Soupçon de faux compte et/ou mauvaises certifications

Alors je vais te donner mon interprétation personnelle de cette phrase :
je me considère comme étant en mesure de détecter un double-compte si j’ai suffisamment d’informations diversifiés sur la personne, le suffisamment étant différent si je connais la personne IRL ou pas :
Mais surtout il faut que j’ai des amis en commun avec cette personne, ou/et que je connaisse personnellement des proches de cette personne (conjoint, enfants, meilleur ami, etc), que je sais quelles sont ses activités dans la vie, ses projets, ou est ce qu’elle habite, ou si elle est nomade quel sont ses points d’attache, et que j’ai au moins 2 moyens différents de la contacter (typiquement mail+tel).

L’important donc, plus que ton lien avec la personne en question, c’est ton lien avec l’entourage de cette personne, car c’est cet entourage (qu’il soit familial, amical, professionnel ou autre) qui te permettra de recouper les informations.

C’est ce qu’on appelle une attaque sybil, et oui il y a plusieurs gardes-fou contre cela et notamment principalement la fameuse règle de distance : https://duniter.org/fr/introduction-a-la-toile-de-confiance/

Oui j’ai développé un certain nombre d’indicateurs statistique qui devraient permettre de prévenir ce type d’attaque, on travaille également avec @Smyds a l’implémentation d’un algo plus poussé pour la détection de régions sybil :wink:

Mais ces gardes fou techniques et statistiques ne sont pas infaillibles et ne peuvent pas remplacer le respect de la licence Ğ1 et le contrôle par les membres eux-mêmes du respect de la licence Ğ1.

2 Likes