Créer un Franc en monaie libre

J’ai appris récement qu’il allait être possible de créer d’autres versions de la monnaie libre que la G1 et j’aimerais savoir si des personnes ont envie de créer le Franc. Mon idée est d’avoir une monnaie libre pour chaque pays ainsi qu’une monnaie mondiale d’échange comme l’est actuelement la G1.

Certains te conseilleraient, et à juste titre : crées des évènements, rassembles des développeurs, crées ton forum, fais un fork de Duniter si tu le souhaites (c’est un logiciel libre)… Mais ici on est là pour créer une monnaie libre, qui ne correspond pas à ta définition. Donc ce topic n’a pas sa place ici. Tu peux en débattre sur le forum des utilisateurs éventuellement car certains partagent ton point de vue.

Comment comptes-tu limiter les échanges de cette monnaie libre (numérique/blockchain) dans un pays ?
Comment comptes-tu imposer l’usage de cette monnaie à un pays ?

Si tu veux modifier Duniter dans ce but, il faudra probablement convaincre des développeurs de le faire car nous n’avons pas prévu de fonctionnalité permettant cela, à moins de convaincre Axiom-Team pour réorienter le projet.

Il existe sûrement déjà plusieurs discussions sur les frontières entre plusieurs monnaies libres coexistantes ou la pertinence d’un découpage de l’espace monétaire. Pour convaincre des devs de travailler là-dessus, il faudra probablement leur présenter des arguments sur ces sujets.

Il faut que tu trouves des devs qui prendront le temps de comprendre comment fonctionne Duniter.
Avec la V2 il sera possible de lancer une blockchain à partir de fichiers contenant les paramètres et les premiers membres.
Il te suffira de rédiger une charte ou licence demandant à limiter l’utilisation à un territoire donné.

@Francois_Rocher:

Le franc existe déjà. Il est dans une certaine proportion dans l’euro, depuis 1999. Reprendre un nom existant pour susciter l’envie que la nostalgie nous procure, pour avoir tout autre chose, c’est tromper les gens.

Exemple, le fameux franc libre, lancé en 2022, qui était en réalité indexé sur l’euro. Dès le début ça sentait la tromperie.

Maintenant pour revenir sur le sujet, avoir une vraie monnaie locale libre, soit indexée sur la G1 soit indépendante, moi je suis pour.

Quand je dit locale cela peut être une zone géographique plus ou moins grande. Un pays, pourquoi pas? Remarquons tout de même qu’à l’intérieur de LA FRANCE, il y a des disparités importantes des prix et aussi des productions. Les frontières géopolitiques ont-elles encore un sens actuellement?

La monnaie libre G1 qu’on utilise actuellement me convient puisqu’elle est déjà locale puis nationale et surtout internationale.

On peut considérer les différents jetons indexés à la G1 comme des monnaies locales complémentaires de la G1, au même sens que celles de l’€. Par exemple les différents projets de billets papier, ou le MineGeld de JuneLand.

Ces jetons sont locaux au sens où ils sont conçus pour faciliter une utilisation locale (géographiquement dans une région car à donner de main en main, ou virtuellement dans un jeu vidéo). Indexés à la G1 avec une quantité équivalente à leur masse monétaire en G1 dormant sur un compte en qui les utilisateurs doivent avoir confiance.