Comment créer le premier bloc ?

Bonjour a tous,

Je suis en train de tester la creation d’un monnaie libre pour la communauté espérantiste et aussi pour moi-meme apprendre mieux des cryptos, et maintenant j’ai un duniter qui marche, sauf que je ne sais pas maintenant comment proceder pour la creation et en suite la validation du genesis block.

Je rémércie déjà si qqun peut m’aider avec ceci!

Joop Kiefte

4 Likes

Quel est le problème avec la Ğ1 ?
Pourquoi se lancer dans ce projet fou ?

La Ğ1 n’a pas pour vocation de viser une communauté linguistique en particulier.

Tu peux commencer par plus simple en jouant avec la Ğ1-Test.

L’idée d’une monnaie libre espérantiste est effectivement une idée intéressante.

Je vais quand même émettre quelques bémols.

Le premier, c’est que si tu n’es toi-même pas capable de comprendre comment générer le bloc 0 en lisant le code, il y a fort à parier que tu ne sauras pas non plus maintenir toi-même cette monnaie. Or les devs Duniter n’ont pas les moyens aujourd’hui de maintenir d’autres monnaies que Ğ1 et Ğ-Test. Lorsque tu crées une autre monnaie basée sur Duniter, tu es responsable de faire tourner tout ça, corriger les bugs le cas échéant, etc. Il faudrait donc déjà que tu t’entoures d’informaticiens capables de comprendre tout ça et de prendre ces responsabilités-là.

Le deuxième va être en terme de zone économique. Les espérantistes sont répartis un peu partout sur la planète. Du coup, comment vont-ils faire pour échanger (c’est quand même le premier but d’une monnaie) ? Si c’est juste pour échanger « entre espérantistes », c’est limité et c’est bien dommage. Du genre, j’offre un hébergement via Pasporta Servo, je vais être payé en ĞEsperanto, mais comment vais-je dépenser ensuite cette monnaie si personne autour de moi ne l’accepte ? Il va me falloir aller me balader pour me faire héberger et payer mon hébergement avec cette monnaie ailleurs ? Mais eux, ailleurs, auront le même problème de ne pas savoir comment dépenser leur monnaie localement. Autant je comprends bien l’idée de départ de rassembler autour d’un tronc commun (la langue), autant l’implémentation en terme monétaire et économique risque de poser problème.

Que penses-tu de tout cela ?

1 Like

Ne comprenez pas incorrectement que je soit mal informé de comment marchent des cryptos. Je suis programmeur et je veux aussi utiliser l’expérience pour contribuer a Duniter. Parce que je programme souvent par Go, j’aimerais bien de faire un client en Go par exemple (si j’ai de temps…).

Bien, je sais, mais la communauté Espérantiste est pas vraiment une communaité linguistique tant que une grande village mondial. Donc pour ce village il fait 200% de sens d’avoir sa monnaie. Dit mieux, on a déjà une monnaie physique et historiquement pour l’administration espérantiste mondial il y existait déjà d’argent qui a une code en Unicode: ₷ (spesmilo). On a aussi beaucoup des programistes et traducteurs, donc ça peut resulter super bien je pense. Je n’ai pas aussi la finalité de laisser ce projet juste aux espérantistes, juste la communauté donne un lieu super interessant pour régarder le resultat de Duniter dans une communauté plus online que local, nonobstant une connection plus fort de chaque jour que les voicins d’une petite ville.

2 Likes

Moi je suis programmeur et j’ai plein d’access aux autres. C’est juste qu’il me manque la documentation dans le progam node soi-meme. Je peut lire ce code JS mais JS est en effect souvent horrible a lire. Je pense en bientot essayer de faire une version de Duniter en Go selon le temps que je me trouve.

duniter --help
(…)
    gen-root [difficulty]                                             Tries to generate the next block of the blockchain.
    gen-root-choose [difficulty]                                      Tries to generate root block, with choice of root members.
(…)

On a fait un congres en Togo, Afrique. C’est maintenant juste les espérantistes lá qui portent le crypto a tout le monde, parce qu’on est bien connecté. Seulement maintenant c’est Myriad, et je pense que un systéme basé dans le systéme de Duniter será mieux parce qu’on aura le UD pour ne pas etre dependants de WU etc. Presque chaque jour il y a un evenement espérantiste quelque part, aussi il y a Amikumu qui peut faciliter l’utilisation de l’argent local. Juste aussi parce que le Ǧ1 est tellement convaincu de la necessité de l’utilisation local, je pense qu’il sera bon de tester en practique comment ça marche.

1 Like

J’ai trouvé ça déjà, merci. La premier chose que j’essayait. Mais je suis dans une situation chicken/egg parce que j’utilise un chromebook et un VPS pour développement, et je ne réussit pas connecter les wallets sans avoir le bloc 0. Donc comment je peut former le contenu de ce bloc, comment faire les comptes a verifier, faire la souscription etc?

C’est parfait ! Je voulais juste m’assurer que tu comprends que tu ne peux pas t’appuyer sur la communauté Ğ1 pour faire le support sur la monnaie que tu veux créer. :slight_smile:

Dans ce cadre-là, effectivement ça peut avoir du sens. Vous allez peut-être devoir réfléchir à des paramètres différents pour la toile de confiance… à suivre ! :slight_smile:

Donc comment je comprends maintenant: il faut avoir hors des regles du systéme aussi le début du WoT, donc il me manque le façon de faire ceci.

