Co-responsabilité financière

L’invitation pour le second cercle de répartition a été envoyée aux donateurs.
Un copie du contenu est présente sur ce post 💸 Financement participatif - faites grandir la Ğ1 - #27 par scanlegentil - Axiom Team - Forum Monnaie Libre

6 Likes

Pour info, dans l’email que j’ai reçu, le corps du message est en texte simple, pas en html, du coup l’image d’entête n’apparaît pas (cadre blanc, image kaput).

Il manque des mots dans cette phrase :

Important : ceux qui veulent y participer à visionner les vidéos du premier cercle de répartition

Je signale ces petites erreurs, pas pour critiquer, mais pour les corriger si cet email doit être envoyé à d’autres personnes.

4 Likes

Tu as raison mais… trop tard, mail parti avec la coquille😁
:pray:

Mystère, j’ai reçu le mail avec l’image (glycine toussa).

Bizarre, dans le texte original c’est “ceux qui veulent y participer merci de visionner” . @scanlegentil tu as fait un tour de passe-passe ou y a-t’il des petits lutins qui s’amusent avec la boîte mail d’Axiom?

Merci de l’avoir fait, c’est du boulot collaboratif. L’édition d’un message en mode wiki apporte un confort certain.

Oui, j’ai un peu foiré le copier-coller du modèle de mail.

1 Like

Vidéo 1 : Douches de gratitude (Merci à Natha 13)

A+

2 Likes

:slight_smile: :pray:

Merci pour les précisions…

En effet, c’est tout un chantier, je pourrais te mettre en contact avec un ou deux humains que je connais qui pourraient apporter sur ce sujet, comme @Spiranne par exemple. Ça pourrait être bien de créer un groupe de réflexion avant pour décider du contenu de ces flyers par thématique? En effet, je trouve que la façon dont on aura présenté la june à des gens conditionne assez leur “attitude” envers la june ensuite (même si elle peut évoluer s’ils sont un peu curieux), et je trouve que certains concepts devraient être expliqués systématiquement aux débutants, et c’est rarement le cas… enfin depuis ma petite expérience, évidemment, je veux dire d’après les gens avec qui j’ai échangé…

Sur Girala et Gchange il y a pas mal d’annonces de créateurs de supports visuels. Une idée serait de lancer un appel avec demande de 1 ou 2 ou 3 supports de leur création pour sélectionner des prestataires en junes?

On pourrait demander à Jérémy Grésigne d’ajouter une section “supports” sur le groupe Telegram et de demander aux junistes d’y téléverser leurs créations de flyers, j’en ai vu passer quelques uns que je trouvais sympas. @Spiranne en a créé pour nos groupes locaux, mais utilisables partout.

Ensuite il suffirait d’ajouter cette collecte de supports à ceux déjà existant sur le site où on trouve les logos etc (je ne me rappelle plus si c’est sur le site d’axiom-team ou un autre).

Que veux-tu dire par matos? Les groupes locaux peuvent aussi se débrouiller pour imprimer, ça a été notre cas dans mon groupe :slight_smile: Mais en effet, s’il y a des fonds pour imprimer, c’est cool!

J’ai deux contacts pour les impressions, dont un qui avait proposé d’imprimer à prix coûtant, mais c’était pour du local, donc selon le nombre d’impressions, je ne sais pas si sa proposition tiendrait toujours. Quel chiffre as-tu en tête? (Nombre de flyers et format)

2 Likes

Pour les groupes locaux je ne sais pas, mais pour des stands monnaie libre lors de salon, ce serait bien d’avoir un peu plus que des flyers : banderoles, totems, enrouleurs, toiles tendues… Je ne sais pas exactement les besoins, mais dans des salons un peu conséquents, ça ne ferait pas de mal un peu de matos !

2 Likes

Oui des bâches imprimés en numérique à l’effigie de la ML, des kakémonos, flyers, stickers, ça ferait propre et tape à l’oeil

3 Likes

Salut,
Je veux bien participer.
J’ai commencé à demander à des gens de m’envoyer des liens et des docs, pas grand chose pour l’instant (à part qu’on me remercie!), je vais continuer à demander et à chercher!
On m’a même parlé d’un mode d’emploi (de forme pdf ou wiki) où il y aurait tout synthétisé et avec des liens.
… bon on y est pas encore!
(on peut en discuter par mp)

2 Likes

Selon moi, l’argent récolté pourrait financer un graphiste de qualité pour réaliser les visuels qui seront mis à disposition de la communauté. Et pourrait servir à en imprimer pour les besoins d’Axiom.

