Configuration matériel/OS pour un noeud Duniter Ğ1

Il manque encore de l’information concernant la configuration matériel/OS pour faire tourner un noeud Duniter Ğ1, qui pourrait faire l’objet d’une recommandation, notamment pour avoir une idée de ce qu’il faut pour calculer convenablement des blocs.

Pour ce qui me concerne, je fais tourner le noeud par intermittence (ce qui permet de tester synchro au lancement) et j’envisage un noeud permanent dans les mois à venir. Ma configuration (un peu ancienne désormais…) qui donne de bons résultats (elle calcule bien des blocs quand elle tourne) est :

RAM : 4 GO
Processeur : AMD Athlon 64 bits Dual Core 5200+ 2,6 Ghz
OS : Ubuntu 16.04 LTS 64 bits

1 Like

Mon nœud tourne sur cette config :

RAM : 2GO
Processeur : Intel® Atom™ Processor C2750 2.4GHz réglé à 90% dans Duniter
OS : x86_64-debian-jessie + Yunohost

Et j’ai calculé 36 blocks ces 7 derniers jours selon Remuniter

Pour ma part, j’ai d’un côté une assez grosse config sur un AMD FX-8350 qui tourne dans une VM mais auquel je dédie assez peu de CPU car la machine est déjà bien chargée, donc difficile de faire des stats (mais quand je la mets à fond sur 4 des 8 cœurs elle met généralement assez peu de temps avant de trouver un bloc :wink: ).

Mais la version serveur avec webstart tourne très bien sur raspberry pi 3 sur raspbian (1 Go de mémoire, mais duniter en lui-même n’utilise pas autant, j’arrive à faire tourner d’autres trucs en parallèle sans problème, ARM quad core à 1,2 GHz), et me trouve en moyenne 4 blocs par jour ces derniers jours avec 100% de CPU dédié à Duniter même si parfois certains autres processus piquent du CPU (j’en ai un deuxième qui est arrêté pour l’instant mais devrait repartir d’ici demain, même config), branché 24/7. C’est peu mais si on s’y met tous ça fait un bon réseau. L’avantage est que le matériel à l’achat est vraiment bon marché, et surtout ça consomme 3 fois rien en électricité (contrairement à un desktop, avec ce que consomme mon desktop quand il est à fond je pourrais faire tourner quasiment une centaine de raspberry!). Prévoir quand même un petit ventilo (de récup pour moi) et des petits radiateurs pour que le proc ne chauffe pas trop et donc prolonger sa durée de vie. Je pense vu les specs que ça devrait tourner correctement sur un raspberry 2 mais d’après ce que j’en ai vu, les raspberry 1 sont vraiment trop justes pour arriver à quelque chose (j’en ai un, mais je n’ai pas été assez joueur pour essayer, et de toute façon il est déjà bien occupé).

2 Likes

Je parlerais de ma config quand j’aurais ma brique (aux RML9).
Car si je la décrit, on va me jeter des cailloux en proportion de ma dépense énergétique.
(Mais à ma décharge, je baisse ma puissance processeur dédiéé).
Après je dénnonce pas, mais il y a pire que moi… :smiley:

D’ailleurs vos config ne disent rien si vous ne précisez pas la puissance dédiée…

En ce qui me concerne c’est une Brique Internet (Olinuxino Lime2 - dual core 1 GHz - 1 Go de RAM) configurée à 75 % dans Duniter. On ne peut pas dire que ça calcule des masses, mais ça fait un bloc ou deux par jour en général. J’ai aussi un NextCloud ou TTRSS qui tournent dessus, merci Yunohost :slight_smile:

Si j’ai bien tout compris, la puissance de la machine n’est pas si importante. Ce qui l’est est la multiplicité des noeuds pour raison de sécurité.
Actuellement je fais tourner duniter (quand je me sert du pc) sur un Intel i5-4570 CPU @ 3.20GHz avec 8 G0 règlé à 50% et j’ai 193 blocs à mon actif. Ce sera certainement moins quand j’aurai installé la brique.

Pour moi :
RAM : 3,8 GO
Processeur : Intel® Core™ i3-6100U CPU @ 2.30GHz × 4
OS : Ubuntu 16.04 LTS 64 bits
Avec ça pas de problème ça calcule bien.
Par contre :
Duniter-server-v1.0.1-linux-armv7l.deb sur un RaspberryPi 3 qui ne calcule presque rien…
Je vais avoir une “brique internet” dans les semaines qui viennent, j’espère que ce sera mieux…

@nay4 oui effectivement si un membre a un raspberry ET une grosse machine en parallèle, ça diminue sacrément les chances que le raspberry trouve un bloc. Il a déjà assez peu de chances quand il est tout seul, mais s’il a en plus en concurrence une machine plus puissante, ça devient chaud pour lui. :slight_smile:

Je n’avais pas réaliser cette mise en concurrence, je viens de lui présenter mes excuses… :slight_smile:

2 Likes

Pour info une brique (Lime2) est moins puissante qu’un RaspberryPi 3 (mais plus q’un 2 je crois, mais de peu)