Choix du symbole monétaire

Il faut choisir un symbole monétaire, principalement pour les plateformes de change génériques.

Par exemple, euro=EUR, bitcoin=BTC ou XBT, dollar USA=USD, etc.

Il est répandu de le préfixer par X pour respecter la norme ISO 4217, les autres étant réservés aux monnaies « pré-crypto » bien reconnues par les états et les banques. Mais ce n’est pas obligatoire. On peut aussi s’étaler sur plus de 3 caractères. Je n’ai encore vu aucun symbole contenant d’autres caractères que des lettres latines (donc 1 ou Ğ à éviter a priori).

Pour référence, le sujet a été discuté ici : Référencement des lieux sur OpenStreetMap acceptant la G1 - Projets - Idées - Forum Monnaie Libre.

Pour plus d’exemples, voir la liste des symboles des monnaies Substrate. (lignes symbols)

Après considération de ce qui précède, voici mes propositions :

  • XGU
    • :+1: ne ressemble à rien donc fera sortir la G1 en premier dans les moteurs de recherche
    • :+1: plébiscité sur le forum ML (après XG1)
    • :-1: moche
  • XJU
    • :+1: ne ressemble à rien donc fera sortir la G1 en premier dans les moteurs de recherche
    • :-1: « J » n’est que pour la phonétique et n’a pas de sens
  • JUN
    • :+1: parlant
    • :-1: « J » n’est que pour la phonétique et n’a pas de sens
  • JUNE
    • idem
  • GUNE
    • :+1: parlant
    • :-1: ressemble trop à GUN

On peut aussi trouver des trucs avec LM, ML, LC, GUML, GULM, GLUM, GULM, MUGL :rofl: (libre currency, libera mono, etc.) mais à 3 caractères ça risque d’être déjà pris (pour vérifier, chercher par exemple « ULM currency » dans un moteur de recherche), et à 4 il faudrait que ça reste prononçable.

2 Likes

XGU c’est très bien

1 Like

Si vous allez sur des exchanges crypto comme Kraken ou Binance vous verrez qu’aucune crypto-monnaie ne commence par X, et certaines ont bien des chiffres, comme 1INCH par exemple: 1inch Network price today, 1INCH to USD live, marketcap and chart | CoinMarketCap

On peut donc utiliser G1 comme symbole monétaire, ça ne pose aucun problème.

Perso je suis contre préfixer par X, car aucune crypto ne fait ça.

4 Likes

Il y a au moins Monero=XMR. Peut-être que ça ne concerne que les premières cryptos, quand les gens se sentaient obligés de respecter la norme ISO.

Si le 1 est ok, tant mieux, je vote pour G1. (il existe déjà GoldFinX=G1X, une monnaie pour les mines d’or…)

1 Like

Je vois qu’il y a des symboles à deux caractères donc je vote aussi pour G1.

3 Likes