Currency-Monit : Monitoring d'une monnaie et de sa toile de confiance

Currency-Monit version 0.3 déployé sur https://g1-monit.elois.org et http://g1-test-monit.elois.org !

Cette nouvelle version ne pourra hélas être packagée en module que pour duniter 1.4.x car elle utilise une version plus récente de wotb qui n’est pas intégrée a duniter 1.3.x … ceux qui le souhaite peuvent toutefois l’installée en mode dev depuis le dépot.

EDIT : suite à un bug j’ai créer une version correctrice 0.3.1 par contre avec toutes ces manip la piscine de g1-monit s’est vidée donc la page willMembers est vide, soyez patient, elle redeviendra complète d’ici demain.

EDIT 2 :page willMembers rétablie ouf ! Cette page restait vide suite a une regression de la version 0.3.1, il m’a donc fallu déployer un correctif 0.3.2 :stuck_out_tongue:

Il y a beaucoup de nouvelles informations concernant l’état de la toile de confiance sur les pages willMembers et members :slight_smile:

Mon objectif est d’afficher des indicateurs nous permettant de jauger finement l’état de tension de la toile.
Il y a notamment 2 indicateurs globaux qui m’ont sembler pertinent pour évaluer l’état global de la toile :

• la proportion de couples orientés pour lesquels il existe un chemin de 5 pas ou moins : 59.66%
  • la qualité moyenne : actuellement 1.06

Explications:

Qualité d’un membre

Ce que je nomme qualité d’un membre (je pourrais changer le terme si vous m’en proposez un plus pertinent) c’est le rapport entre le taux de membres référents rendu atteignables par une certification de ce membre et le taux de membres référents qui faut atteindre pour respecter la règle de distance.
Je vais donner un exemple pour que ce soit plus clair :
prenons une toile avec 10 membres référents et xpercent=0.8. Et bien la qualité d’un membre dans une telle toile c’est le rapport entre le nombre de membres référents qu’il permet de joindre en moins de 5 pas et 8. Donc si un membre bob permet de joindre 4 référents il aura une qualité de 0.5.
Et si bob permet de joindre les 10 référents il aura une qualité de 10/8=1.25.

Qu’entend-je par “permet de joindre”, quand je dit que Bob permet de joindre x membres référents j’entend que si Bob certifie une nouvelle identité (qui n’est certifiée que par Bob) alors il y aura x membres référents pour lequels il existera un chemin de moins de 5 pas de eux vers la nouvelle indentité.

Ainsi, un membre ayant une qualité supérieure un égale à 1, pourrait faire rentrer un nouveau a lui seul sil la règle sigQty n’existait pas.

Lorsque la qualité moyenne est supérieure à 1 c’est que la règle de distance n’est pas contraignante, lorsque la qualité moyenne s’approche de 1, la règle de distance va devenir contraignantes pour quelques cas minoritaires, et lorsque la qualité moyenne devient inférieure à 1, alors la règle de distance devient contraignante pour la majorité des identités (par identités j’entend nouveaux+membres souhaitant ce renouveller!)

Actuellement la qualité moyenne est de 1.06, ce qui signifie que la règle de distance n’est pas contraignante, donc la toile n’est pas “trop” tendue, mais 1.06 c’est proche de 1, donc si tout les membres ne certifient que vers l’extérieur a partir de maintenant alors la règle de distance pourrais redevenir contraignante rapidement (ce qui peut être une situation souhaitable et voulue dans certains cas, c’est aussi une liberté des membres que de tendre ou détendre la toile).

Degré de centralité

Il y a aussi un second critère qui me semble pertinent, cette fois ci inspiré de la théorie des graphes, c’est la centralité d’intermédiarité, que je nomme juste centralité pour faire simple, visible sur la page membres :

Le degré de centralité d’un membre (au sens de l’intermédiarité), c’est le nombre de fois qu’il apparaît sur le plus court chemin entre deux membres. Ce nombre mesure vraiment le degré de contribution d’un membre a la densité de la toile.
Vous pouvez classer les membres par centralité dans currency-monit : https://g1-monit.elois.org/members?lg=fr&d=400&sort_by=centrality&order=desc

Le degré de centralité moyen n’a de sens que comparativement à la taille de la toile, vous devez donc le comparer au nombre de couples de membres (N^2-N). Par exemple au 4 juillet 2017 dans la toile Ğ1 la centralité moyenne est de 395.45 et le nombre de couples de membres est 31506 donc cela signifie qu’un membre fait en moyenne le lien entre 1,25% des couples de membres. Mais même ce nombre n’a pas de sens car plus la toile grandira plus un membre représentera une part relative de membres faible.

Donc plutôt que de considérer le degré de centralité moyen, il me semble plus pertinent de considérer la proportion de couples orientés pour lesquels il existe un chemin satisfaisant la règle de distance (donc de 5 pas ou moins).
Pourquoi orientés ? parce que les couples (Bob->Alice) et (Alice->Bob) sont différents, les chemins sont unidirectionnels dans une toile duniter, donc dire qu’un chemin existe de Bob vers Alice ne signifie pas nécessairement qu’il existe un chemin d’Alice vers Bob !
Dans la toile Ğ1 du 4 juillet 2017, il existe un chemin satisfaisant la règle de distance pour 59.66% des couples orientés. On peut considérer que ce nombre est un facteur de densité, si la toile était parfaitement dense, ll existerai un chemin satisfaisant la règle de distance pour 100% des couples orientés, on peut donc considérer que la toile Ğ1 est actuellement dense à 60% :slight_smile:

9 Likes