Comment créer le premier bloc ?

J’ai trouvé ça déjà, merci. La premier chose que j’essayait. Mais je suis dans une situation chicken/egg parce que j’utilise un chromebook et un VPS pour développement, et je ne réussit pas connecter les wallets sans avoir le bloc 0. Donc comment je peut former le contenu de ce bloc, comment faire les comptes a verifier, faire la souscription etc?

C’est parfait ! Je voulais juste m’assurer que tu comprends que tu ne peux pas t’appuyer sur la communauté Ğ1 pour faire le support sur la monnaie que tu veux créer. :slight_smile:

Dans ce cadre-là, effectivement ça peut avoir du sens. Vous allez peut-être devoir réfléchir à des paramètres différents pour la toile de confiance… à suivre ! :slight_smile:

Donc comment je comprends maintenant: il faut avoir hors des regles du systéme aussi le début du WoT, donc il me manque le façon de faire ceci.

Juste pour ça je veux expérimenter avec les bloc 0. Parce qu’il n’y aura encore personne a syncroniser avec ça, je peut l’éffacer encore pour avoir une bonne comprehension du debut, en suit je peut préparer la communauté et les teams pour faire la promotion et correction. Pour ça j’ai aussi indiqué qu’il faudrait mettre tout ici, parce qu’ici c’est Duniter, les logiciels, pas forcement Ǧ1, n’est-ce pas? J’ai envie de récontribuer si applicable aussi pour meilleurer Ǧ1. Je veux juste que ça super bien ensemble.

1 Like

Excellent ! Par ailleurs, le moment venu, vous pourrez créer votre propre forum et site (du genre foro.monero-libera.com), tout comme nous avons un forum français non technique pour la monnaie libre. Mais bon, il n’y a pas le feu - et je pense que vous avez déjà vos propres forums, etc.

Il y a peu (pas ?) de documentation sur le bloc 0. Je pense qu’il n’y a que @cgeek qui peut t’aider sur ce point.

hehe. Pourquoi tu penses que je suis venu ici :wink: ?

1 Like

https://telegramo.org < nous avons meme trop xD

1 Like

Does this help ?

that looks helpful. I will test out and post back.

Il est assez facile de créer une monnaie nouvelle basée sur Duniter, c’est fait de nombreuses fois dans les tests automatisés.

Mais pour un processus humain, la démarche est :

  1. Configurer le nœud avec les paramètres de la monnaie via duniter wizard currency
  2. Configurer le noeud afin qu’il puisse écouter sur un port HTTP avec duniter wizard network
  3. Démarrer le nœud avec duniter direct_start pour que celui-ci soit disponible sur le réseau
  4. Utiliser Cesium, Silkaj ou Sakia pour créer les identités, certifications et adhésions des membres fondateurs de la monnaie
  5. Stopper Duniter
  6. S’assurer que le nœud utilise une clé de futur membre avec duniter wizard key
  7. Lancer la commande duniter gen-root pour générer le bloc#0 contenant les règles énoncées à 1°, avec la WoT définie en 4°, et la clé de membre définie en 6° et présente dans 4°
  8. Relancer Duniter, voir le nœud calculer les blocs suivants au rythme défini dans 1°

Cela dit, il me semble qu’il faudra 2-3 ajustements pour avoir un Cesium/Silkaj/Sakia qui fonctionne sur un nœud sans bloc#0 pour créer la WoT initiale, mais aussi pour les commandes Duniter sus-mentionnées qui sont peut-être cassées depuis le temps.

5 Likes

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de créer une nouvelle monnaie libre spécifique à la communauté esperantiste. Mais il semble que tu aies tes propres raisons liés à ta communauté trés éclatée.

Je propose comme ça, mais serait il pas plus pertinent d’avancer sur la traduction du client le plus populaire : Cesium.

Les fichiers sont sur https://git.duniter.org/clients/cesium-grp/cesium/tree/master/www/i18n

Il y a aussi un dépot sur github https://github.com/duniter/cesium qui semble plus à jour que celui du gitlab de duniter.

Vois avec kimamila sur le forum Duniter lequel il est le plus pertinent de mettre à jour. Moi je ferais les deux à défaut de réponse.

à noter qu’il y a plusieurs points de dépots pour les fichiers de la licence:

Pour la traduction, j’e t’invite à te rapprocher de 2 acteurs pour te coordonner avec eux :

  • Yves Bachimont ( @Vivakvo ici et sur Telegram )
  • Annes Ambles ( @AnAmbles sur le forum )

Sinon, il y a aussi un @felicxabovino (sur Telegram ) qui a fait un papier : https://komun.org/eo/blogo/g1-la-libera-valuto Lui et ses collègues sont vraiment supers, très ouverts et ont une très bonne culture des sujets qui permettent de comprendre la monnaie libre, et bien d’autres choses encore. Je le recommande chaudement.

