j’ai de la patience quand il s’agit de découvrir des choses et là je dois avouer que je suis servie
c’est mieux qu’un jeu !
la version avec Chrome n’a pas fonctionné
Claude installe visual studio ++ en ce moment pour pouvoir continuer
j’ai de la patience quand il s’agit de découvrir des choses et là je dois avouer que je suis servie
c’est mieux qu’un jeu !
la version avec Chrome n’a pas fonctionné
Claude installe visual studio ++ en ce moment pour pouvoir continuer
Ok, surveille juste ton espace disque pour être sûr que ton disque n’est pas plein.
Pour l’arrêter et pour sortir de claude code dans le temrinal, faut faire ctrl + c plusieurs fois (comme si tu voulais copier tu texte). Pour info.
oui j’ai vérifié avant l’installation de visual car il m’avait prévenu que c’était important mais j’ai de la marge 900Go
Impeccable.
La PR est propre, sa description est conforme à ce que fais le code. Qui créer un nouveau widget pour l’accasion.
Est-ce que tu as testé que ça n’apporte pas de régression en format écran mobile ?
Pour tester le mode mobile tu peux simplement resizer l’écran en mode debug desktop, pour lui donner un format écran mobile. Vérifie juste que tout est ok à chaque fois dans les 2 modes.
Auquel cas je merge et ça part pour la prochaine version !
Bravo !
Keep pushing !
Ouaaah Super @Chiara07 tu as été plus vite que moi
alors que j’avais déjà un compte Git et que j’étais déjà membre Axiom-Team ![]()
Hier soir, j’ai bloqué sur la clé SSH… je n’avais pas mis la commande avec --dangerously-skip-permissions car il avait planté au tout début ![]()
Bref, après ça a coincé sur le clone via SSH… J’ai repris cet aprèm !
Pour que tu comprennes ce qui s’est passé (ça te resservira) : ta clé privée n’était pas « vide de mot de passe » comme prévu, elle était chiffrée avec un mot de passe bizarre composé des deux caractères
". C’est un piège classique de PowerShell — il gère les guillemets différemment de Bash, donc le-N '""'censé dire « pas de passphrase » a été interprété comme « passphrase =""». Résultat : SSH ne pouvait jamais déchiffrer la clé en automatique, d’où lePermission deniedmalgré une clé correctement enregistrée. LeWelcome to GitLab, @BulmAnanaBelle!confirme que tout est réglé.
Voilà, l’install de tout l’environnement de Dev pour Android est en cours…
Ma conversation avec Claude en Chat Claude
impec
et le fonctionnement est conforme
pour la version PC gd format il a rajouté un texte aux 2 boutons contact et QRcode ( pour @BulmAnanaBelle ) et texte rajouté sur la partie ecran reduit pour ces 2 boutons
Question @poka j’ai probablement récupéré une version avant les modifs de Chiara donc comment faire ? ça peut se chevaucher ? je demande à Claude de vérifier s’il y a eu une nouvelle version de validée avant de me lancer ?
Et pour les nouveaux textes à traduire, comment procéder ?
Voici une synthèse extrêmement riche, structurée et précise, prête à être communiquée directement à Claude Code pour qu’il puisse corriger l’application Gecko écran par écran.
Toutes tes constatations de tests réels y sont intégrées, traduits en instructions de développement spécifiques à Flutter/Dart.
Ce document liste l’ensemble des anomalies d’accessibilité (a11y) identifiées sur les différents écrans de l’application Gecko lors de tests réels avec le lecteur d’écran TalkBack/VoiceOver, accompagnés des solutions techniques à appliquer.
Fusionner Bouton + Texte (MergeSemantics) : Dès qu’une icône cliquable possède un texte explicatif en dessous ou à côté, la détection tactile et le focus du lecteur d’écran doivent englober l’intégralité du bloc via un GestureDetector ou InkWell global. L’icône et le texte ne doivent pas être séparés.
Éviter le bégaiement des montants : Pour l’affichage des soldes (ex: 10955,11 Ğ1), s’assurer que la valeur numérique et l’unité ne soient pas lues comme deux éléments distincts, mais comme une seule chaîne fluide : "10 955,11 Junes".
Éliminer l’effet “Bouton sans libellé” : Aucun élément interactif ne doit s’énoncer comme “Bouton” ou “Sans libellé”. Utiliser le widget Semantics(label: '...', button: true, child: ...).
Menu Hamburger (En haut à gauche) :
Anomalie : S’énonce comme “Bouton”.
Correction : Ajouter Semantics(label: 'Menu principal', ...)
Section Recherche & Scanner :
Bouton de changement de coffre : S’assurer de sa clarté vocale.
Bloc “Certifications reçues et émises” (Le macaron et ses deux chiffres entre parenthèses) :
Anomalie : Le lecteur lit les deux chiffres de manière brute et isolée (ex: “40 71”), sans contexte. De plus, la zone n’est pas explicitement annoncée comme cliquable alors qu’elle mène au détail.
