Comité Financement

Bonjour vous tous !

J’aimerais mettre sur pied un comité (style mini-DAO) pour assurer du financement aux personnes qui développent et entretiennent ce beau projet autour de la G1.

Mais peut-être que ce comité existe déjà quelque part dans le réseau !?
Si c’est le cas, svp j’aimerais vous connaitre !
S’il n’y a pas de comité en ce moment, alors qui serait intéressé ?

J’attends votre retour :slight_smile:
Merci

2 Likes

Chez Axiom-Team, nous faisons entre autre de la recherche de financement pour les devs.

Fin 2022, nous avons monté un dossier ADEME, pour le financement des devs.
En parallèle, nous avons fait un crowdfunding afin de compléter ce financement par des fonds propres, comme demandé par l’ADEME.

Ce dossier à été un succès, mais ce qui nous paraissait énorme à ce moment là c’est avéré vite insuffisant.

Nous manquons cruellement de personnes pour aider au montage de dossier, recherche d’autres mécènes…

P.S. : Quand je dit nous, c’est l’asso, moi je suis arrivé suite à l’opération et ai d’autres tâche dans l’asso :wink:

4 Likes

J’ajouterai à cela que pour participer aux actions d’Axiom Team, il faut être adhérent, et c’est par ici que ça se passe :wink:

2 Likes

Est-ce qu’il y a d’autres monnaies libres ailleurs ?

Au sens de la TRM, pas encore à notre connaissance.

Est-il facilement possible d’en créer une autre au sens de la TRM sur votre plateforme et vos ‘‘G1 sites web’’ ?
Si oui, comment procéder et à qui s’adresser ?

Sauf vouloir faire des choix et prendre des directions radicalement différentes de ce qui est fait, il est possible qu’il soit à la fois dans ton avantage (ainsi que dans celui de la communauté actuelle) d’essayer de “hitch-hiker” les choses comme elles sont en faisant une croix sur ce qui est détail dans ce que tu voudrais voir de différent et en faisant union avec ce qui est déjà en route, car de ton côté tu économisera ce faisant probablement beaucoup d’énergie que tu pourras au lieu investir à la fois sur ce qui est ta valeur ajouté propre dans ce que tu veux faire et dans le fait de faire ton possible pour inspirer, s’il y a lieu et si ce que tu attends est “petit/raisonnable/justifié”, ces changements que tu pourrais sentir être nécessaires dans la june.

Si tu peux entrer en résonance avec le cœur des choses (je ne dis pas que c’est possible mais je crois qu’il faut essayer de faire de ton mieux) il est toujours plus profitable d’aller dans le sens de l’union des intérêts plutôt que de les diviser, surtout quand nous sommes “petits” face aux “gros” (ce qui peut tout à fait être notre force, dans la mesure où nous persévérerons à faire avec plus d’amour et de justesse que ces gros et à garder une exemplaire cohésion au cœur moteur des choses).

Je suis très d’accord avec vous Lumiere → ensemble on est plus fort !
Initialement, mon idée d’ajouter une nouvelle monnaie libre était dans le ‘‘sens’’ complémentaire au mouvement de la G1 et faire en sorte de pouvoir déployer localement mon réseau et expertise (30 ans) en développement d’économie.

Je suis très respectueux de tout ce qui a été fait depuis des années concernant TRM, G1 et aussi la communauté de gens. Donc autrement dit, pas question de faire séparément du mouvement G1, mais en complémentarité, combinant tous les angles possibles envers un système monétaire libre.

En ce qui nous concerne, au Québec, c’est le système de toile de confiance qui nous limite énormément malheureusement. J’aimerais trouver une façon de pouvoir inviter les gens à s’inscrire et participer aux échanges. À titre d’exemple: comment pourrait-on inscrire 150+ petits agriculteurs locaux ?

1 Like

La toile de confiance n’est qu’une option pour la co-création monétaire (entre-autres).

Tu peux créer 1 000 comptes portefeuille (des comptes qui ne sont pas co-créateurs de monnaie au départ, comme un compte bancaire tout simple, mais pourront le devenir le moment venu si désiré en se faisant certifier, ce qui sera une affaire plus ou moins individuelle et d’importance secondaire aux possibilités d’échanges que leur offre immédiatement la structure avec des comptes simples combinée à la masse monétaire de départ que vous pourrez vous procurer de plusieurs façons), pour 1 000 agriculteurs, ce soir même si tu le veux!

Il conviendra naturellement de se procurer la masse monétaire nécessaire à vos échanges entre ces comptes, mais je crois que vos besoins en ces termes évolueront naturellement avec l’utilisation et après avoir rapatrié une petite masse monétaire de départ, vous vous procurerez graduellement les liquidités additionnelles tout aussi naturellement à mesure que l’usage s’installe entre ces agriculteurs.

Ton expertise en développement d’économie est tout ce qu’il te faut (et le meilleur complément) à l’outil technique mis à disposition par les développeurs de la june. Les deux ensemble, en plus de ton réseau, me semblent être une excellente recette de réussite: avec un peu de chance vous serez peut-être un des early cas d’école dans la june qui inspirera d’autres projets similaires et qui profitera ainsi à tout le reste de l’univers de la monnaie libre! :slight_smile:

“Success feeds success, which brings more success to everyone involved.”