Juste pour ça je veux expérimenter avec les bloc 0. Parce qu’il n’y aura encore personne a syncroniser avec ça, je peut l’éffacer encore pour avoir une bonne comprehension du debut, en suit je peut préparer la communauté et les teams pour faire la promotion et correction. Pour ça j’ai aussi indiqué qu’il faudrait mettre tout ici, parce qu’ici c’est Duniter, les logiciels, pas forcement Ǧ1, n’est-ce pas? J’ai envie de récontribuer si applicable aussi pour meilleurer Ǧ1. Je veux juste que ça super bien ensemble.

1 Like

Excellent ! Par ailleurs, le moment venu, vous pourrez créer votre propre forum et site (du genre foro.monero-libera.com), tout comme nous avons un forum français non technique pour la monnaie libre. Mais bon, il n’y a pas le feu - et je pense que vous avez déjà vos propres forums, etc.

Il y a peu (pas ?) de documentation sur le bloc 0. Je pense qu’il n’y a que @cgeek qui peut t’aider sur ce point.

hehe. Pourquoi tu penses que je suis venu ici :wink: ?

1 Like

https://telegramo.org < nous avons meme trop xD

1 Like

Does this help ?

that looks helpful. I will test out and post back.

Il est assez facile de créer une monnaie nouvelle basée sur Duniter, c’est fait de nombreuses fois dans les tests automatisés.

Mais pour un processus humain, la démarche est :

  1. Configurer le nœud avec les paramètres de la monnaie via duniter wizard currency
  2. Configurer le noeud afin qu’il puisse écouter sur un port HTTP avec duniter wizard network
  3. Démarrer le nœud avec duniter direct_start pour que celui-ci soit disponible sur le réseau
  4. Utiliser Cesium, Silkaj ou Sakia pour créer les identités, certifications et adhésions des membres fondateurs de la monnaie
  5. Stopper Duniter
  6. S’assurer que le nœud utilise une clé de futur membre avec duniter wizard key
  7. Lancer la commande duniter gen-root pour générer le bloc#0 contenant les règles énoncées à 1°, avec la WoT définie en 4°, et la clé de membre définie en 6° et présente dans 4°
  8. Relancer Duniter, voir le nœud calculer les blocs suivants au rythme défini dans 1°

Cela dit, il me semble qu’il faudra 2-3 ajustements pour avoir un Cesium/Silkaj/Sakia qui fonctionne sur un nœud sans bloc#0 pour créer la WoT initiale, mais aussi pour les commandes Duniter sus-mentionnées qui sont peut-être cassées depuis le temps.

5 Likes

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de créer une nouvelle monnaie libre spécifique à la communauté esperantiste. Mais il semble que tu aies tes propres raisons liés à ta communauté trés éclatée.

Je propose comme ça, mais serait il pas plus pertinent d’avancer sur la traduction du client le plus populaire : Cesium.

Les fichiers sont sur https://git.duniter.org/clients/cesium-grp/cesium/tree/master/www/i18n

Il y a aussi un dépot sur github https://github.com/duniter/cesium qui semble plus à jour que celui du gitlab de duniter.

Vois avec kimamila sur le forum Duniter lequel il est le plus pertinent de mettre à jour. Moi je ferais les deux à défaut de réponse.

à noter qu’il y a plusieurs points de dépots pour les fichiers de la licence:

Pour la traduction, j’e t’invite à te rapprocher de 2 acteurs pour te coordonner avec eux :

  • Yves Bachimont ( @Vivakvo ici et sur Telegram )
  • Annes Ambles ( @AnAmbles sur le forum )

Sinon, il y a aussi un @felicxabovino (sur Telegram ) qui a fait un papier : https://komun.org/eo/blogo/g1-la-libera-valuto Lui et ses collègues sont vraiment supers, très ouverts et ont une très bonne culture des sujets qui permettent de comprendre la monnaie libre, et bien d’autres choses encore. Je le recommande chaudement.

Bonne chance dans tes projets.

4 Likes

Super merci! Il me manquait donc juste numéro 2, l’intuition servait bien jusqu’au point. Aussi parce que j’ai compris maintenant qu’il y a des défis pour raison de la capacité du systéme utilisé maintenant, je considere aussi pour voir si on peut refaire le projet avec une base en par exemple EOS ou IOTA en lieu de Bitcoin, pour améliorer la capacité, velocité et meme utiliser plus que déjà le resseau de confiance pour faire marcher le resseau (je pense que une variation de DPOS comme utilisé par EOS et Steemit peuvent etre parfait pour grandir la capacité a niveau mondial… mais ça c’est pour un futur si on trouve le temps et l’inspiration pour l’essayer :stuck_out_tongue: ).

Stello revival ? :wink:

Tu devrait regarder du côté de IPFS :wink:
Ce serait une très bonne base pour:

  • La couche réseau p2p
  • Le stockage d’une blockchain ou de données en arbre de Merkel
  • Le transfert de données cryptée, optimisé par torrent

Tu as HoloChain aussi …

Le consensus DPOS n’est pas compatible avec l’idéologie de la monnaie libre G1 (trop capitaliste, trop “démocratie représentative”)

1 Like