Compte remis à zéro

Bonjour à toutes et tous,
Je m’étais créé un compte membre mais je ne m’en suis pas servi et il a expiré. Jusqu’ici rien d’anormal il me semble.
Je pensais qu’en conséquence je ne toucherai plus de DU, mais je viens de m’apercevoir en me connectant sur cesium que toutes mes junes ont disparues.
C’est normal?

Les junes ne peuvent pas disparaitre.
Le plus probable est que vous ayez fait une erreur en saisissant votre identifiant ou votre mot de passe, et donc vous arrivez sur un autre compte.

2 Likes

@wizen : Comme à tout moment vous pouvez prendre contact avec vos certificateurs (cf licence G1), je vous propose de demander à l’un deux le solde de votre compte.

Merci pour vos retours. J’ai réussit à remettre la main sur mon porte monnaie :slight_smile:
En fait je crois qu’il s’est passé la chose suivante: comme je ne m’étais pas connecté depuis longtemps l’application Cesium m’a mis un message du genre « on dirait que ce compte est inactif, veillez vérifier que les infos de connexion sont bonnes. Vous pouvez aussi utiliser votre clé publique ». Ca n’est pas le message exact mais c’est ce que j’en ai retenu.
A ma 2ème connexion j’ai pu me connecter, mais mon portefeuille et toutes mes infos étaient vides. C’est là que je vous ai écris.
Ensuite j’ai utilisé ma clé publique (au lieu de mon nom d’utilisateur) et là tout est revenu: mes junes, mon historique et mes infos.
Du coup je pense que mon compte était dans un état désactivé, en attendant que je m’authentifie avec ma clé publique complète. Mais du coup ça fait un peu peur!
Amicalement

Il n’y a pas d’état désactivé. Un compte contenant des G1 n’est jamais supprimé ni désactivé. (on peut même dire que tous les comptes, même inactifs ou vides, existent virtuellement)

En revanche l’historique peut ne pas être affiché (s’il est trop vieux ou qu’il y a un problème de synchronisation avec Cesium+ ou que le nœud Duniter utilisé n’enregistre pas l’historique), le profil aussi (en cas de problème avec Cesium+).

Quand vous vous authentifiez avec mot de passe et non avec clé publique, il doit afficher la clé publique correspondant au compte. Est-ce la bonne ? Sinon, c’est que le mot de passe n’est pas le bon.

2 Likes

+1 @tuxmain

Il faudrait rappeler plus souvent cette vérification “à l’oeil”.

C’est assez étrange parce que j’utilise un gestionnaire de mot de passe et donc je ne pense pas m’être trompé. La première fois j’ai utilisé mon « login » (Wizen) et mon mot de passe → message d’avertissement mais j’avoue ne pas m’en souvenir exactement. A la 2ème tentative → je suis loggé mais mon compte est vide. Peut être juste un problème réseau? Les données n’auraient pas eu le temps d’être chargées? A la 3ème tentative j’ai utilisé ma clé publique complète → je suis loggé et je retrouve toutes mes infos (et mes G1 :slight_smile: )
Merci pour tout ce que vous faites et belle journée!

Avec la clé publique de n’importe quel compte, vous pouvez voir tout cela, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez les dépenser. Pour utiliser votre compte, il faut être authentifié avec identifiant secret et mot de passe.

1 Like

A chaque tentative j’ai utilisé mon mot de passe. A la 3ème tentative (clé publique complète + mdp) j’ai pu faire un virement

Je pense qu’il y a confusion sur les termes employés.

Pour s’authentifier on utilise un identifiant SECRET, et un mot de passe ou phrase de passe, il faut considérer cela comme deux mots de passe que vous êtes seul à connaître.

Ce que vous appelez nom d’utilisateur c’est probablement ce que cesium appelle « pseudonyme » qui est en fait l’identifiant Duniter, une sorte identifiant public, qui n’est jamais utilisé pour se connecter.

La clé publique est l’adresse de votre compte, elle est calculée à partir de vos identifiants secret et mot de passe, elle ne peut pas être utilisée pour s’authentifier. Elle permet seulement de voir un compte.

1 Like

Vous avez raison: j’ai du mélanger clé privée et clé publique…