Création d'un noeud sur Raspberry pi

Bonjour tout le monde,
Voilà, je ne suis pas le premier (et j’espère pas le dernier), mais je viens de faire l’acquisition d’un Raspberry et je souhaite (entre autre) faire tourner un noeud Duniter.
J’ai installé YunoHost en suivant ce doc Installer YunoHost | Yunohost Documentation mais je sèche au paragraphe « Lancer la configuration initiale » (Installer YunoHost | Yunohost Documentation). En effet ni https://yunohost.local ni https://198.168.x.x ne me mène vers « quelque chose », je n’obtiens aucune page web ou interface pour poursuivre…
Auriez-vous une piste ?
Merci !
Cordialement,

Bonjour Thierry,

S’il s’agit de support pour l’installation de YunoHost a proprement parlé, le mieux c’est le forum YunoHost. Concernant du support pour les apps Duniter et Césium, ici tu peux avoir du support.

Sinon, il y a le groupe @YunoHost qui liste les utilisateurs de YunoHost, auquel tu peux demander du support.

Bienvenue à toi.

@thierry1769 Il faudrait en savoir plus au sujet du processus d’installation. Si tu le fais depuis le raspberry pi, avec écran + clavier connectés, tu en local, donc il est possible que les adresses que tu indiques ne fonctionnent pas directement ainsi. (l’adresse locale, depuis le rasbperry sera « localhost » ou « 127.0.0.1 »)

Normalement à la fin de l’installation ça indique quelle adresse IP a été récupérée, de type 192.168.xx (et non pas 198.168…) . Tu peux te connecter dessus (ou depuis yunohost.local), mais depuis un autre PC connecté sur le même réseau.

Enfin dernier conseil, la dernière fois que j’ai installé duniter sur du yunohost + raspberry pi, la carte sd a eu des problèmes lors de la récupération de la blockchain (et ça m’a pété l’installation yunohost). Peut-être juste un problème sur ma carte, mais je pense que de par ses nombreuses sollicitations, ça serait mieux d’utiliser un autre support que la carte sd elle-même pour stocker la blockchain, par exemple un disque dur externe, voire une clé usb.

Il faudra sans doute un peu bidouiller au niveau des répertoires d’installation.

1 Like

J’ai finalement remis Debian avec l’installateur classique Raspberry pi Imager et mon raspberry est détecté sans soucis, je vais à présent investiguer la suite…

J’allais te dire : oublie yunohost, passe direct par debian, c’est plus simple :slight_smile:

Surtout que vu ce que consomme duniter, t’as intérêt à réserver les ressources de ton raspi que pour ça, donc comme tu n’installeras à priori rien d’autre, yunohost ne présente qu’un intérêt limité. Ce n’est qu’une surcouche debian, pratique tant qu’on ne sort pas des clous, chiante quand il faut bidouiller…

Merci pour ta réponse. J’ai remis Debian depuis et c’est tout, je ne sais pas comment aller plus loin…

Si tu ne sais pas comment procéder pour installer et maintenir correctement un nœud Duniter, je conseille YunoHost + le paquet YunoHost qui apporte vraiment une solution clé en main.
Les utilisateurs avancés préféreront s’occuper de A à Z de leur serveur. Ça dépend de ton profil et de tes objectifs.