👓 DataMining & Visualisation des ĞValeurs cachĂ©es dans la Ğ1

Grñce à @gerard94 @Moul @Paidge @HugoTrentesaux @tuxmain @francoislibre Et j’en oublie


“WotWizard” “Death The Ripper” “Toile de confiance AnimĂ©e” “WotMap”, 


On dispose de super outils de visualisation des données de la blockchain.

Je propose la rĂ©flexion autour de visualisation et d’analyses qualitatives qui pourraient permettre de mieux informer les joueurs :eyeglasses: . Je commence par 2 idĂ©es :wink:

Le Visualisateur de WoT

Avec ses 5 signatures minimum et ses rĂšgles, la WoT de la June est comme une forme PentaĂšdre Ă  Ă©tablir au minimum.

330px-Square_pyramid

Au fur et à mesure des certifications, nous augmentons le nombre de faces
 Et ainsi les niveaux de confiances relatif augmentent

Ici à “12 faces”
330px-Dodecahedron.svg

etc


En analysant les polyĂšdres de ses cercles (MOA<->Ɗ1<->Ɗ2), ont peut montrer Ă  chaque membre (clef) les formes gĂ©omĂ©triques de son “cristal de confiance”.

J’ai demandĂ© Ă  DALL-E de m’aider Ă  rĂ©aliser une illustration.

Je n’arrive pas Ă  estimer la difficultĂ© de rĂ©aliser cela

Mais cela donnerait une nouvelle représentation au joueur.
Qu’en pensez-vous?

Les boucles de Sources

Voici une autre idĂ©e, qui elle s’appliquerait Ă  suivre les sources pour identifier leurs flux et les Ă©ventuelles boucles qui se forment.

Cette analyse permettrait de tracer nos “histoires du billet” qui passe de la main du voyageur, à l’hîtelier, au coiffeur, au poissonnier, à la couturiùre, à l’hîtelier puis au voyageur.

660px-Assorted_polygons.svg

Ainsi les sources qui Ă©tablissent des boucles pourrait informer de la prĂ©sence et la valeur des Ă©changes autour de chaque portefeuille ?? Qu’en dites vous?

Discutons et Ajoutons d’autres idĂ©es Ă  ce fil.

4 Likes

IdĂ©e artistique intĂ©ressante. AprĂšs je ne suis pas sĂ»r de l’intĂ©rĂȘt didactique ou fonctionnel mais peut-ĂȘtre que quelque chose m’échappe.

:people_hugging:
C’est un “dataviz” qui permet de projeter les donnĂ©es dans le rĂ©fĂ©rentiel de l’utilisateur.
Au milieu des milliers de liens, il y a des des polygones dans la June et des “boules multifacettes” dans la WoT. Qui sont dĂ©jĂ  symbolisĂ© par la taille des boules dans https://wotmap.duniter.org/

A priori ces formes gĂ©omĂ©triques indiquent des sous-structures individuelles informant sur la stabilitĂ© et le type de dynamique pour chaque joueur dans le rĂ©seau “en oignon” Ɗ1, Ɗ2, 
 propagĂ© par la WoT.

L’idĂ©al pour une application de la sorte est que le joueur fournisse sa clef pour rentrer dans une interface allĂ©gĂ©e des donnĂ©es qui dĂ©passent Ɗ2.

si on ajoute un login “à la cesium” Ă  https://wotmap.duniter.org/ ton app est assez proche de reprĂ©senter la Crystal WoT que j’ai dĂ©cris.
L’avantage de ce type d’interface, c’est de projeter le joueur dans une expĂ©rience qui lui soit propre.

Avec Boris on a fait un protoytype sur les données de gchange
https://g1jeu.ml il reste des beugs, mais avec ton login ça scan ton marché et les lieux et ressources autour de chez toi :wink:

En quoi reprĂ©senter ses certificateurs en solide pythagoricien aide Ă  comprendre la TdC ?

Et si le graphe de la TdC n’est pas exactement celui d’un solide pythagoricien&#8239? Ça revient juste à dessiner la toile en 3D ?

Une reprĂ©sentation intĂ©ressante est d’organiser ses voisins en cercle autour de soi, et ses voisins au niĂšme degrĂ© sur un niĂšme cercle concentrique. Mais le cristal je vois pas


Cela Ă©vite de tracer tous les liens entre les clefs et de simplement reprĂ©senter le niveau de connexion Ă  la TdC en terme de face d’un polyĂšdre.

Exactement, c’est de cette reprĂ©sentation que je pars.

Mis dans une application, un “jeu”, qui limite l’exploration au 2Ă© cercle seulement. Obligeant Ă  ne dĂ©couvrir le 3e cercle que s’il devient 2nd. Donc qu’un 2nd est devenu 1er. Du point de vue relatif du joueur.

Cela pour créer une curiosité, une dynamique exploratoire.

On peut Ă©tendre ce principe d’exploration de TdC Ă  d’autres “types de confiances” partagĂ©es


1 Like

Pourquoi ce POST est bloquĂ©? Parce que l’information publiquement publiĂ©e est soumise aux Trolls, et autres dĂ©sagrĂ©ments
 Mais cette administration protectrice est Ă©galement celle qui empĂšche de publier ce message Ă  sa suite, parce que mon profil n’est pas certifé 

Pour régler ce problÚme, seul un systÚme PKI 100% P2P peut y répondre!!!

