Conférence monnaie libre ce soir 29-02-2016 à Granville

Une nouvelle conférence est proposée
lundi 29 février 2016 à Granville.
Elle se déroulera à l’Agora, rue Saint Nicolas à 19h30

@Paidge, tu nous feras un retour.
Est-ce que ce sera filmé ?

Sylvain.

Dommage qu’il manque le soulignement, l’italique ou à minima la virgule.

Cela n’enlève rien à la conférence, bien entendu. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bien vu Sylvain :wink:
En fait j’ai été invité par le collectif après qu’ils aient invité Gérard Foucher car ils sont fortement intéressés par les monnaies non-adossées à l’euro. Je pense qu’ils vont filmer et si c’est le cas, je vous partagerai la vidéo :wink:

@Paidge, ce serait le 2nd projet de Monnaie Locale complémentaire Libre ? avec le Sou.

Je suis allé hier soir à l’invitation de la monnaie Gentiane, nous étions 50 personnes pour discuter monnaie locale complémentaire.

Je suis (verbe suivre) leur démarche qui n’est pas une monnaie libre mais qui demeure un projet éducatif et pédagogique très intéressant. Il y avait des caméras je publierai les infos qui servent à l’éveil citoyen.

À suivre,
Sylvain.

Super ! ça bouge bien dans ta région apparemment (si je me souviens bien t’es du côté d’Annecy).

Oui pourquoi pas :slight_smile: Le problème c’est qu’ils veulent mettre ça en place assez rapidement et les outils n’étant pas encore prêts ou suffisamment user-friendly, je pense qu’ils mettront en place une MLC sans mettre de côté le concept des monnaies libres (ils souhaitent d’ailleurs refaire ça à Avranches plutôt qu’à Granville).

Alors ça y est, j’ai fait ma 1ère présentation en public sur le Revenu de Base, la création monétaire, la TRM et uCoin.

Ca fait bcp d’infos d’un coup pour le public (mm si pour le coup, la plupart connaissait déjà les concepts de RdB, de SEL et de Monnaies Locales Complémentaires…Ils ont même déjà fait venir Gérard Foucher avant). Pour les prochaines fois, j’hésite à attaquer directement la création monétaire, ses pbs et la solution qu’est la TRM avec son application uCoin.

En ce qui concerne la partie mathématique, c’est à éviter pour un public comme j’ai eu hier (un croquis en live avec l’explication du tx de croissance du DU et du changement de référentiel passe bcp mieux). Ainsi que la partie infrastructure informatique de uCoin et l’explication de la blockchain. Ces points sont plus à aborder avec des informaticiens.

Une video sera diffusée en milieu/fin de semaine. J’espère ne pas avoir dit trop de bêtises :stuck_out_tongue: J’ai d’ailleurs été questionné sur l’aspect juridique et j’ai renvoyé le collectif vers les RML7 à Laval pour rencontrer Benoît qui est plus calé sur le sujet ^^

J’ai rencontré un gars d’une 50aine d’années qui a monté son entreprise et qui s’est spécialisé dans le conseil auprès des collectivités, des assos, etc. pour mettre en place des monnaies alternatives. Il travaille avec pas mal d’informaticiens notamment et avec une société française qui fait des TPE (terminaux de paiement) à bas coût sous Androïd sur lesquels on pourrait implémenter facilement les monnaies libres ! En ce moment ils implémentent le logiciel Cyclos dans le TPE. Il a pas mal de contacts aussi au niveau juridique et au niveau institutionnel, pour obtenir des subventions (Loi sur l’économie Sociale et Solidaire, subventions européennes visant à développer l’économie sur le territoire, développement du lien social, etc.). Bref, il pourrait vachement nous aider et je pense qu’il sera là à Laval car il est au taquet sur le sujet :wink:

Prochaine étape pour moi : passage sur France3 Haute-Normandie demain soir à 23h20, dispo en VOD puis conférence à nouveau lundi dans l’espace de co-working du Havre :slight_smile:

2 « J'aime »

Sur Cyclos ce post de 2009, et beaucoup d’autres.

Tu auras bondi immédiatement très certainement, concernant l’utilisation de Cyclos, en expliquant bien que l’outil utilisé pour gérer un système monétaire n’étant pas lui-même la monnaie, on pouvait tout à fait utiliser Cyclos pour générer une monnaie non-libre, telle qu’une monnaie dette, ou un crédit mutuel fixe, ou bien l’utiliser pour générer une monnaie libre.

Et tu aurais donc poursuivi en demandant à ton interlocuteur : “pourquoi pas cet outil qui est un très bon outil, mais quelles sont les règles du système monétaire que vous avez choisi de générer avec cet outil là !?”.

Qu’a-t-il répondu ? Quelles sont les règles de la monnaie qu’ils veulent développer avec Cyclos ?

Toujours très pertinentes tes remarques Stéphane :wink: J’avais déjà entendu parler de Cyclos mais je ne me rappelais plus d’où. Alors ils m’a fait une demo, notamment sur Android… Et du coup, je lui ai fait remarquer que nous avions exactement les mêmes fonctionnalités sous uCoin Apps, développé par Benoiït et son équipe.Du coup, je découvre Cyclos et, effectivement, pourquoi ne pas créer un partenariat avec eux ?

S’ils développent une monnaie non-libre, cela n’aurait de facto pas de sens. Mais quelle monnaie développent-ils !? Ne leur as-tu précisément posé les questions concernant leurs règles monétaires ? Un oeil avisé ne doit-il pas d’abord et avant tout questionner le fonctionnement d’une monnaie avant toute chose ?

