Croissance de la masse monétaire: calcul

Bonjour,

Lors de la réunion du 6 juillet à Mayenne organisée par le Sou, j’avais posé la question d’où venait les 10 % de croissance de la masse monétaire.
Après recherche, ce pourcentage vient de la formule c=ln(ev/2)/(ev/2) avec ev=espérance de vie et c=croissance de la masse monétaire.

J’ai quelques questions sur ce pourcentage:

  • Comment est calculé l’espérance de vie de 80ans? Certain le compte en nombre de naissance par rapport au nombre de décès, d’autre par la moyenne du temps entre la naissance et le décès d’un groupe d’individu.
  • Cette espérance de vie est fixée à 80ans mais c’est une variable qui tend à augmenter faussant le calcul de la croissance de la masse monétaire. Pourquoi n’avoir pas mis ce paramètre comme une variable?

L’espérance de vie est un temps, ce qui exclut déjà un rapports de nombres de mêmes dimensions.

On démontre que même avec une croissance de l’espérance de vie (ou une chute), le taux reste dans la marge d’acceptabilité de la monnaie libre (qui n’est pas une valeur fixe mais est comprise dans une marge).

Autrement dit c varie peu avec la variation de l’espérance de vie, et des des valeurs de c proches restent tout à fait similaires et n’engendre de différences que négligeables.

Merci pour les réponses. Cependant cela engendre d’autres questions:

  • Qu’est ce qu’une marge d’acceptabilité de la monnaie libre? Qui ou quoi définie cette marge? est-ce régie par des calculs d’intervalle de confiance, des calculs d’indice de centrage, …
  • A partir de quoi ou de quelle valeur la marge est définie comme négligeable?

Je suis tombé sur le livre de Stéphane Laborde, j’aurai peut-être les réponses à ces nouvelles questions.

Merci.

J’ai tapé espérance de vie dans la recherche (loupe) et je suis tombé la dessus et d’autres sujets beaucoup plus longs :slight_smile:

Merci.
Je vais tout relire pour trouver les réponses à mes questions que j’ai sans doute loupées.