Compréhension du changement de base décimale

En développant un client de paiement GVA, j’essai de comprendre comment l’utilisateur final devra appréhender les bases.

Ce que je ne comprend pas c’est que selon moi l’intérêt des bases est de ne pas avoir à manipuler des chiffres inutilement grands.
Mais dans ce cas je ne comprends pas comment les clients doivent les interpréter car pour le moment j’en arrive à ce résultat sur mon client:

  • Pour un paiement de 5200 GT, je dois taper 5.2 (car nous sommes en base 3):

Pour que dans l’historique s’affiche la valeur complète en GT:

Est-ce le comportement attendu par les concepteurs du protocole ?
Du coup ce qu’on demande de payer n’est pas égale à ce que l’on observe dans l’historique…
Du coup, les clients afficheront toujours l’historique quantitatif (et en relatif aussi d’ailleurs) en quantités de token complète, sans les bases ?

Du coup l’intérêt des bases n’est conçu uniquement pour que l’enregistrement des outputs en blockchain soit compact ?

Y’a un truc que j’ai pas dû saisir sur l’UX attendu concernant ces bases ^^
(Vous avez le droit de me renvoyer vers une littérature traitant de ce sujet que je n’aurais pas trouvé…)

3 Likes

Il faut voir le changement de base comme le passage de l’ancien franc au nouveau franc par exemple.

Pour préciser, de mon point de vue les clients devraient exprimer tous les montants dans la base courante (valeur du champ unitbase du block courant) et masquer à l’utilisateur la notion de base qui est purement technique.

Par exemple, si l’utilisateur souhaite envoyer 42 Ğ1 et que la base courante est 3. L’utilisateur saisi le montant 42 et le logiciel client considère cela comme (42, 3) = (420, 2) = (4200, 1) = (42000, 0).

Pour les transactions dans l’historique dont le montant est inférieur à la base courante, le logiciel client doit convertir les montants dans la base courante avant de les afficher.

Par exemple, si j’ai reçu 832 Ğ1 en base 2 et que maintenant on est en base 3 je m’attends à ce que le client m’affiche 83,2 Ğ1 et pas 832.

Il faut garder en tête qu’un changement de base se produira très rarement dans la Ğ1, ça arrivera quand le montant du DU passera au-dessus de 100 Ğ1.

C’est un phénomène majeur de décalage de la virgule dont tout utilisateur entendra forcément parler, le jour ou l’on s’approchera du 1er changement de base je suis certain que beaucoup d’articles et de vidéos seront produits autour de cet événement majeur.
Il faut vraiment voir ça comme un changement aussi énorme que le passage au nouveau franc,
tout le monde sera donc bien préparé à ce décalage de la virgule :slight_smile:

3 Likes

Pour être plus précis, si N est stable cela se produira tout les 25 ans (car 1.1^25 ~= 10).

Donc si je comprends bien, si j’ai reçus 5 Ḡ1 au début en base 0, et que nous sommes maintenant en base 3, le client devra m’afficher dans l’historique pour cette vieille transaction 0.00 Ḡ1 ?

Oui, mais il faut réaliser ici que ce cas hypothétique ne se produira jamais dans la pratique, car ce qui intéresse l’utilisateur c’est l’historique des transactions récentes. Dans ton exemple, il faudrait que l’utilisateur cherche à voir les transactions effectuées il y a plus de 75 ans !

2 Likes

Voilà a quoi ça pourrait ressembler donc sans puis avec prise en charge des bases comme tu me l’a décrit, sur le compte GTest Vincentest de @vincentux (9Uwy2bEbYUiUfB6SVrkhGheEiuBr6TSh6bD8AH8dajy7) :

Sans prise en charge des bases:

Avec prise en charge des bases:

3 Likes