1 Like

Merci Lumiere de me préciser que la toile de confiance était pour les membres co-créateur de monnaie. Le point important est, sans doute, la masse monétaire et d’où venait ma question concernant une autre forme de ‘‘unité’’ monétaire, supportée par cesium, complémentaire à la monnaie libre éventuellement.

Sinon à quoi bon d’avoir tous ces portefeuilles ?

P.S.
Est-ce que les Devs peuvent nous confirmer que l’infrastructure en place peut supporter ce que tu as écrit / avances → création de 1000 comptes (ou plus) portefeuilles ? Est-ce que les Devs & administrateurs peuvent nous renseigner d’ailleurs au niveau des limites de ‘‘croissance’’ que l’infrastructure et administration en place peut supporter ?

Je t’en prie! :slight_smile:

Pour la masse monétaire comme je l’ai mentionné précédemment il y a tout un tas de manières de s’en procurer (il y a plus de 91 000 000 de junes en circulation donc ça ne devrait pas être difficile de s’en procurer une petite partie).

L’appel au don est une bonne solution pour une petite masse monétaire de départ et la communauté me semble avoir tendance à être assez généreuse pour des projets avec une belle énergie. La solution la plus saine en gros volume / à long terme me semble évidemment être, pour vous en procurer d’avantage, d’apporter de la valeur (matérielle ou non) dans l’économie libre en échange, soit à l’intérieur du Canada, soit de manière trans-continentale. Autrement ce serait comme si quelqu’un allait voir des “citoyens américains” en leur disant “moi et mes nombreux amis adorons la philosophie de votre monnaie dette, nous voulons échanger entre nous en dollars et nous avons besoin de quelques millions à nous échanger entre nous, nous attendons que vous nous les donniez!”, ce qui je pense n’est pas ton intention. Enfin, il y a comme tu le sais aussi la co-création monétaire, pour le long terme et avec un gros réseau vous n’aurez aucun problème à bientôt avoir assez de membres qui se sont fait certifier par contacts d’occasion avec le reste de la communauté pour rapidement finir par principalement vous certifier à l’intérieur du réseau d’agriculteurs, surtout si ces gens sont déjà connectés par des réseaux d’activité qui font que beaucoup d’entre eux, probablement, se connaissent déjà les uns les autres depuis de nombreuses années et donc peuvent facilement suffisamment attester les uns des autres pour ne pas avoir besoin de tellement de certifications du dehors.

Je crois que d’un point de vue technique tu peux très bien créer ta propre monnaie libre en te basant sur / en récupérant une grande partie de ce qui a été fait avec la june mais je me demande un peu à quoi bon, quand acquérir une masse monétaire initiale devrait être bien abordable et les besoins additionnels tout à fait accompagner la création de valeur par l’échange dans ton économie d’agriculteurs. Je crois que cette économie gagne bien plus à être “maillée” au reste de l’économie déjà existante et grandissante de la monnaie libre, plutôt que de se faire en autarcie. Ce serait là une philosophie qui peut tout à fait sur un point ou sur un autre se défendre et chacun peut bien expérimenter de vivre ce qu’il veut mais en général en économie comme dans la vie plus on s’ouvre à des opportunités, plus ça profite à tout le monde (dans la mesure où les bases sont saines et un pan de l’économie n’en draine pas d’autres, mais si je me trouvais dans la peur de ce cas, ce qui est aussi tout à fait légitime, j’aurais tendance à essayer de faire se remettre en question le pan pré-établi du système pour que l’union des causes se fasse en faisant évoluer tout le monde vers le haut, ensemble, dans la mesure où tu ressens que l’évolution du système prend bien en compte les préoccupations les plus cruciales sur lesquelles tu attires l’attention).

Pour ta dernière question je laisse répondre ceux qui travaillent depuis des années sur l’aspect technique mais ma compréhension des choses, en l’absence de maitrise technologique, est que 1,000 ou bien 10,000 comptes portefeuilles en plus (créés humainement / manuellement, pas simultanément) se feront sans problème. Là où le système est réellement sollicité et le plus limité c’est surtout en termes de transactions (car en règle général il est bien naturel qu’il y en ait d’avantage que de créations de portefeuille). Si le système fonctionne bien avec 8500 membres + je ne sais combien d’utilisateurs non-membres, il saura bien en gérer 1,000 de plus, surtout que la différence de plage horaires joue il me semble à votre avantage, évitant le chevauchement des pics circadiens / hebdomadaires de transactions, qui sont les véritables moments auxquels on peut voir les limites du systèmes (qui pour autant que je sache ne devraient pas dépasser le fait que les transactions prendront longtemps à être prises en compte en période de “saturation” du système). Aussi, d’après mes informations, les développeurs s’affèrent depuis un certain temps à une transition technologique qui devrait renvoyer les limites de performance du côté social de l’équation pour un certain temps (en plus de faciliter les améliorations de performances par la suite, quand et si elles deviennent nécessaires, ce qui après cette transition devrait, je crois, être la dernière des priorités des développeurs pour un certain temps).

En espérant que cette réponse préliminaire te sera utile.

1 Like