Contribution : creation d'un noeud sur freebox delta en VMs

Bonsoir

je viens de découvrir cette monnaie libre par la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eQEZfcIFXnk
J’ai une freebox delta qui dors en ce moment ! lol
Une VM de cette freebox devrais faire l’affaire pour la création d’un nœud. Avec une connexion en FTTH :wink:

Bien cordialement

Christophe Fender

PS : un geek de l’Alsace

2 Likes

Bonjour et bienvenue. J’arrive un peu tard sur ce post et la vidéo a disparu. Qui en est l’auteur par curiosité ?

Bonjour, c’était une vidéo du réinfocovide d’après mes souvenir.

Bonjour,
après des recherches pour installer un serveur duniter sur la freebox delta, cela n’est pas possible !
D’abord, il y a que 2 cores CPU de disponible et duniter, il lui en faut 4 !
Et, le CPU de la delta est un ARMv8 qui n’est pas pris en compte actuellement (armv7).
A l’occasion, je ferais un serveur sur un raspberry 4 ou un super raspberry https://turingpi.com/
Bien a vous
Christophe

Qu’est-ce qui te fais dire ça ?

Il serait potentiellement possible de l’avoir tourné à condition de construire Nodejs et Duniter la plateforme ARMv8. Après, je ne connais pas les particularités de FreeBoxOS et la distribution sous-jacente.

Pour les 4 cœurs, j’ai lu cela : Duniter | Miner des blocs ?

« Le calcul de bloc dans Duniter ne coûte presque rien. Ce qui sécurise la blockchain est le fait que chaque calculateur est explicitement associé à un être humain. Ainsi, pas de risque d’attaque Sybil, et il n’y a aucune course à la puissance nécessaire ! Tant que votre PC est dans la moyenne des puissances existantes (environ du Raspberry Pi au PC 4 cœurs), votre nœud pourra participer au calcul des blocs. »

J’en ai déduit qu’un Raspberry à 4 CPU, était la config mini ! Faut dire que je n’ai pas trouvé la configuration minimal- maxi pour un serveur Duniter.

Avec RAM et espace disque suffisant. Faudrait l’ajouter au wiki, si cela n’y figure pas.

Ça devrait marcher peu importe le nombre de cœurs. Il faut juste que le CPU soit assez puissant (un Pentium ou un RPi3 suffira largement). Le plus important c’est assez de RAM et un stockage rapide pour la synchro (RAM ou SSD, déconseillé sur HDD ou SD).

Chez moi, 8 go de RAM ne suffit pas ! J’ai un FATAL ERROR JavaScript heap out of memory.


Combien de RAM faut il avoir ?

Vérifie si assez de mémoire était disponible (et non utilisée par des processus ou systèmes de fichiers).

Sinon, c’est peut-être un bug de Duniter ou d’une version spécifique Node ou autre dépendance.

Duniter tourne (mal) sur RPi avec 1 Go au total. Ça devrait passer largement avec 2 Go libres.