Comment installer duniter serveur

Bonjour à vous, je tente présentement d’installer Duniter serveur sur mon ordi.
Il est dual boot.
Je suis novice avec Linux :frowning:, quelques pistes seraient bienvenues car j’ai cherché sur internet mais cela ne se présente pas semble t’il de la même manière.
Je suis allé sur Linux (Ubuntu/Debian)x64Server43.82 MiB📦 duniter-server-v1.6.22-linux-x64.deb
et j’ai chargé le fichier.
maintenant il m’est demandé de Saisir la ligne APT complète du nouveau dépôt que vous voulez ajouter comme source de logiciels
et là, je bloque !
Bien sùr je ne sais pas quelles autres étapes m’attendent ensuite !

Bonjour @dom

as-tu suivis ce tuto ?

Merci Vincentux ce tuto certainement non car devant la masse d’info je ne sais plus ou aller !
je vais donc commencer par ce que tu m’indique !
Déjà en lisant je crois que je me suis trompé de version et que j’aurai du prendre desktop plutôt que serveur vu que je vais éteindre mon ordi. certaines nuits.

1 Like

j’ai écrit ça y’a quelques temps : http://crazypanda.fr/2018/01/23/duniter-configurer-un-noeud-derriere-un-reverse-proxy-nginx/
Tu y trouveras p-e des pistes…

1 Like

mais p-e que la desktop est plus adapté a tes besoins oui…!

Merci crazypanda !

J’ai rechargé la version desktop, j’ai double cliqué pour installer Duniter, et j’ai suivi le tuto jusqu’à la recherche de duniter via le dach mais ubuntu ne le trouve pas ! :face_with_raised_eyebrow:
Dans logiciels et mises à jour j’ai toujours le message suivant ; Saisir la ligne APT complète du nouveau dépôt que vous voulez ajouter comme source de logiciels

Si le package debian pose problème chez toi (il plante si l’utilisateur duniter est déjà créé et n’installe alors rien…), désinstalle le complètement.

Télécharge la version Desktop en archive tar.gz.

Place l’archive dans le dossier où tu veux installer Duniter, puis Bouton droit sur l’archive, Extraire ici.
Ensuite, ouvre un terminal, va dans le dossier de duniter nouvellement créé et tape ./nw :

$ cd /chemin_dossier_duniter_deskop
$ ./nw

L’interface doit s’ouvrir.
Il faudra ensuite configurer ton noeud via l’interface (network), vérifier que les ports de ta box sont ouverts, ainsi que les ports du parefeu de Ubuntu.

Hope it helps.

1 Like

Il y a eu un message qui informait que duniter est maintenant installé mais je ne le trouve pas dans les applications, donc je dois cependant désinstaller ?
Bon je n’y arrive pas, alors je vais temporiser ! Merci à ceux qui ont tenté de m’aider :no_mouth:

Je te conseille d’installer Synaptic. C’est un installeur d’applications, moche, mais très pointu et efficace une fois qu’on la compris. Grâce à lui, tu auras peut-être plus d’infos sur ce qui est installé ou non.

Du coup j’ai redémarré et miracle je trouve Césium et j’ai une fenêtre d’initialisation qui me dit :
Your software has to be initialized. You may either connect to an existing one or restore a backup file
et me propose deux choix 1/ connect to an existing currency ou 2/ import from a backup file !
Je fais quoi avec cette invit. ?
Merci

Ce n’est pas Cesium, mais plutôt Duniter que tu as trouvé ?

Pour te connecter au réseau et télécharger la blockchain, choisi un serveur de Ğ1-TEST, surtout pas de Ğ1.

Quand tu seras plus à l’aise, tu pourras lancer un serveur pour la Ğ1. Chaque chose en son temps… :wink:

1 Like

oops j’oubliais :

est la bonne réponse

Du coup j’ai “main mirror” ou “other mirror” comme choix !
Je vais tenter “main mirror” c’est parti je charge !

En effet @dom Ubuntu unity en tout cas, a cette fâcheuse habitude de ne pas mettre tout de suite à jour son lanceur d’applications (mais pas toujours).
Perso j’utilise Synapse comme lanceur d’applications qui lui se met à jour dès que l’install est terminée, Sinon reste la solution que tu as trouvé par toi même : Redémarrer ton pc…

1 Like

Césium, c’était l’emballement d’avoir avancé un peu dans la bonne direction !