Comment nommer des fractions de DU ?

J’essaye de raisonner au maximum en DU, mais un DU est la plupart du temps trop important pour ce que je considère, donc je voudrais parler de fractions de DU. Est-ce que vous avez déjà réfléchi à comment les nommer ? Des cDU (centi-DU) ou mDU (milli-DU) ? Prononcés « centidu » ou « millidu » ?

1 Like

0,01 DU, ou 0,001 DU, se prononcent en effet “centi-DU” ou “milli-DU” tout comme il existe centimètre, millimètre, centilitre, millilitre etc… C’est une formulation tout à fait normale en français, elle est explicite.

1 Like

J’en conviens. Je trouve juste que 4 syllabes c’est un peu long. D’autres monnaies utilisent des abréviations (centimes ou cents) et je me demande quelle abréviation serait appropriée. En attendant j’utiliserai la version longue.

1 Like

La monnaie officielle utlise des abréviations car c’est la monnaie de référence par défaut dans une conversation.
Mais on peut changer de référentiel et utiliser également ces abréviations non réservées à ces monnaies.

Dans une conversation, une fois le référentiel établi :

  • Bon on parle bien en DU de Ğ1, là ?
  • Oui bien sûr !

On peut alors simplifier la conversation en parlant simplement de centimes, de milli, etc :

  • Je t’en offre 22 centimes, ça te va ?
  • 220 milli tu veux dire ?
  • Oui c’est pareil…
  • Marché conclu !

My two centimes… :wink:

6 Likes