Connection on local network

Pouvez vous m’expliquer pourquoi mon noeud (82.224.246.97) apparait en rouge


alors qu’il est synchronisé

et que je reçois des crédits remuniter

@hacky Oui c’est bon cette fois ! Merci bien.

@bou2fil

Je te vois bien en vert :

C’est un problème que plusieurs ont rencontré ou rencontrent encore (n’est-ce pas @jeanferreira ?) : ceux hors du réseau te voient bien synchronisé et accessible, tandis que tu te vois inaccessible.

Es-tu derrière une box Orange ?

1 Like

@cgeek je suis derriere une freebox

En effet, c’est un problème de hairpinning rencontrées sur les boxes d’Oranges principalement.

C’est un problème qu’on rencontre dans l’auto-hébergement qu’on diagnostique comme celà chez YunoHost

Voici un tutoriel pour contourner cette contrainte.

L’IPv6 est la voie royale à la résolution de ce problème.


Autre problématique, c’est le fait que les nœuds essayant de générer des blocs qui sont déjà sur le réseau mais qu’aucun nœud du réseau n’a pu lui envoyer, car il était inaccessible. Du coup, il peut découvrir a temps les nouveaux blocs du réseau via sa fonction de scan, qui a lieu toutes les cinq minutes il me semble. Sinon, il trouve un bloc et dans ce cas crée une nouvelle branche sur laquelle il sera seul et qui sera abandonnée plus tard :blush:

Vérifie que l’UPnP est bien activé sur ta box afin que le nœud Duniter ouvre le port sur la box.

1 Like

Pour vérifier cela : http://mafreebox.freebox.fr

Puis :

La case à cocher « Activer le service UPnP IGD » doit être cochée. Si un noeud Duniter tourne en ce moment, vous devriez avoir une liste non-vide dans « Redirections actives ». Ici j’ai 4 noeuds qui tournent et bénéficient de la redirection : 8999, 16120, 9331, 9932.

Je ne connaissais pas le hairpinning. Merci pour l’explication, c’est en effet très chiant. :grinning:

Cela ne concerne pas le hairpinning si j’ai bien compris, puisque les noeuds extérieurs voient très bien les noeuds hairpinnés (un joyeux nouveau vocabulaire s’ouvre à moi !).

Pour Duniter en fin de compte, le réseau voit très bien tous les noeuds. Donc c’est seulement via les clients tels Sakia que les utilisateurs voient leur propre noeud en rouge.

Non ?

Oui, tu as raison, j’ai parlé de deux problèmes bien distincs.

Pour l’accès à son nœud dans le réseau local via les clients ou autres, si la box ne fait pas de hairpinning, le nœud ne sera pas accessible.

Oui je n’ai pas encore réussi à résoudre ce problème très handicapant pour savoir si réelement je suis synchro ou pas…

1 Like

C’est nickel ! J’ai juste ajouté mon adresse IP interne (192.168.1.n) et mon nom de domaine (uro.ddns.net) dans l’onglet DNS de ma neufbox (SFR) et je me vois maintenant en vert :thumbsup: .

Quand je suis orange (suivant la vitesse de rafraichissement), je fais un RESTART SERVEUR dans Duniter et mise à jour réseau dans Sakia et je redeviens vert !

1 Like