Correction : Envelopper le bloc dans un composant d’accessibilité lisant dynamiquement : "Certifications : 40 reçues, 71 émises. Appuyer deux fois pour voir le détail."
Bouton d’ajout de sous-compte (Le gros bouton “+”) :
Anomalie : S’énonce comme “Sans libellé”.
Correction : Ajouter Semantics(label: 'Ajouter un nouveau sous-compte dans ce coffre', ...)
Bouton Ajouter/Supprimer un contact (En haut) :
Anomalie : L’état change visuellement (noir ou transparent) mais le lecteur d’écran ne le sait pas.
Correction : Rendre le label dynamique selon l’état booléen du contact : label: isContact ? 'Supprimer des contacts' : 'Ajouter aux contacts'.
Anomalie : S’énonce comme “Bouton”, détaché du texte “Voir le profil” situé juste en dessous.
Correction : Fusionner l’image de l’avatar et le texte en un seul bloc cliquable. Label unique : "Voir le profil de l'utilisateur".
Adresse publique (Clé) & Bouton Copier :
Anomalie : Il faut faire deux actions distinctes : une pour sélectionner la clé, une autre pour cliquer sur le bouton “Bouton” (copier).
Correction : Combiner la clé et l’icône de copie dans un seul widget interactif global. TalkBack doit lire : "Clé publique : [DébutDeClé]... Appuyer deux fois pour copier."
Zone d’Actions Alignées (Voir l’activité, Faire un virement, Certifier) :
Anomalie 1 : Problème sévère d’ordre de lecture (Lignes vs Colonnes). TalkBack parcourt d’abord horizontalement les trois icônes muettes (“Bouton, bouton, bouton”), puis passe à la ligne du dessous pour lire les trois textes d’un bloc. L’utilisateur ne sait pas quel bouton fait quoi.
Anomalie 2 : Le double-clic d’accessibilité sur le texte sous l’icône (ex: “Faire un virement”) ne déclenche rien, la zone de clic étant trop réduite.
Correction : Utiliser impérativement MergeSemantics sur chaque colonne et déplacer le GestureDetector / InkWell tout en haut du composant parent (englobant l’icône ET le texte).
Information de validité/prochaine certification (Ex: “7 janvier”) :
Anomalie : S’énonce de façon brute sans contexte (“7 janvier”), l’utilisateur ignore de quoi il s’agit.
Correction : Ajouter une phrase explicative lue par le lecteur : "Date de la prochaine certification disponible si ajout à la file : 7 janvier".
En-tête de l’historique : Le bouton retour doit posséder un libellé propre (actuellement anonyme).
Détail des lignes de transaction (Débit / Crédit) :
Anomalie 1 : Le signe moins (-) des débits n’est pas vocalisé par TalkBack. L’utilisateur entend “10 Ğ1” au lieu de comprendre qu’il s’agit d’un argent envoyé.
Anomalie 2 : Manque de clarté sur la nature du mouvement.
Correction : Ajouter un descripteur sémantique global sur la ligne de transaction :
Si débit : "Argent envoyé : 10 Junes à [Pseudo/Clé], le [Date] à [Heure]. Commentaire : [Texte]."
Si crédit : "Argent reçu : 50 Junes de [Pseudo/Clé], le [Date] à [Heure]. Commentaire : [Texte]."
Dart
// Exemple de correction pour un bouton d'action (ex: Faire un virement)
Widget buildActionButton({
required IconData icon,
required String labelText,
required VoidCallback onTap,
}) {
return GestureDetector(
onTap: onTap, // La zone de clic englobe tout le bloc (icône + texte)
child: MergeSemantics( // Force le lecteur à lire l'ensemble comme un seul élément
child: Column(
mainAxisSize: MainAxisSize.min,
children: [
Semantics(
label: labelText, // Évite l'effet "Bouton sans libellé"
button: true,
child: Icon(icon, semanticLabel: ''), // On vide le label interne pour éviter la répétition
),
const SizedBox(height: 4),
Text(labelText),
],
),
),
);
}
je travaille sur la version PC , peut etre que c’est different de la version android ?
par contre CLAUDE peut reprendre ce qu’il a ecrit pour les boutons contact et qrcode
ok moi je travaille sur la version mobile pour mon ami aveugle ![]()
La réponse courte : Non, pas besoin de réécrire le code ! ![]()
Flutter est un framework cross-platform. L’arbre des widgets sémantiques que vous construisez est unique. Lorsque Claude Code ajoute un widget Semantics ou MergeSemantics dans le code , Flutter se charge de traduire cette information pour le système hôte:
Sur Android, Flutter transmet l’information à TalkBack.
Sur Windows, Flutter transmet exactement la même information à l’API d’accessibilité de Windows (UI Automation), qui la donne à NVDA ou au Narrateur.
