Comment faire tourner Duniter Ḡ1 et Ḡ1-Test sur un même serveur?

Je crois que c’est possible, mais je n’arrive pas à retrouver comment faire…
Pourriez-vous m’indiquer comment faire.
merci

Tu peux définir un profil de configuration avec le paramètre --mdb <nom du profil>. Par exemple toutes mes commandes de g1 sont sans ce paramètre, et toutes mes commandes g1-test ont un --mdb gt.

Il y a aussi l’option --home, voir “Options Transversales” sur le wiki : https://duniter.org/fr/wiki/duniter/commandes/

RTFM :wink:

2 Likes

OK, j’ai initialisé 2 instances de Duniter sur la même machine :wink:

  • Pour Ḡ1-Test
    duniter sync g1-test.duniter.org 10900 --mdb test
    duniter wizard key --mdb test
    A1nxLW1aGzhHR3Azd4bZkToKUPnbZTKhcbFbFWXnac1o (MadeInZion)
    duniter wizard network --mdb test
    duniter webstart --webmport 9330 --mdb test

  • Pour Ḡ1 (duniter-default)
    duniter sync g1.duniter.org 10901
    duniter wizard key
    DsEx1pS33vzYZg4MroyBV9hCw98j1gtHEhwiZ5tK7ech (Fred)
    duniter wizard network
    duniter webstart

J’ai remarqué que l’interface Web indiquait une erreur de configuration réseau si on ne faisait la config qu’avec « wizard network »

Sur ma machine j’ai deux script : dureal.sh

#!/bin/bash

duniter --home /media/pistore/utils/duniter --mdb duniter_default "$@"

et dutest.sh

#!/bin/bash

duniter --home /media/pistore/utils/duniter --mdb g1test "$@"
1 Like

Même scripts mais avec 2 installations différentes pour ne pas utiliser les pre-releases sur la g1 :wink:

#!/bin/bash
node /home/nanocryk/duniter/server_g1/bin/duniter "$@"
#!/bin/bash
node /home/nanocryk/duniter/server_gt/bin/duniter --mdb gt "$@"
1 Like

Merci pour ces tuyaux :wink:
Vous avez des scripts pour les lancer par systemd ?

RTFM again ! Attention, au 3ème RTFM, tu auras un gage : trouver l’acronyme français de RTFM. :wink:

C’est LLPDM?
Et Je l’avais lu, mais j’aurai bien aimé avoir celui qui lance les 2 :wink: de @nanocryk ou @Alan_Schmitt

Et quand j’ai essayé de suivre le FM, j’ai une erreur bizarre qui m’a fait “pas chercher plus loin”:

fred@onelove:~/.config/duniter$ systemctl start duniter-g1-test.service
Failed to start duniter-g1-test.service: The name org.freedesktop.PolicyKit1 was not provided by any .service files
See system logs and ‘systemctl status duniter-g1-test.service’ for details.
fred@onelove:~/.config/duniter$ systemctl status duniter-g1-test.service
● duniter-g1-test.service - Duniter g1-test node
Loaded: loaded (/etc/systemd/system/duniter-g1-test.service; disabled; vendor preset: enabled)
Active: inactive (dead)

Mar 02 00:08:00 onelove systemd[1]: Stopped Duniter g1-test node.
Mar 02 00:08:00 onelove systemd[1]: Starting Duniter g1-test node…
Mar 02 00:08:00 onelove systemd[1]: duniter-g1-test.service: Control process exited, code=exited status=200
Mar 02 00:08:00 onelove systemd[1]: Failed to start Duniter g1-test node.
Mar 02 00:08:00 onelove systemd[1]: duniter-g1-test.service: Unit entered failed state.
Mar 02 00:08:00 onelove systemd[1]: duniter-g1-test.service: Failed with result ‘exit-code’.
Mar 02 00:08:01 onelove systemd[1]: duniter-g1-test.service: Service hold-off time over, scheduling restart.
Mar 02 00:08:01 onelove systemd[1]: Stopped Duniter g1-test node.
Mar 02 00:08:01 onelove systemd[1]: duniter-g1-test.service: Start request repeated too quickly.
Mar 02 00:08:01 onelove systemd[1]: Failed to start Duniter g1-test node.

Ouala

Ben si tu fais les gages avant le 3ème RTFM…:grin: Je ne savais pas en donnant le gage, mais la réponse est la bonne.

Pour les scripts de démarrage, ben faut chercher dans les logs, faire attention à l’utilisateur que tu utilises, à ses permissions sur le système… Je suppose que tu fais déjà tout ça…

C’est moi qui est rédigé la doc du lien, sur la base du script de @sveyret, après moult galères. Si RTFM ne fonctionne pas pour toi, pas glop…

On dirait que le service Duniter a besoin d’un service non lancé pour tourner sur FreeDesktop… j’en sais pas plus. Désolé…

J’avoue que je ne me suis pas pris la tête avec cette erreur.
Je suis revenu au bon vieux
/etc/rc.local

su - fred -c “duniter webstart --webmport 9330 --mdb test &”;
su - fred -c “duniter webstart &”;

1 Like

Mes 2 noeuds tournent bien sur le même serveur, 51.15.2.21 (serveur dédié SSD hébergé chez online.net dans leur datacenter de Hollande)
g1-test.madeinzion.org:10900
g1.madeinzion.org:10901

Pourtant quand je me connecte à Cesium, je ne les voit pas dans la “liste des nœuds”?
Je pensais qu’ils seraient listés automatiquement, par leur IP au moins…

Quelqu’un pourrait m’expliquer ce que je ne comprends pas?

  • De quelle façon un nouveau noeud se retrouve dans la liste présentée par Cesium? Cesium utilise l’interface BMA, ou WS2P?

  • Si on veut activer un accès sécurisé, il faut intercaler un proxy avec ses clefs SSL (apache ou nginx), ou trouver de la doc la dessus? RTFM :wink: [edit: Serveur Duniter avec SSL }

  • Dans la liste de commandes Duniter ( https://duniter.org/fr/wiki/duniter/commandes/), je ne trouve pas la façon de récupérer en ligne de commande les paramètres entrés par les “wizard” (key, network). Faut-il recommencer un wizard pour les relire (proposées alors par défaut), ou peut-on faire autrement pour obtenir un “show-config” du noeud (autrement que par l’interface web)

Merci

ta fiche de peer g1-test ne déclare aucun endpoint ws2p, quand a la fiche de peer G1 elle déclare un endpoint qui n’est pas joiniable : “WS2P d0db92cc 51.15.2.211 10900 /”

Je pense que tu t’est emmêle les pinceaux dans les ports, ton serveur ne peut pas écouter sur 10900 pour l’api ws2p de l’instance g1 alors qu’il écoute déjà) sur 10900 pour l’api bma de l’instance g1-test…
Je t’invite a utiliser le port conventionnel, a savoir 20901 :wink:

Aucune idée, il faut demander au développeur de cesium :slight_smile:

Pour ws2p :

duniter ws2p show-conf

Je viens de refaire leur “wizard network” et les ai relancés.
Est-ce mieux désormais?

OK. Dommage que l’on ai pas un complet.

duniter show-conf
Unknown command 'show-conf'. Try --help for a listing of commands & options.