Contribuer à Ğecko, c'est facile!

Contribuer à Ğecko sans savoir coder, c’est possible. Voici la procédure complète. L’idée : c’est Claude Code (l’IA) qui fait tout le travail technique, vous, vous pilotez et vous testez.

Prérequis

• Un compte sur https://git.duniter.org (gratuit, c’est le GitLab de Duniter). Indispensable pour forker Ğecko et proposer vos modifications.
  • Un accès à Claude Code. Si vous n’avez pas d’abonnement, envoyez une candidature à contact at axiom-team.fr en précisant en détails vos motivations, ce sur quoi vous comptez travailler en premier lieu concernant Gecko : l’asso peut mettre à disposition un compte Claude Code Max 20x.

:information_source: Vous devez adhérer à l’asso pour pouvoir candidater à cet accès: Asso - axiom-team.fr

Étape 1 : installer Claude Code

Suivez le quickstart officiel : Quickstart - Claude Code Docs

Une fois installé, ouvrez un terminal (ou PowerShell sous Windows) et lancez :

claude --dangerously-skip-permissions

Connectez-vous avec le compte Axiom (ou le vôtre, peu importe). Vous êtes maintenant dans Claude Code : à partir de là, c’est lui qui fait le boulot.

Étape 2 : laisser Claude installer l’environnement Ğecko

C’est l’étape la plus fastidieuse… sauf que vous n’avez quasiment rien à faire vous-même. Demandez (en gros) ceci à Claude :

Installe git et configure-moi une clé SSH si je n’en ai pas. Clone https://git.duniter.org/clients/gecko en SSH dans le dossier de mon choix, va dedans, lis tout le README et la doc, analyse le code, puis installe tout l’environnement de dev nécessaire pour contribuer : Flutter, le SDK Dart, les dépendances système, tout.

Point important : si Claude crée une clé SSH, il faut ajouter la clé publique à votre compte git.duniter.org (Preferences → SSH Keys). Claude vous affichera la clé et vous dira où la coller. Sans ça, vous pourrez cloner mais pas pousser vos modifs ensuite.

(Alternative : tout est aussi décrit dans le README.md du dépôt si vous voulez le faire à la main. Mais franchement, laissez Claude s’en charger.)

Félicitations, votre machine est prête à contribuer à Ğecko… et à peu près à n’importe quoi.

Étape 3 : lancer Ğecko en mode debug

Une fois l’environnement installé, lancez l’app en debug. Demandez à Claude la commande exacte selon votre système, ça ressemble à :

flutter run -d linux   # remplacez "linux" par "windows" ou "macos" selon votre OS

Ğecko s’ouvre en mode bureau, en debug.

Pour le tester en mode mobile, il faut d’abord installer et démarrer un émulateur Android. Là encore, Claude le fait pour vous, puis :

flutter run   # ou dites simplement "lance Gecko sur l'émulateur"

Étape 4 : modifier, tester, proposer

La partie fun :

1. Dites à Claude ce que vous voulez changer ou ajouter, laissez-le coder.
  2. Testez le résultat dans l’app en debug (le hot reload de Flutter recharge vos changements à la volée).
  3. Quand tout fonctionne comme vous le voulez, demandez à Claude de :
    • forker Ğecko sur votre compte git.duniter.org,
    • committer vos changements,
    • pousser sur votre fork,
    • et vous donner le lien pour ouvrir la Merge Request.

Si vous avez cloné en SSH (recommandé), Claude peut enchaîner tout ça de bout en bout.

Une fois que vous avez digéré la procédure, dites-le-moi et on se fait une visio : je vous débloque sur ce qui coince, tranquillement :slight_smile:

PS : je refuse toute MR dont le code n’a pas été produit par Claude Opus 4.8 ou Fable 5, et signé comme tel dans les commits.

je veux bien aider

deja je ne vois pas comment m’incrire sur gitlab

sinon je suis sur windows est ce que ca va ? car je n’ai pas linux

oui aucun problème avec windows.

Pour le gitlab je ne sais plus @Moul si les inscriptions sont ouvertes, comment ça se passe ?

