Cutecoin 0.9 released!

Merci, ça marche maintenant !

Par contre, je ne suis plus certifié, j’ai l’impression que l’heure de la rénovation des certificats est arrivée.

Si possible, essayez de ne pas demander de certifications avant demain … pour des raisons techniques. Une partie de la blockchain est invalide et je vais devoir la retirer, ce qui fait que toute certification faite sur cette base ne sera plus valide le lendemain.

Donc ! Ce seraient des certifications pour rien :grin:

Désolé du désagrément !

Oui, ça replante aujourd’hui pour moi.

Bon nous sommes demain… et j’ai essayé de joindre la communauté avec le résultat suivant:

J’imagine que @cgeek est actuellement en train de tout réparer :slight_smile: et que je dois patienter un peu.

Aïe … non je ne répare rien là, peut-être que @Inso ou @vit sauraient te répondre par contre.

Je pense qu’il faut que tu reconfigures la communauté. Ta clé n’est pas présente sur le noeud de cgeek.

Account -> Configure -> Supprimer la communauté -> Ajoutes la à nouveau.

J’ai tenté de me reconnecter sans succès. Tout d’abord j’ai totalement supprimé le répertoire ~./cutecoin puis j’ai tenté une reconnexion avec mon “salt” (dont je ne comprends absolument pas le sens, c’est quoi un “salt” du “sel” ??? Et bon le password, ok ça je comprends. La “pubkey” me dit la même chose que ci-dessus “n’existe pas”… Bon… Je donne plusieurs retours d’utilisateurs concernant cutecoin :

  • Le démarrage n’est pas intuitif du tout. On devrait comme première action, tout comme avec tout client P2P (je pense particulièrement à Amule/edonkey ou Qbittorrent), avoir comme première action du logiciel la connexion aux noeuds, et s’il n’y a pas de noeuds connus (ou valides), une fenêtre de paramètres où saisir des adresses de noeuds, voire un fichier de noeuds. Il serait donc plus intuitif d’entrer directement dans la fenêtre de liste des noeuds, avec une barre ou indicateur de progression de connexion, et en absence de noeuds, un message nous invitant à aller sur la fenêtre de paramétrage de connexion.
  • Ce n’est qu’une fois connecté au réseau P2P, que l’indication du compte devrait se faire (ou la création d’un nouveau compte), d’ailleurs sur la fenêtre actuelle on ne voit pas “connexion”, mais uniquement “create” ou “import” ce qui est curieux à l’utilisation.
  • Sur le paramétrage d’un compte, tout devrait se faire sur une seule et unique fenêtre, là on a un empilement de fenêtres demandant chacune 1 paramètre, ce qui est lourd à l’usage, et le sens de ce qu’on saisit est confus. Je pense qu’il faudrait viser à terme, à mon sens, dans les paramètres, une fenêtre unique où tout ce qui concerne la création, ou le choix d’un compte, puisse se faire d’un trait avec tous les paramètres nécessaires (user - et pas “passez moi le sel” - password, WoT / réseau P2P associé - noeuds ou fichier contenant des noeuds mis à jour par cutecoin en local lors de la connexion comme emule par exemple - …)

Je pense que de façon générale il serait très utile de passer un peu de temps à étudier les belles interfaces qu’ont mis au point les développeurs de emule et qbittorrent sur deux réseaux P2P différents, on y retrouve des éléments semblables, et une intuition commune, qui me semble des plus naturelles pour l’utilisateur.

Ce sont des concepts utilisés pour la cryptographie, en l’occurrence ta clé est déduite de manière déterministe à l’aide de ce fameux « sel » et de ton mot de passe. Le sel est ce qui fait l’unicité de ta clé, en quelque sorte (c’est un facteur d’entropie), et le mot de passe vient en conjonction pour qu’on n’essaye pas de déterminer ta clé.

Ce n’est pas du tout spécifique à uCoin ou Cutecoin, on retrouve par exemple cette utilisation dans miniLock.

Oui certainement, mais dans ce cas il faudrait user - salt - password dans la fenêtre de paramétrage de compte, et un petit mot expliquant ce “salt”. Ou un je ne sais quoi qui explique un peu à l’utilisateur ce qu’il est en train de saisir à l’écran.

Il faut penser - à terme - à l’utilisateur final, et lui simplifier la tâche. C’est encore très rude, même avec cutecoin qui simplifie beaucoup.

Autre soucis avec cutecoin 0.9 maitenant, je ne peux pas me reconnecter, puisque j’ai bien récupéré mon “salt” + “password” (quel est alors le rôle de mon “user id = galuel” dans cette histoire, puisque seul est nécessaire le “salt” dans la fenêtre !??), mais il me dit “salt is too short”… Je ne peux plus utiliser mon compte désormais car initialement j’ai pris un “salt too short” !? Que faut-il faire !?

Je suggère d’appeler le “salt” d’un nom plus parlant : “crypto bruit”, “crypto noise”, “crypto add” ou similaire

Le nom est intéressant. A voir !

Pour le problème de salt trop court, certains trouvaient illogique de laisser les gens mettre un salt dangereux pour eux… Donc ça a été corrigé.

Le mieux est peut etre de créer un nouveau compte et de transférer tes sous sur le nouveau via la version précédente…

Ok merci @Inso, je vais essayer ça.

Tiens, ça me fait penser immédiatement : Ce que tu viens de décrire n’est-il pas strictement équivalent à un changement de password pour un même compte logique à défaut d’un même compte technique ?

(petite remarque indépendante : la méthode ne résoud que partiellement le truc, je me vois obligé sans doute de repasser par les lignes de commande pour faire un transfert d’unités de l’ancien compte technique vers le nouveau…).

Si c’est l’équivalent :slight_smile:

(et oui pour le transfert d’unité, pourquoi passer par la ligne de commande ?)

Eh bien je n’ai plus accès à mon compte via cutecoin 0.9 peut-être avec la 0.5 alors, en régressant !? :blush: sinon comment ?

@inso, @Galuel: vos assertions sont vraies uniquement concernant les unités monétaires. Pour ce qui est de l’identité et des certifications, elles vont tout simplement expirer ! (la clé technique étant liée définitivement)

A noter que si la team Cutecoin le voulait, elle pourrait ne plus utiliser le système de génération de clé à la volée et passer plutôt par un clé plus “classique” stockée sur le disque dur et protégée par un mot de passe, un peu comme le fait OpenPGP.

L’inconvénient de cette solution, c’est justement qu’il faut que la clé soit physiquement présente avec soi. Car actuellement, on peut accéder à son compte sans autre prérequis que de se souvenir de son salt + password.

Par la 0.8.2 pardi ! :wink:

Avant qu’on expire tous à la fois, vous pourriez me rénover ? Merci.

En tant que dummie je ne trouve pas l’interface tellement compliquée, j’apprécie particulièrement la partie Informations qui donne les formules de la TRM.

C’est vrai que la création de compte est peut-être un peu fastidieuse, mais rien d’insurmontable.

Et sinon un wallet style NXT qui EST la phrase passe et rien d’autre ? Je trouve qu’on atteint la simplicité maximale.

7 personnes t’ont déjà certifié, tu peux le voir dans Cutecoin > Community > WoT. Il faut simplement que tu cliques sur “Renew membership” désormais.

Hi Ucoiners !!!

Pouvez vous me certifier Merci !!!

Longue vie à tous