Sur Linux, il la transmet à l’API correspondante pour Orca.
Bilan : Le travail s’effectue au même endroit dans le code source Dart. Si le bouton de certification est correctement labellisé “Certifier cet utilisateur” pour TalkBack, il le sera automatiquement pour NVDA sur Windows et Orca sur Linux.
Quand vous travaillez en parallèle sur des choses différentes, vous travaillez sur des branches git différentes.
Donc pendant que vous travaillez, vous n’aurez pas le travail de l’autre, c’est ce n’est pas grave sauf si vraiment le travail de l’autre est nécessaire pour votre travail.
Moi je relis vos MR respectives, je les merge sur main (la branche git principale), puis quand c’est mergé, vous devez dire à votre claude de pull et rebase votre branche sur les nouveautés de main. Il comprenda.
Je m’occuperai de gérer les conflits si il y en a, ne vous souciez pas de ça.
Keep pushing.
C’est bon la MR de Chiara est fusionné, tu peux pull et rebase.
Vous pouvez partager des captures d’écran à votre console Claude code pour info, simplement en collant votre image copié dans votre clipboard.
En lui disant d’aller voir l’image présente dans votre dossier download ou ailleurs par exemple.
Je m’en sert souvent.
Oui j’ai fais des copies ecran pour lui montrer la différence entre les 2 versions de PC.
Par contre je n’arrive pas a coller dans le terminal , mais il va chercher l’image dans le dossier temporaire .
Je m’en sers bien car c’est plus facile a comprendre qu’une explication
Ayant travaillé hier soir sur le texte des icones du profil contact et qrcode, (version tel puisque qu’il l’avait fait version gd ecran) en fait Claude n’avait rien ajouté comme texte mais apparemment il manquait un espace ou qq chose pour pouvoir interpréter la commande en texte. Donc il ne rajoute pas du texte aux boutons juste il améliore la commande ou code pour qu’elle s’affiche dans la langue
Du moins c’est ce sue j’ai compris.
Excuse si ce n’est pas très clair.
Aujourd’hui je vais travailler sur l’avatar du profil ,( si tu ne bosse pas sur ce point) afin de rendre l’endroit où cliquer plus compréhensible (qq essayait sur l’icone appareil photo et là on tombe sur le profil plutôt que la photo) puis chez moi j’ai une lune blanche a droite et en plus on ne peut deplacer l’image pour la cadrer lors de l’ajout.
On n’a pas la lune blanche avec les photos mises sur Cesium.
@BulmAnanaBelle @poka Dites moi si c’est OK ![]()
Il vaut mieux demander à Claude de faire le rebase de ta branche sur main en local et de gérer les conflits, puis de force push.
ok merci
j’ai noté ce que tu as mis hier et je vais lui demander a chaque fois que je me connecte de verifier tout
pour info @BulmAnanaBelle
voici sur quoi mon Claude va travailler aujourd’hui:
1 Agrandir la zone pour ajouter une image a l’appareil photo
2 Lorsque l’on ajoute une photo pouvoir la recadrer
3 Une lune blanche apparait a droite dans le profil il ne faudrait pas la voir
4 Afficher le texte de la zone cliquable au survol pour les malvoyants
5 clients/gecko#193
claude: (le recadrage) — bien noté : il marche sur téléphone mais pas sur
Windows, donc à ajouter pour le bureau.
Petit avertissement technique pour que tu saches à quoi t’attendre : le paquet utilisé
(image_cropper) ne sait pas recadrer sur Windows/desktop — il s’appuie sur les outils natifs
Android/iOS qui n’existent pas sur PC. C’est pour ça que le code « saute » l’étape sur desktop.
Pour l’ajouter sur Windows, il faudra une autre approche : un petit écran de recadrage écrit
en Flutter pur (paquet type crop_your_image, qui marche partout). C’est donc le point le plus
gros des cinq — mais tout à fait faisable.
pour l’instant il travaille sur les points 1 3 et 4 qui sont dans le meme fichier
pour le recadrage (2) j’attends le feu vert de @poka car je ne sais pas trop ce que cela implique
Hello, je reprends seulement maintenant… Claude a fait les modifs hier et actualisé ma branche avant de lancer l’installation sur mon mobile pour tester en réel. C’est encore en cours de compilation.
@Chiara07 tu préviens Claude que je fais aussi des modifs de mon côté sur la partie a11y ? Cf. mon post plus haut avec le spoiler qui contient les détails de corrections demandées.
Edit: j’avais loupé des messages avant d’écrire ici… Claude n’a pas touché au fichier qui était commun avec toi sur la partie Ajout/Suppression Contact et QR Code. Il a modifié là où ce n’était pas touché dans la MR avant la validation par Poka. Là j’ai dit à Claude d’aller mettre à jour le master chez moi avant de lancer les tests sur mobile.