Constitution, démocratie et monnaie libre

Bonjour,

Est-ce que vous connaissez un projet de constitution qui pourrait mener à une démocratie qui proposerait une monnaie libre à ses citoyens ?

Cordialement,

Non. J’en connais pas.

We, All of the People
Five lessons from Iceland’s failed experiment in creating a crowdsourced constitution.

Alors écrivons la sur ce wiki:
http://ouiki.ouishare.net/index.php?title=The_Collaborative_Economy

Voir ici, peut-être:
http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Catégorie:Atelier_constituant

Ne pas oublier qu’une monnaie libre, on est libre de la choisir. Donc la constitution ne devrait pas l’imposer, il me semble, le permettre absolument.

Sylvain.

3 « J'aime »

Très intéressant, merci.

Salut,
à Toulouse nous avons abordé plusieurs fois en atelier constituant le thème de la monnaie, et avec Mathieu Bize nous avons transmis pas mal d’infos sur la TRM. Les gens étaient très intéressés…
Effectivement, cela nous a paru difficile de mettre dans un article de la constitution une obligation d’utilisation des monnaies libres. On a plutôt écrit que chaque citoyen est libre d’utiliser la monnaie qu’il souhaite

Il y a un passage du livre du Film Demain qui porte sur les monnaies et qui décrit assez simplement les monnaies (pas libre) et leur complémentarité.

Une monnaie libre peut très bien cohabiter avec une ou plusieurs autres monnaies. Le livre est un bon support pour avoir des exemples faciles pour convaincre (éveiller) les gens, ce n’est pas un livre très poussé. Mais un excellent outils d’initiation pour les citoyens qui tentent d’initier les autres à ce qu’est la monnaie.

Il y a une réticence naturel de l’esprit. Mathieu Bize dans ce podcast l’explique assez bien je trouve.

http://www.monnaielibre.creationmonetaire.info/monnaie-libre-n61-un-parcours-vers-la-monnaie-libre-avec-mathieu-bize/

La dissonance cognitive, me semble être le facteur bloquant, voire de la crainte principale des auditeurs nouveaux sur le thème de la monnaie.

On pourrait faire un débat au FFM7 sur monnaie et démocratie ?

Il faut et il suffit de “ne pas interdire”, la Loi, quand elle est réalisée correctement, ne dit pas ce qui est permis, mais ce qui, au vu de raisons dûment réfléchies, est interdit, et uniquement cela.

L’objectif premier des Rencontres des Monnaies Libres est d’aboutir à la réalisation d’une monnaie libre en production. Quand une monnaie libre sera effectivement en production, il sera temps de se donner d’autres objectifs, mais mettre la charrue avant les boeufs ne mène généralement pas bien loin.

Par exemple bien que Louis Even ait beaucoup communiqué, beaucoup débattu, beaucoup parlé, de 1936 à 1965, cela n’a conduit à aucune production d’aucune monnaie libre.

Il est tout à fait possible de faire de nouveau exactement le même chemin, ou bien de choisir d’adopter une monnaie libre et ne pas s’égarer sur des chemins qui mènent ailleurs.

1 « J'aime »

http://www.diem25.org/forum/index.php discute de démocratie et de monnaie libre au niveau européen.

J’ai regardé vite fait, ça ne parle pas de monnaie libre à proprement parler mais de sujets très proche. Ça peut valoir le coup de leur faire découvrir la TRM.

N’hésite pas à compléter mon post
http://www.diem25.org/forum/viewtopic.php?f=40&p=5395#p5395

Il est peut-être plus facile de développer une monnaie libre à l’intérieur d’une nouvelle nation comme bitnation.co plutôt que de modifier la constitution et la monnaie d’une nation existante ?