Conférence monnaie à Annecy

Salut,

Je voulais juste partager cette conférence:

Y a peut-être d’autres sites appropriés où relayer l’info ?

À suivre,
Sylvain.

Bon je reviens un peu sur ce qui s’est dit lors de cette conférence. C’est rédigé à la va vite avec mes notes. Questionnez moi si ça vous intéresse, Je corrigerai.

Alors c’est organisé par l’université populaire locale:
http://www.upsavoie-mb.fr/wp/lesup/annecy/

C’est dans un grand amphi à l’IUT d’Annecy le Vieux (commune qui jouxte Annecy (74))

Une quarantaine de personnes environ assistent à la présentation. La moyenne d’age dépasse 40 ans je dirais.

C’est le premier cours/débat de 3 cours sur la monnaie. L’animatrice est sympathique, prof d’économie en retraite.

Le but du cours semble d’emmener l’auditoire à découvrir la création monétaire par la dette. Il y a pas mal de gens qui semblent déjà toucher le problème et d’autres qui ne comprennent pas.

Ce premier cours est un cours d’histoire de la monnaie à travers les âges.

J’ai noté:

Importance du vocabulaire de la monnaie et étymologie de nombreux mots.
Sel -> salaire
monnaie -> Temple de Junon Moneta
sou -> soldius
crédit -> latin croire

Monnaie: outil de mesure de l’échange (unité de compte)
Idem pour les monnaies métalliques, ex: l’or, ce n’est pas différent en terme de valeur, de tout autre monnaie.

Distribuer la monnaie si non elle ne sert à rien. Anecdote d’un chef gaulois qui invente une monnaie et en donne partout.

Introduction à l’histoire de la monnaie.

Les historiens ont tendance à confondre l’usage de la monnaie comme unité de compte et son support tangible.
Donc l’usage de la monnaie serait retrouvé en 30 000 av JC.
C’est une monnaie fiduciaire un comptage basé sur la confiance. (fiducie)

Encoche sur des bâtons, ou écritures diverses.

Ce comptage est utilisé pour gérer l’espace et le temps d’usage de la valeur, par exemple : l’ordre des échanges, je réserve ta récolte de blé, tu laboures la terre, tu as besoin d’une charrue, que je te fourni avant.

Permet d’estimer la dette et de la comptabiliser et une abstraction de la valeur.

Une possibilité de jeu : bâton cassé de dette que l’on rejoint quand la dette est remboursée, possibilité de faire circuler le bâton.

5000 av JC, naissance simultané: marché, école, arbitrage, métrologie (mésopotamie Irac)

Les 4 notions sont liées.

Sont évoqués:
“On n’a rien inventé est le maître mot.”

Cela s’est terminé sur des échanges entre les participants et/ou la conférencière.

Voici les références bibliographiques:
3 références sélectionnées par ML BENOIT

  • “La monnaie et ses mécanismes” de Dominique Plihon - Editions la découverte, collection Repères
  • “La monnaie dévoilée par ses crises” vol 1 Crises monétaires d’hier et d’aujourd’hui Bruno Théret, éditeur. Ce livre a été publié avec le soutien du CNRS et de la Cour des Comptes.
  • “L’énigme de la monnaie” de Massimo Amato

également la page FB : https://www.facebook.com/Université-Populaire-dAnnecy-135178723220676/

J’ai demandé à la conférencière si elle avait entendu parlé de la TRM en montrant mon livre v2.719, format A5 noir et blanc. Elle m’a répondu que oui, or j’ai eu l’impression que non. Elle m’a dit que d’autre en avait parlé.

D’après Stéphane et de ce que j’ai entendu c’est encore peu étudié en économie. Je pense donc qu’elle a confondu.

À suivre le 02-03-2016
Sylvain.