Choix du préfixe SS58 pour nos blockchains substrate

Merci @Candidesk8, on a fortement besoin d’aide pour gérer la communication auprès des utilisateurs, je pourrais le faire si mon temps libre était illimité, mais il est très limité, alors je préfère le consacrer à des taches techniques que peu savent faire :slight_smile:

2 Likes

Fait !

@Candidesk8

2 Likes

Si vous voulez vous amuser à trouver d’autres préfixes, voici le code Python que j’ai utilisé :

import substrateinterface
for i in range(0,16384):
    try:
        if substrateinterface.Keypair.create_from_seed("0"*64, i).ss58_address[0:2] == "g1":
            print(i)
    except:pass

D’abord installer substrateinterface avec pip install substrate-interface.

Edit: il y a aussi des blockchains qui choisissent de partir du ss58 pour trouver le préfixe, comme Basilisk/bX/10041.

1 Like

@elois le sondage donne nettement une préférence pour des clefs publiques commençant par g1.

Donc préfixes 3682, 3683, 3684 par exemple, comme dit au dessus.

1 Like

D’accord merci @matograine pour ce sondage :blush:

J’aimerais bien que quelqu’un d’autre que moi soumette la PR sur le dépôt GitHub - paritytech/ss58-registry: Registry for SS58 account types.
Vous êtes légitime, lancez-vous et proposez un brouillon (par exemple en postant ici un lien vers votre fork git) :slight_smile:

1 Like

Voici le commit pour le registre SS58. (pas encore de PR)

  • J’ai mis g1=3682, g1test=3683, g1dev=3684 arbitrairement mais si vous trouvez un autre nombre (qui donne aussi le préfixe g1) plus joli parmi ceux-là, dites-le : 3682, 3938, 4194, 4450, 4706, 4962, 5218, 5474, 5730
  • On peut aussi aller dans l’autre sens (g1dev=3680, g1test=3681), tant que c’est contigu c’est bon.
  • Pour le site web, https://duniter.org ça vous va ? (il n’a pas été refait comme le .fr)
  • Pour les noms techniques, dans le code de DuniterV2S c’est plutôt gtest et gdev que g1test et g1dev. Est-ce qu’on garde le 1 dans ceux-là ?
  • Pour le symbole, je n’ai pas trouvé la doc mais ça a l’air d’être le symbole genre EUR ou BTC. Or cette question n’a jamais été tranchée, c’est le moment.
  • On peut mettre plusieurs symboles, je ne sais pas ce que ça implique. Peut-être peut-on y mettre des symboles DU et M/N.

Edit: discussion sur le choix du symbole monétaire

Edit: nouvelle discussion sur le choix du symbole monétaire

3 Likes

On demande des prefixes pour nos 3 nouvelles monnaies à venir, même si deux d’entre elle contiendront l’état des anciennes monnaies dans leur genesis. Bref, je suis pour soumettre les noms de code gtest et gdev, et en nom litéraire on peut mettre “Ğ1-Test” et “Ğ1-Dev”.

Pour le reste, je n’ai pas d’avis tranché, j’espère qu’on pourra acter ces choix lors de la prochaine réunion mensuelle ce dimanche :slight_smile:

3 Likes

Je viens de regarder:

  1. Pour le champ "decimals" il faut indiquer [2].
  2. Pour la PR il faudra plutôt la soumettre depuis l’organisation GH Duniter, je viens de te donner les droits.

On a toujours besoin que quelqu’un publie un article sur le site duniter.org annonçant noter migration sur substrate, ça me semble vital pour que notre demande de préfixe SS58 soit acceptée.

Quelqu’un peut-il traduire cet article ?

Es soumettre la traduction sur le dépôt du site anglais:

1 Like

Désolé pour le hors sujet, mais j’ai un doute. Quelle est la forge git de référence pour les développements monnaie-libre ? Le Gitlab git.duniter.org ou cette organisation GH Duniter ?

1 Like

Je dirais de préférence GitLab, mais là c’est pour forker un repo GitHub et faire une PR donc c’est plus simple de rester sur GH.

2 Likes

En fait 3682 donne toujours g1 suivi d’un chiffre de 1 à 7, donc on lit g13 par exemple… Personnellement je préfère suivi d’une lettre, comme avec 4450 qui donne une lettre de J à Q, et qui est plus facile à retenir.

Si on veut trouver des significations à 4450 en lui-même, j’en ai trouvé 3 pas trop tirées par les cheveux dans l’OEIS :

  • 4e plus petite somme de sextuplet pythagoricien (A248548 - OEIS)
  • 11e nombre tel que n!!+prime(n) est premier (A108420 - OEIS)
  • nombre de moyens de placer 7 wazirs sans attaque sur un plateau d’échecs toroïdal de 5×5 cases (A201241 - OEIS)
2 Likes

Pas besoin, vu que la commu à décidée que le préfixe devait faire g1..., la signification est la et pas dans le nombre technique derrière.

J’ai traduit l’article Duniter substrate : [article] translate duniter substrate (199b0699) · Commits · websites / duniter_website_en · GitLab, le plus dur était d’adapter les liens hypertextes, le vocabulaire spécifique à la june, et le format pelican. Pour le reste deepl a bien aidé.

Je ne sais plus où en est cette CI mais, si nécessaire, je pourrai uploader le site manuellement.

3 Likes

Je ne sais pas non plus, @Moul @Luke des infos ?

@HugoTrentesaux peut tu au préalable publier une copie du site sur une url de test, afin qu’on puisse vérifier le rendu et les liens ?

J’avais oublié de noter de publier une copie :confused:

En voilà une https://files.coinduf.eu/rRuk7ERnA4oW94AP/duniter-substrate.html mais attention, les liens sont cassés, c’est un problème avec Pelican qui est corrigé par la configuration nginx en prod, je crois.

2 Likes

La CI s’est cassé suite à un problème de dépendances.
C’est corrigé Fix broken CI, proofread Substrate article (!49) · Merge requests · websites / duniter_website_en · GitLab
Et ça vient avec une modeste relecture de l’article.

2 Likes

@Moul @HugoTrentesaux @Luke , bien que l’article soit mergé, il n’apparait pas sur la page d’accueil du site anglais, savez-vous pourquoi ?

@tuxmain dans ton commit les symbols ne sont pas bons pour les monnaies de test :wink:

1 Like

Oui j’attendais que l’article soit publié, au cas où on change d’avis entre-temps.

Edit: Pour les symboles, j’ai vu que certaines monnaies utilisent les mêmes entre main et test, d’autres ajoutent un T. Est-ce important de mettre un symbole différent ? (G1Test, G1T ?)

Aussi, il y a des testnets mais aucun « devnet ». Est-ce utile de réserver un préfixe pour la gdev ? Est-ce qu’elle doit être utilisable facilement avec n’importe quel client, ou c’est juste pour éviter des collisions, ou peu importe ?

1 Like
3 Likes