Bonne chance dans tes projets.

4 Likes

Super merci! Il me manquait donc juste numéro 2, l’intuition servait bien jusqu’au point. Aussi parce que j’ai compris maintenant qu’il y a des défis pour raison de la capacité du systéme utilisé maintenant, je considere aussi pour voir si on peut refaire le projet avec une base en par exemple EOS ou IOTA en lieu de Bitcoin, pour améliorer la capacité, velocité et meme utiliser plus que déjà le resseau de confiance pour faire marcher le resseau (je pense que une variation de DPOS comme utilisé par EOS et Steemit peuvent etre parfait pour grandir la capacité a niveau mondial… mais ça c’est pour un futur si on trouve le temps et l’inspiration pour l’essayer :stuck_out_tongue: ).

Stello revival ? :wink:

Tu devrait regarder du côté de IPFS :wink:
Ce serait une très bonne base pour:

  • La couche réseau p2p
  • Le stockage d’une blockchain ou de données en arbre de Merkel
  • Le transfert de données cryptée, optimisé par torrent

Tu as HoloChain aussi …

Le consensus DPOS n’est pas compatible avec l’idéologie de la monnaie libre G1 (trop capitaliste, trop “démocratie représentative”)

1 Like

Peut-être que c’est cette licence la raison qui pousse les gens à créer sa propre monnaie libre…

Saluton !
Pour ma part, je ne vois pas l’intérêt de créer une monnaie libre parallèle, juste pour ceux et celles qui parlent espéranto.
Par contre, en traduisant la licence Ğ1 et les interfaces comme Cesium en espéranto, puis en présentant la monnaie libre dans les revues d’espéranto à travers le monde et le web, on pourrait créer petit à petit des foyers et des noeuds de monnaie libre Ğ1 partout sur la planète.
De mon côté, j’ai terminé la traduction de la licence Ğ1 (voir ci-joint si certains espérantophones souhaitent la relire et proposer des corrections) et je m’attaque à la traduction de Cesium grâce aux liens donnés par scanlegentil (et squeeek en MP en octobre dernier).
Ĝis !
Licenco Ğ1 - V1.odt (30,4 Ko)

7 Likes

Oui voilà !
Je me ferai un plaisir d’ajouter tes traductions dans Cesium !
Cc @AnAmbles

3 Likes

C’est une bonne idée. Il va y avoir quand même assez rapidement des limitations à cause de la règle de distance : ces foyers ne pourront pas faire démarrer de grosses communautés locales à moins de les connecter très fortement avec le reste de la toile française existante. Ce n’est pas forcément bien grave, il suffit juste d’en être conscient. À lire : Duniter | Toile de confiance

2 Likes

Bonjour LaPingvino :slight_smile:

J’ai l’impression que l’on oublie l’essentiel : on peut être utilisateur sans être membre :smiley:

Rien empêche les esperantistes de choisir dès maintenant la june pour leurs échanges, plutôt que différentes monnaies produites par différentes banques centrales de différent États (et qui gèrent et manipulent la création monétaire à leur profit) :slight_smile:

Après effectivement, les co-créateurs de junes sont plutôt répartis dans l’europe de l’ouest :confused:

je sais bien qu’on peut participer sans être membre, mais de ou avoir l’argent? dans ce cas, participer dans Myriad est plus facile, parce qu’on obtient l’argent de quelqu’un qui donne le travail. Je pense que juste l’UD est essentiel pour le faire marcher entre esperantistes. et comme vous démonstrez qu’il y a une incompatibilité culturel, pour ça je dit qu’il peut etre mieux experimenter independentement.

Il y a quelques moyens pour avoir des Ğ1 sans être membre :

  • Vendre des trucs (mais c’est compliqué si on n’a rien ou si on habite loin) ;
  • Emprunter (mais c’est risqué) ;
  • Faire un crowdfunding (mais ça a les inconvénients du financement au projet) ;
  • Participer au logiciel, ce qui est rémunéré par la communauté (mais il faut créer ou se rattacher à un projet, ce qui prend du temps).

Ça ne serait pas incohérent de financer en Ğ1 la création d’une nouvelle monnaie Duniter, puisque ça participerait à répandre la ML, à tester l’environnement Duniter, à produire de la doc, à traduire en espéranto… Un crowdfunding sur Ğannonce pourrait fonctionner.