2 Likes

https://pad.p2p.legal/visio-cercle-donateursCF2022?view

9 Likes

@Tchois : “On est 7500, on met 1€ chacun par mois […]”.
Super idée ! C’est le pris de l’adhésion à Axiom. Si on fait le calcul, ça paye un développeur pour le coeur de June à temps plein si chaque membre adhère à Axiom à 1€/mois :slight_smile:

9 Likes

En l’idée n’est pas de moi, on en a discuté lors d’une visio et Gullande (entre autre) avait pensé à ça, hier j’ai relayé, mais j’insiste sur le fait de rester sur le volontariat (pas de pression) et le 1€/membre, serait une moyenne.

5 Likes

Tout ça pour dire qu’on pourrait inciter chaque nouveau membre à adhérer à AXIOM (juste les 12€ pas les 12DU qui enlèvent tout pouvoir d’échange sans travail). En expliquant pourquoi cela est nécessaire. Chacun fait comme il veut , on reste dans le libre évidemment. Mais 1€/mois en contre-partie du DU, ça peut faire sens et donner au moins une certaine valeur à la June : 1DU(mois) = 1€. Ça va un peu contre les valeurs que je défends : “La monnaie libre doit être décorrélée de l’Euro” mais force est de constater qu’il va falloir co-habiter. Alors autant utiliser la force de chacun (1€/mois) pour soulever des forces capables de développer le coeur de june :slight_smile: ça irait contre le concept de monnaie libre mais on on pourrait imposer 1€/mois à chaque nouveau membre (et même les anciens) une adhésion à AXIOM (à 12€/an donc) rien que pour financer le coeur de june.

Même au RSA, tu as bien 1€/mois à donner dans un projet que tu penses libérateur

3 Likes

Je trouve ça dommage. On peut aussi verser 1DU par mois pour l’adhésion, de la même manière qu’on peut être prélevé de 1€ par mois.
Perso je suis dans la catégorie précaire; j’ai versé 12DU car je les avais (et que t’façons en 12 jours je crée mes DU) et j’ai choisi 1€ par mois, parce que là je suis à 12€ près.
Quand j’entends le mot “imposer” ça me fait grincer les dents; par contre communiquer dans cette idée d’adhésion qui financerait le cœur de June, je dis oui. Et ce serait pas mal d’utiliser la messagerie Cesium pour relayer le message, en parler aux animateurs de visios. Pendant la campagne de com du crowdfunding, j’ai parlé à des personnes qui n’avaient pas ou peu d’infos, car pas ou peu présentes sur les réseaux sociaux et les 2 forums.

2 Likes

les ami(e)s moi je veux bien qu’on demande des Ğ1 aux gens, par contre faut qu’on les dépenses un max quoi… et qu’on communique à ce sujet, pour montrer que ça sert à quelquechose.

Je veux que notre compte Ğ1 de l’asso soit vide à la fin du mois !! (lol)

Sinon autant ne pas demander de Ğ1 tant qu’on en a pas besoin en fait hein, ça ne ferais que dévaluer la Ğ1.

J’ai toujours eu cette position, ce n’est que mon avis.

6 Likes

Il y a là un souci de cohérence. Dans les statuts d’Axiom team, l’adhésion est de 12€+12DU par an, avec paiement échelonné possible pour les 2.
Si l’adhésion ne se fait qu’en €, alors n’importe qui, juniste ou pas peut adhérer. Et là on a potentiellement une porte ouverte au bal des casse-pieds, aux tentatives de trollage ou de main mise venues de la monnaie-dette et de certaines dérives.

Là c’est au trésorier de G1 de répondre. Ping @Tchois

Les comptes Cesium sont publics, tout est transparent. Quand Axiom effectue un virement, il y a le message qui va avec.

La monnaie doit circuler.

5 Likes

Ça commence… en ce mois de janvier le compte Axiom s’est délesté de 7154Ğ1, alors que depuis octobre 2019, 1Ğ1 était sortie des comptes d’Axiom.
On tombera peut-être pas à zéro, mais ces junes servent enfin :heart_eyes:

Par contre encore peu de gens osent demander, par manque de besoins, par manque d’habitude, par timidité, j’en sais rien.
J’ai même essuyé un refus car quelqu’un à estimer que sa participation, c’était sa manière de faire un don :wink:

:+1:

4 Likes

Ce n’est pas faux. J’avais dit que 12 DU ça faisait trop mais je pensais mal (12DU(mois) alors que le DU est quotidien). Oui c’est bien comme ça

2 Likes