Afin de dĂ©couvrir comment. Je propose d’initialiser ces “nuages de compĂ©tences” en utilisant la crypto et les outils dont on dispose. Duniter1.9, Gchange+ et IPFS

Astroport.ONE, le logiciel qui relie les :heart:BOX, est une crypto ambassade.

Cela permet de crĂ©er des clef dĂ©rivĂ©es (appelĂ©s VOEUX), dont la clef en base58 est un “portefeuille duniter”, convertie en IPNS contient un TW, transformĂ©e en GPG devient une clef SSH.

La clef qui peut créer des VOEUX est celle du PLAYER

Revendiquer une compĂ©tence, c’est Ă©crire un Tiddler dans son TW puis y associer les bons “tags” G1Talents: ex: G1SaitConduireUneVoitureAutomatique, G1SaitFaireDuPain, G1BienRanger, G1SaitAdministrerElasticSearch, G1SaitInstallerDuniter, etc
, etc 


Chaque “G1Tag” peut devenir un G1Voeu pour le PLAYER, une clef dĂ©rivĂ©e apparaĂźt.

AstroBOT chaque nuit scrute notre TdC et remanie le plan du rĂ©seau qu’il inscrit dans IPFS.
Si 2 PLAYER (dont les clefs ont Ă©tabli une relation :star: ↔ :star:) ont des G1Tag ou G1Voeu en commun, ils sont prĂ©venus pour rĂ©unir leur clefs dĂ©rivĂ©es “ayant le mĂȘme nom” mais signĂ©e par eux seul ne conserver que l’une des 2 et apposer ses 2 signatures
 Ainsi de suite


Ces clefs dĂ©rivĂ©es peuvent devenir “Talent Officiel” lorsque le nombre de signature du G1Talent dĂ©tenu par certains comporte un certain nombre de signature d’autres ayant le mĂȘme G1Talent.
Ainsi nous introduisons un systÚme de TdC de PKI décentralisé.

G1Menier*** + G1SacDeCereale + G1MoulinACereale = G1SacDeFarine + G1Menier***
G1Boulanger* + G1SacDeFarine + G1Four + SUM(G1Ingredient) = G1Pain + G1Boulanger*
G1Client + G1Pain = 0/1

Cette chaine que permet d'identifier l'usage de crypto permet de créer des MEGA APP
Lorsque G1Client = G1Boulanger alors la transmission de G1Talent a lieu

Actuellement “Astroport.ONE” n’est validĂ© pour fonctionner que sous LinuxMint et VirtualBOX
Avec @aya on est en train de le faire fonctionner en Docker


On réfléchi à une version Light (sans toutes les couches de crypto qui sont galÚre à installer sur tous les OS) mais avec seulement IPFS


Voulez vous continuer Ă  imaginer et co-crĂ©er ce “Crypto Jeu” ?

  • OUI
  • NON
0 voters

Si vous répondez OUI,
ALORS cliquez sur l’image
G1escalator
Rejoignez La STI
nous développons La :heart:BOX

J’avais oubliĂ© g1-stats
https://g1-stats.axiom-team.fr/

Salut,

A la demande de @Frederic_Renault , j’ai le plaisir de publier le code source de l’outil actuellement hĂ©bergĂ© sur https://gviz.analysons.com/ (mais dont les donnĂ©es ne sont plus Ă  jour) :
tools / g1analytics · GitLab

En espĂ©rant qu’il puisse servir Ă  d’autres travaux, voire que @Frederic_Renault puisse prendre le relai pour l’hĂ©bergement, car mon noeud duniter Ă©tant actuellement dĂ©synchronisĂ© les donnĂ©es ne sont plus Ă  jour (la resynchro ne fonctionne pas, elle reste bloquĂ©e. Il faut que je prenne le temps d’essayer avec une copie manuelle des fichiers Ă  partir d’un noeud, j’avais dĂ©jĂ  fait la manip avec succĂšs pour resynchroniser un autre noeud rĂ©calcitrant).

A l’origine j’avais prĂ©vu de publier le code une fois la demande de financement participatif ci-dessous clĂŽturĂ©e, mais c’est pas grave : prioritĂ© Ă  l’open source et Ă  la monnaie libre !

Je suis heureux d’avoir pu contribuer à la monnaie libre.
J’ai moins de temps Ă  y consacrer cette annĂ©e, mais cela reviendra !

François

2 Likes

Merci pour ta contribution au Libre !
Tu crois que tu pourrai ajouter une aide à l’installation?
Je veux bien te faire un don de 1000 G1 pour ça :wink:
Tu peux te faire aider README-AI – Pour gĂ©nĂ©rer des fichiers readme.md en un clin d’Ɠil

A noter, il y a aussi

Ğ1Gate đŸœ¶ LĂ  oĂč va la Ğ1 et

qui explorent le “data engineering” de la June

Les GValeurs de la June devraient commencer Ă  Ă©voluer vers la forme que l’on observe là


1g824p52-front-shortedge-384

2 Likes

Sympa oui je vais faire ça quand je trouve un moment :slight_smile:

DĂ©couverte de https://deck.gl

@tuxmain pourrait-on l’utiliser pour visualiser les “pics de June” sur https://worldwotmap.duniter.org/ ?

1 Like