Ensuite, même s’ils développent une monnaie libre, s’ils ont décidé d’utiliser Cyclos, il n’y a rien à faire de particulier, si ce n’est, dans ce cas et seulement dans ce cas, leur proposer de participer aux prochaines RML7 ou RML8. Mais il serait étonnant qu’ils aient choisi un moins bon système pour réaliser un même objectif.

Enfin, s’ils développent une monnaie libre et comparent Cyclos avec uCoin, ils peuvent décider de la développer avec uCoin qui est bien plus profond conceptuellement, et dans ce cas rejoindre les contributeurs uCoin à quelque niveau que ce soit.

Donc in-fine il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est leur avoir demandé quelle monnaie exactement ils comptaient développer, et le cas échéant les inviter à réfléchir à la notion de monnaie libre pour prendre conscience de la différence qu’il y a selon les types de monnaies possibles.

Le gars que j’ai rencontré s’est mis consultant auprès des collectivités ou associations pour mettre en place des monnaies locales ou alternatives suivant les desiderata de ses “clients”. Lui, il ne fait que récolter le besoin et mettre en lien les différents acteurs qu’il connaît pour répondre au cahier des charges de la collectivité ou de l’asso qui l’a appelé. Pour un projet précis, suite à une demande, il a juste mis en relation l’équipe de Cyclos et l’équipe qui développe les terminaux de paiement sous Androïd.
J’ai jeté un ti coup d’oeil à Cyclos. Apparemment on peut faire du crédit-temps et du crédit mutuel avec (mais il me semblait que tu connaissais déjà).

Sinon voici le mail que j’ai reçu de France 3 :
"Bonjour Pierre-Jean,
Avant que vous ne regardiez l’émission consacrée à l’économie collaborative, je souhaitais vous informer que le rédacteur en chef de l’émission a choisi de supprimer la fin de mon reportage, dans lequel vous interveniez. Ne croyez pas qu’il s’agisse de censure ou d’un manque d’intérêt, mais cela semble-t-il brouillait un peu les premiers messages sur la monnaie locale, qui est déjà quelque chose de nouveau pour beaucoup. Ne faire qu’évoquer les monnaies libres, sans développer le sujet, était dommage et réducteur à son sens.
Je vous prie de m’excuser de vous avoir sollicité et pris de votre temps, sans qu’il n’y ait au final de diffusion. De mon point de vue, cela dit, cela n’était pas du temps inutile puisque vous nous avez éclairé sur les monnaies libres. Je serai d’ailleurs ravie de pouvoir y consacrer un reportage à part entière, si tant est que je parvienne à le mettre en images. Dans l’attente, je vais poursuivre mes lectures sur ce sujet ! N’hésitez pas cependant à me tenir informée de l’évolution de vos travaux.

Bien à vous,"

Voici le reportage en question et vous comprendrez que la présence du président du Comité Régional des Banques sur le plateau, n’y est sûrement pas pour rien ^^ ça l’aurait foutu mal de parler création monétaire par le crédit au lieu de “emprunt” :wink:

Ce qui signifie qu’il est donc rémunéré en monnaie non-libre pour développer des monnaies locales. Ce simple fait et une réflexion sur la causalité suffit à éclairer la nature des monnaies qui lui seront ainsi demandées par ses “clients”.

J’ai quitté le MFRB dès son assemblée constituante, alors que j’avais demandé à ce que le terme de définition “dont le financement est…” soit supprimé, que cela fut voté et accepté, puis détruit le deuxième jour contre toutes les règles qui avaient été décidées au départ.

Par ailleurs, Monnaie Libre propose deux podcasts avec des intervenants qui contribuent à des “monnaies” dont la définition est pour le moins fumeuse :

Où l’auditeur notera qu’il y a des passages où “ça coince”. Il est alors inutile d’aller plus loin dans ce type de direction, parce que deux modèles contradictoires entre eux n’ont aucune manière de pouvoir être cohérents entre eux.

De sorte que l’homme ayant profondément compris ce point sait ce qu’il faut comprendre, sait ce qu’il faut analyser, et sait qu’il y a des chemins qui ne mènent pas à ses objectifs, et ne font que lui faire perdre de ce temps infiniment précieux et sans équivalent, qui est son temps de vie limité.

3 « J'aime »

Quelques photos sont dispo sur twitter :slight_smile: https://twitter.com/avranches_infos/status/704380588615196672

3 « J'aime »

Je n’ai pas encore regardé : https://www.youtube.com/watch?v=coFgDw2yH0g

3 « J'aime »

Et ben c’est pas mal du tout pour une première fois !

Un peu dommage la réflexion borderline sexiste au début de la conférence :wink:

Mais sinon c’est plutôt bien. Je préfère l’approche de la conférence de vit qui me parle plus (problème -> solution), et je ne sais pas si le public a réussi à te suivre jusqu’au bout (tu abordes beaucoup de sujets !)

Quels ont été les retours ?

Bien, bonne conférence. Il y a des imprécisions toutefois, par exemple à l’initialisation d’une monnaie libre c’est un dividende de départ non-nul qui démarre, pas le fait que “les premiers ont des comptes”, même les premiers démarrent donc avec des dividendes.

Le débat : https://www.youtube.com/watch?v=XzTOChbrIAk

Vachement bien ce débat ! Ta conférence les a bien chamboulé, ça a bien pris :slight_smile: Bien joué !

1 « J'aime »