Consommation électrique et espace disque

Bonjour,
est-ce qu’on sait comment évolue la consommation électrique (c’est à dire le nombre de calculs à faire) en fonction du nombre d’utilisateurs (en supposant par exemple une transaction par utilisateur et par jour)?
Je suis inquiet de nature: si jamais c’est trop énergivore, je ne viendrai pas participer au projet.
De même pour l’espace disque nécessaire.
Y a t il des calculs théoriques?
Des mesures réelles?
comparaison par rapport au bitcoin?

Dans Duniter il n’y a pas de course à la puissance pour plusieurs raisons :

  • pas de récompense de bloc, la création monétaire se fait via le Dividende Universel et ce que l’on forge des blocs ou pas
  • système de difficulté personnalisée qui fait en sorte que des machines plus puissantes ont une difficulté plus grande que les moins puissantes pour qu’en moyenne ils aient tous la même probabilité de forger un bloc valide.

Grâce à ça, les membres calculateurs sont encouragés à forger des blocs avec les machines les moins puissantes possible, sans que cela réduise la sécurité de la blockchain.

Ces calculs ne dépendent pas du nombre de transactions ni d’utilisateurs.
Quand à l’espace disque, il est pour l’instant nécessaire de stocker tous l’historique des transactions, que l’ensemble des outputs de transaction non dépensés (UTXOs) ainsi que les informations de la toile de confiance. Dans une future version du protocole en cours de développement, seule la partie “toile de confiance” sera à stocker sur le disque et en mémoire, les 2 autres étant optionnels pour la grande majorité des noeuds.

On a donc une consommation électrique largement moindre que Bitcoin, même à même échelle. Pour le stockage, pour l’instant la blockchain ne pèse pas grand chose et à moyen terme il y aura beaucoup moins de données à conserver.

3 Likes

Merci pour cette réponse rapide et précise :slight_smile:

1 Like

En terme d’espace de stockage voici ce que j’ai actuellement pour GT (9 mois, 140K blocs, 25 membres) et G1 (12 mois, 98K blocs, 760 membres) :
$ du -d1 -h /var/lib/duniter
336.0M /var/lib/duniter/gtest
406.4M /var/lib/duniter/g1
742.4M /var/lib/duniter

2 Likes