Création compte membre

Hello, étant ambassadeur de la June et un des « référent » du collectif du Vigan, je me retrouve aujourd’hui confronté à quelque chose dont je n’ai pas l’habitude, car j’ai déjà créé bon nombre de comptes pour des gens, et ce, sans soucis jusqu’à maintenant…
Bon. Voici ce qui m’amène :

Je vais dans Césium, à l’accueil, je fait « créer un compte », puis je choisis bien « créer un compte membre » (et pas « créer un compte simple-portefeuille »), je choisis le pseudo « Rosa », Césium me dit qu’il est disponible, donc je continue, je génère deux phrases diceware, on crée le compte, et on crée aussi le profil Cesium+, puis une fois que c’est validé, on se retrouve à nouveau sur la page « mon compte ».
Là, je lui parle du fichier de révocation, mais je me rends compte qu’on est sur un compte simple-portefeuille, puisqu’il est affiché « non-membre » et qu’il n’y a pas la ligne pour les certifications… Dans le menu « compte et sécurité », pas de ligne « sauvegarder mon fichier de révocation », mais une ligne transformer en compte membre".
Du coup je me dis bon, qu’à cela ne tienne, je le transformer en compte membre. Je choisis à nouveau le pseudo « Rosa », qui est toujours disponible, je valide, tout semble aller bien, mais je me rends compte que rien n’a changé.
Je laisse passer la nuit, et ce matin c’est pareil.
Du coup, par curiosité, je fais un test : je lance la création d’un autre compte membre et je constate que quel que soit le pseudo que je choisis, Césium me dit qu’il est disponible… même le pseudo de membres de longue date, comme le mien par exemple.
C’est bizarre non ?
Du coup, comment faire pour que le compte que j’ai crée pour cette personne devienne un compte membre avec le pseudo « Rosa » ? Bon, j’imagine que ça sera pas possible car après recherche dans l’annuaire, je constate qu’il y a déjà un compte membre qui utilise ce pseudo et qui a déjà reçu une certif. Mais même si ce compte n’est pas encore membre, je suppose que ce pseudo est bloqué pour lui.
Bref. Que faire ? Qui a une idée de ce qui se passe ?..
Sinon, peut-être que le mieux est que je lui crée un autre compte membre, avec un pseudo dont j’aurai vérifié à l’avance, dans l’annuaire, qu’il n’est pas utilisé.

Peut-être que tu peux essayer en changeant de nœud Cesium+…
Quand j’ai un bug dans Cesium (genre « ce compte existe déjà » alors que non) je change de nœud duniter, puis si cela ne suffit pas je change de nœud Cesium+.

Sinon je ping @kimamila.

Oui, changer de nœud je le fait toujours faire à qqn qui crée un compte, pour délester le nœud par défaut g1.duniter.org, on passe sur g1.presles.fr ou g1.librelois.fr, et je fais de même pour le nœud Césium+ au moment où on paramètre les notifications par mail.
Mais bon…

Bonjour, il y a bien déjà un compte avec le pseudo Rosa existant depuis 2019.

Pour savoir pourquoi Cesium n’a pas prévenu que ce pseudo était déjà pris, j’ai besoin :

  • de ta version de Cesium
  • d’un noeud Duniter (cf les paramètres) qui permet de reproduire le problème

en effet, cela peut dépendre de la version de Cesium et/ou de Duniter. Les recherches sont sensibles à la casse, cela peut aussi être l’origine du problème…

merci

Merci Benoit pour ta réponse.

Alors voilà : nœud « g1.librelois.fr » mais aussi « g1.duniter.fr »
La version de Cesium est la 1.6.12 (extension Firefox sur Ubuntu)
Mais avec la personne avec laquelle on avait fait la création de compte, c’était la dernière version (1.6.12) de l’extension Chrome/Chromium sur LinuxMint

Quant à la casse, j’avais bien écrit Rosa avec R majuscule.