C’est précisé ici Sign in · GitLab

merci @Moul je vais continuer a suivre la suite de la liste de @poka :smiling_face_with_three_hearts:
prochaine etape axiom-team

bonne journée

claire

Pour adhérer, c’est ici (12€):
https://www.helloasso.com/associations/axiom-team/adhesions/adhesion-2026-axiom-team

Et pour la partie Ğ1 (12DU):
g1LEo13UG6NUABp8cVdKFpbAxqKo4YMYUUridcjsNQvHsbMXn
[ commentaire obligatoire à ajouter lors de votre virement en Ğ1 : adhésion 2026 ]

ok c’est fait bon j’ai oublié le 2026 apres adhesion

cela commence mal

j’ai lancé l’invite de commande pour windows et echec :

C:\Users\purde>irm https://claude.ai/install.ps1 | iex
‘irm’ n’est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

C:\Users\purde>curl -fsSL https://claude.ai/install.cmd -o install.cmd && install.cmd && del install.cmd
curl: (35) schannel: next InitializeSecurityContext failed: CRYPT_E_NO_REVOCATION_CHECK (0x80092012) - La fonction de révocation n’a pas pu vérifier la révocation du certificat.

j’ai installé git mais j’ai les mêmes erreurs

purde@Asus_Gwen MINGW64 ~
$ irm https://claude.ai/install.ps1 | iex
bash: irm: command not found
bash: iex: command not found

purde@Asus_Gwen MINGW64 ~
$ curl -fsSL https://claude.ai/install.cmd -o install.cmd && install.cmd && del install.cmd
curl: (35) schannel: next InitializeSecurityContext failed: CRYPT_E_NO_REVOCATION_CHECK (0x80092012) - La fonction de révocation n’a pas pu vérifier la révocation du certificat.

c’est parce que tu dois ouvrire powershell, pas cmd.
C’est précisé dans mon message.

Courrage à tout ceux qui tente l’aventure de ce topic, voyez ça comme un jeu.
Si vous arrivez au bout de la démarche, vous pouvez être fière de vous, vous devenez un.e développeur.se :slight_smile:

Powershel c’est le premier qui commence par irm

ok je n’avais pas compris que c’etait l’application Powershell sur windows
j’ai mis a jour je ne sais comment :rofl:

donc maintenant me faut les codes d’acces a claude

je vais y arriver :sweat_smile:

Je viens d’ajouter ton mail à notre compte claude axiom, tu peux donc te connecter à claude.ai avec le mail claude at axiom-team.fr, et tu recevra un mail dans ton mail perso.

Ok j’en suis là

Je ne sais comment continuer :zany_face:

Qu’est-ce qui te bloque ?
Il faut que claude s’occupe de ta clé SSH, et demande lui de te parler en Français, il faut que tu devienne amie avec lui, prends tes aises, demande lui tout ce que tu ne comprends pas, tu peux même lui donner le lien vers ce topic de forum où on parle, il va comprendre comment t’aider.

explique lui ton besoin, que tu veux travailler sur gecko, que tu débute en code, que tu as besoin qu’il t’explkique, et qu’il garde en mémoire tout ce qu’il fait pour faciliter les choses les fois suivantes.

Essai d’avancer au maximum avec lui, puis on fera une visio pour défricher ce qu’il te bloque.
Mais il faut que tu sois prête à apprendre un peu comment utiliser ton ordinateur au travers de ce terminal pwoershell, et discuter avec claude :slight_smile:

Franchement je t’encourage, tu seras la première personne à essayer de te lancer dedans. Avant les devs avaient des superpouvoirs qu’il fallait des années de pratiques intense avant d’obtenir, maintenant, ces pouvoirs sont accessibles en quelques jours juste avec un peu de courage et d’endurance.

merci de tes conseils

cela avance j’ai inscrit la clé ssh dans gitlab

et maintenant claude installe des tas de trucs :rofl:

je lui ai mis cette discussion en lien comme cela pour le moment il sait un peu ou aller !

au passage ma soeur a repéré un petit bug dans gecko l’analyse de marché :slight_smile:

si on est soi même dans les contacts et qu’on lance l’analyse notre propre compte se retrouve avec l’identité de la dernière personne a qui on a envoyé des junes ! sur cette copie ecran je suis renommée en “Vibratoire” au lieu de Chiara07

Super, tu peux demander à claude de corriger ce bug si tu te sens capable de lui décrire avec suffisament de précision le bug, comment le reproduire en détails.

Il ne faut pas être avar en précision et détails avec lui.