Contribuer à Ğecko sans savoir coder, c’est possible. Voici la procédure complète. L’idée : c’est Claude Code (l’IA) qui fait tout le travail technique, vous, vous pilotez et vous testez.
Prérequis
- Un compte sur https://git.duniter.org (gratuit, c’est le GitLab de Duniter). Indispensable pour forker Ğecko et proposer vos modifications.
- Un accès à Claude Code. Si vous n’avez pas d’abonnement, envoyez une candidature à
contact at axiom-team.fren précisant en détails vos motivations, ce sur quoi vous comptez travailler en premier lieu concernant Gecko : l’asso peut mettre à disposition un compte Claude Code Max 20x.
Vous devez adhérer à l’asso pour pouvoir candidater à cet accès: Asso - axiom-team.fr
Étape 1 : installer Claude Code
Suivez le quickstart officiel : Quickstart - Claude Code Docs
Une fois installé, ouvrez un terminal (ou PowerShell sous Windows) et lancez :
claude --dangerously-skip-permissions
Connectez-vous avec le compte Axiom (ou le vôtre, peu importe). Vous êtes maintenant dans Claude Code : à partir de là, c’est lui qui fait le boulot.
Étape 2 : laisser Claude installer l’environnement Ğecko
C’est l’étape la plus fastidieuse… sauf que vous n’avez quasiment rien à faire vous-même. Demandez (en gros) ceci à Claude :
Installe git et configure-moi une clé SSH si je n’en ai pas. Clone
https://git.duniter.org/clients/geckoen SSH dans le dossier de mon choix, va dedans, lis tout le README et la doc, analyse le code, puis installe tout l’environnement de dev nécessaire pour contribuer : Flutter, le SDK Dart, les dépendances système, tout.
Point important : si Claude crée une clé SSH, il faut ajouter la clé publique à votre compte git.duniter.org (Preferences → SSH Keys). Claude vous affichera la clé et vous dira où la coller. Sans ça, vous pourrez cloner mais pas pousser vos modifs ensuite.
(Alternative : tout est aussi décrit dans le README.md du dépôt si vous voulez le faire à la main. Mais franchement, laissez Claude s’en charger.)
Félicitations, votre machine est prête à contribuer à Ğecko… et à peu près à n’importe quoi.
Étape 3 : lancer Ğecko en mode debug
Une fois l’environnement installé, lancez l’app en debug. Demandez à Claude la commande exacte selon votre système, ça ressemble à :
flutter run -d linux # remplacez "linux" par "windows" ou "macos" selon votre OS
Ğecko s’ouvre en mode bureau, en debug.
Pour le tester en mode mobile, il faut d’abord installer et démarrer un émulateur Android. Là encore, Claude le fait pour vous, puis :
flutter run # ou dites simplement "lance Gecko sur l'émulateur"
Étape 4 : modifier, tester, proposer
La partie fun :
- Dites à Claude ce que vous voulez changer ou ajouter, laissez-le coder.
- Testez le résultat dans l’app en debug (le hot reload de Flutter recharge vos changements à la volée).
- Quand tout fonctionne comme vous le voulez, demandez à Claude de :
- forker Ğecko sur votre compte git.duniter.org,
- committer vos changements,
- pousser sur votre fork,
- et vous donner le lien pour ouvrir la Merge Request.
Si vous avez cloné en SSH (recommandé), Claude peut enchaîner tout ça de bout en bout.
Une fois que vous avez digéré la procédure, dites-le-moi et on se fait une visio : je vous débloque sur ce qui coince, tranquillement ![]()
PS : je refuse toute MR dont le code n’a pas été produit par Claude Opus 4.8 ou Fable 5, et signé comme tel dans les commits.