Comment pourrait-on intégrer des barres de financement sur les fora Discourse?

Bon,

J’étais parti pour polluer un autre sujet, mais autant poser les problèmes à plat dans des sujets dédiés.

Il pourrait nous être utile d’ajouter des barres de financement dans les fora Discourse, mais :

  • le format image PNG est téléchargé en local par Discourse (donc les stats ne se mettent pas à jour)
  • l’iframe pose des problèmes de Cross-Origin policy si le script PHP est installé sur un sous-domaine différent,
  • l’iframe peut poser des problèmes de failles XSS si le script est installé sur le même sous-domaine que le forum (donc vol potentiel d’identifiants du forum, et éventuellement au-delà, pour les 97,5% des gens qui utilisent le même mot de passe partout.

Quelqu’un aurait-il donc des pistes pour intégrer sur nos Discourse cette barre très pratique pour lever des fonds ? @ManUtopiK ? @poka ?

Empêcher Discourse de télécharger l’image ?

J’ai fait quelques recherches style “prevent discourse from copying images” mais rien trouvé de concluant pour l’instant.

Coder un petit remplacement de code ?

Trouvé ça sur le sujet Developer’s guide to Markdown extensions :

Si quelqu’un (@ManUtopiK ?) nous recode la barre de financement en Javascript, on pourrait en faire un plugin Discourse, non ?

D’autres idées les amis ? :slight_smile:

3 Likes

C’est exactement ce qu’on s’est dit avec @poka ! Et pas uniquement pour la barre de financement ! J’ai découvert pas mal de chose bien sympa sur discourse, il suffit d’ajouter .json à la fin de n’importe quelle URL pour obtenir les données en json… Ça ouvre pas mal de possibilité, c’est comme ça que j’ai pu faire la carte https://carte.monnaie-libre.fr/

J’ai regardé du côté plugin et la doc de dicourse. Même si je ne connais pas du tout ruby, faire un plugin qui injecte du js/css dans des parties du front de discourse est assez facile. C’est Ember.js en front, j’ai jamais touché, mais c’est du MVVC comme react, vue, angular… avec un routeur, un store…
Si on arrive à faire ça, on peut intégrer la barre de financement, les donateurs, stats… lier ça avec césium… ça ouvre énormément de possibilités !

@poka veut monter une instance discourse pour le dev pour pas casser la prod…
On pourra faire des tests dessus et essayer de créer un plugin spécial monnaie-libre :slight_smile:

3 Likes

Ce serait en effet super rentable si tu mettais ça au point :slight_smile:

Par exemple, j’aimerais bien pouvoir afficher la barre de financement en haut du forum monnaie-libre en début de chaque mois, comme les messages qu’on y épingle parfois.

Ou alors un truc en page d’accueil seulement.

Genre ça : (brouillon vite fait à l’arrache) :

Réflexion faite, ça serait peut-être plus joli au-dessus des deux colonnes :thinking:

Un badge donateur

Mais ce dont je rêve vraiment, c’est un badge “donateur” sur le forum monnaie libre, un peu comme les badges “Pro” sur 9gag, ou les pins pour le Sidaction.

Penses-tu que ce serait envisageable ?

2 Likes

La Gilette J(a)une vient de me donner une idée :

Comme on a un état civil relativement fiable avec la Toile de confiance, on pourrait :

Utiliser la blockchain G1 comme outil de sondage

Sur la même idée que les “tip jar polls” :

et le street debater :

image

On pourrait imaginer des sondages débiles genre :

et ensuite on compte le nombre de membres certifiés pour chaque option et on trouve le gagnant.

Ça peut faire un truc sympa pour animer la communauté :slight_smile:

On pourrait faire un sondage par semaine et peut-être récupérer, qui sait, 100 DU supplémentaires par mois.

Bon, après c’est peut-être la meilleure façon de spammer la blockchain avec des conneries aussi :sweat_smile:

3 Likes