚs rapide) ?

disons, que c’est dĂ©jĂ  un peu ce que je fais quand je procĂšde Ă  un paiement CB en ligne


AprĂšs cotĂ© sĂ©curitĂ©, je pars du principe, qu’une personne qui n’a pas d’autre objectif dans sa vie que de rentrer chez moi (ou pirater un systĂšme), y parviendra quoi qu’il arrive, c’est simplement une question de temps.
Rationnellement ça revient Ă  envisager d’évaluer le rapport entre l’énergie que ça va lui demander ( : temps, technique, « prĂ©judice » si elle se fait attraper) et le bĂ©nĂ©fice qu’elle en retire, si elle y parvient ( : enrichissement, satisfaction d’avoir rĂ©ussi Ă  saboter, se sentir plus fort,
).

A tout bien y rĂ©flĂ©chir, je me demande si Ă  force de trop focaliser sĂ©curitĂ© ( : sans pour autant occulter la rĂ©alitĂ©), on ne finit pas par gĂ©nĂ©rer soi-mĂȘme les Ă©ventuels problĂšmes auxquels on pourrait ĂȘtre confrontĂ© ?!

ceci dit, peut-ĂȘtre que je manque de connaissances techniques sur la blockchain
=> (: si vous avez des pistes instructives, ça m’intĂ©resse !) ?

Je vais rĂ©pondre en me basant sur Debian, une distribution trĂšs stable et trĂšs rĂ©pandue. Quelqu’un de motivĂ© peut installer le noeud, apprendra beaucoup au passage et se sortira de sa condition de “quiche”.

  • installer le systĂšme et apprendre Ă  s’en servir : si on parle de quelqu’un qui n’a utilisĂ© que des systĂšmes propriĂ©taires, ça prend quelques jours. Mais il y a des bons tutos.

  • ouvrir/fermer les bons ports, Ă  la fois sur son noeud et sur son routeur → une fois pour toute, puis Ă  chaque rĂ©installation du systĂšme (~2-5 ans). 3h pour apprendre, puis 20 minutes.

  • s’ assurer qu’aucun autre utilisateur ou application n’accĂšde Ă  la clef privĂ©e : une bonne fois pour toute, tout dĂ©pend du contexte. p.ex pas de noeud membre dans un espace partagĂ©, au bureau, etc. Chez soi c’est l’idĂ©al.

  • mettre Ă  jour son systĂšme → 2/3 mois minimum, plus c’est mieux. 20 minutes.

  • mettre Ă  jour Duniter → chaque mise Ă  jour, 2-5 mois. 30 min + surveiller la cuisson synchro qques heures

  • vĂ©rifier rĂ©guliĂšrement que le noeud tourne et est synchronisĂ© : ~chaque semaine, min. chaque mois. Si tout est ok, 5 min, sinon 20 min + synchronisation.

Comme le dit @Elois,

c’est un engagement lourd qui demande un minimum de connaissances en informatique et en sĂ©curitĂ©.

Mais pour moi, ce “minimum” peut ĂȘtre appris assez facilement (mais pas rapidement) par une personne motivĂ©e, de bon sens, Ă  qui on donne les bons conseils. Le format MOOC “Installer et maintenir un noeud Duniter” me paraĂźt plus adaptĂ© qu’un kit plug-and-play, ce serait une contribution intĂ©ressante.

5 Likes

Ah Ok, merci de la précision du retour !

donc au final, l’investissement en temps/annĂ©e est, sauf erreur (via Debian) :

  • installation et apprentissage systĂšme = en fonction de l’usager
  • gestion des ports (noeuds et routeur) 3h + 5 x 20 min = 6 h
  • vĂ©rification de sĂ©curisation de la clĂ© privĂ©e (Ă  domicile) = en fonction de l’usager
  • mise Ă  jour systĂšme 3 x 20 min = 1 h
  • mise Ă  jour Duniter 2 x 6 mois x 30 min = 6 h
  • vĂ©rification synchronisation du noeud 1 x 52 semaines x 20 min = 20 h

sous-total : 33 h
+ installation et apprentissage systĂšme (disons 24 h -> 3 jours)
+ vérification de sécurisation de la clé privée (??)


Total : 57 h /an
+ vérification de sécurisation de la clé privée (??)

bon
 ça semble tout à fait raisonnable, compte tenu de l’usage que ça permet ?!

et puis aprùs tout
 quand on aime, on ne compte pas :rofl: :joy:

VoilĂ . Faut aimer :heart_eyes: :computer: :rofl:

L’estimation de @matograine me parait bien faible et il oublie de citer un principe fondamental en informatique: « Ça prend presque toujours beaucoup plus de temps que prĂ©vu ».

Ne compte pas sur 60h/an, dans la pratique ce sera plus. L’important n’est pas « combien de temps », ce n’est pas estimable, l’important c’est 'aimer passer du temps Ă  se prendre la tĂȘte derriĂšre un Ă©cran, si tu n’aimes pas ça, mieux vaut ne pas te lancer.

3 Likes

Bonojour Ă  tous!
Je souhaite Ă©galement participer Ă  cet aspect technique, par envie d’apporter un soutien, et beaucoup par curiositĂ© (pas une "quiche en informatique, mais pas une lumiĂšre non plus).
Je suis un bidouilleur qui aime toucher Ă  tout. Il me semble avoir compris que le plus grand soutien est celui que l’on apporte en crĂ©ant de l’économie, proposer des biens ou services. Me voici dĂ©jĂ  un peu lancĂ© dans cette pratique, et j’aime beaucoup!
Mais tout de mĂȘme l’aspect technique m’interpelle :slight_smile:
Donc ma question, au dela de l’engagement en temps que cela implique, quelle est la configuration matĂ©rielle minimale ? J’ai bien vu qu’avec des systĂšmes avec 2G ram, et des proc pas trop performants, cela tourne.

  • en revanche le debit? (ici je suis en zone rurale, adsl 2M)
    Sylvestre aka Syoul