Débit internet minimum pour un nœud duniter

PS : galéré une heure pour changer mon nom d’utilisateur sur le Rasberry, ça s’est terminé par le boot en ligne de commande, et là, pas de problème. Et ma connexion en SSH est opérationnelle, si besoin est… (voir capture d’écran Win SCP) :slightly_smiling_face:

hello, pour ton raspi, si tu veux le faire tourner H24, je te conseille de brancher un petit disque dur dessus et de booter direct sur ton disque et pas sur la carte SD, car l’écriture continue a tendance à flinguer rapidement les SD…

1 Like

J’ai lu quelques articles à ce propos, il semble que pour l’instant, booter sur une clé USB ou un SSD ne soit pas possible avec le Raspberry Pi 4…
https://www.raspberrypi.org/documentation/hardware/raspberrypi/booteeprom.md

Un article daté du 4 octobre 2019 (► Run Raspbian from a SSD or USB Flash drive on Raspberry 4) propose néanmoins une procédure (un peu complexe !) pour rendre ce boot possible; peut-être est-il préférable d’attendre une mise à jour de l’eprom par l’équipe Raspberry…

Encore une question : dès janvier, comme indiqué plus haut, le nœud duniter sur Raspberry Pi4 tournera 24/24 chez mon amie où le débit internet est plus que satisfaisant. Est-ce que ça présente un intérêt d’installer en plus le logiciel duniter sur mon PC (sous Win 8.1) pour faire tourner un nœud miroir de façon intermittente ? La journée et la première moitié de la nuit, en gros. Ensuite, le PC est éteint jusqu’au lendemain matin. Je suis en général connecté par la 4G de mon mobile, ma box étant d’une lenteur désespérante… :slightly_smiling_face:

De mon point de vue non, l’intérêt est déjà faible pour un nœud membre, il est encore plus faible pour un nœud miroir. Un nœud est un serveur, un serveur c’est fait pour tourner en permanence :slight_smile:

Notez que vous pouvez aussi installer un deuxième noeud membre avec votre compte, il n’y a aucune contre-indication.

C’est à dire faire tourner deux nœuds membres simultanément sur le raspberry ? Parce que sur mon PC, Elois me dit que l’intérêt est faible vu qu’il ne fonctionne pas 24/24, ce que je comprends tout à fait, effectivement, un serveur doit tourner tout le temps. Et pendant que j’y suis, Attilax me conseille de brancher un petit disque dur ou une clé USB sur le raspberry et de booter directement dessus. Or il semble que ce soit pour l’instant impossible sur un R Pi4. Si vous avez des infos à ce sujet…

Non. Avoir un noeud membre sur le rasp, un autre noeud membre sur ton ordi de bureau, un troisième noeud membre sur un serveur distant… Tous avec la même clef publique.

Mais comme dit ci-avant, les noeuds diurnes ont peu d’intérêt.

Le raspi sera placé chez une amie, membre elle aussi de la ML, qui a une connexion internet avec un débit excellent et dont la box reste allumée en permanence. Chez moi, j’ai un bon débit lorsque je suis connecté sur la 4G de mon mobile, sinon, ce n’est même pas la peine, ma box me donne 2Mo, et encore… un nœud duniter sur mon pc serait non seulement fermé la nuit, mais aussi dès que je m’absente, ce qui ne présente donc pas d’intérêt.

Pourquoi tu ne jettes pas ta box pour passer en routeur 4G ?

Perso j’hésite encore. Depuis que j’ai déménagé, je n’ai plus la fibre (c’est pourtant la rue d’à côté… Enfin l’impasse lol d’où le non-déploiement à mon avis). Ma box me fournit 5mega alors que ma connexion 4G me fournit du 18Mega. Avec un routeur 4G, il existe des abonnements spécifiques ou ce sont les mêmes abonnements que sur les mobiles (en général limités jusqu’à une quantité donnée de téléchargement) ?

En effet cela n’est possible que sur raspberry pi 3 ou inférieur. La version 4 de rasberry pi change de bootloader, et le boot n’est pour le moment possible que sur carte SD :confused:

https://www.raspberrypi.org/documentation/hardware/raspberrypi/bootmodes/msd.md

La 4G c’est jusqu’à 100 GO / mois, ce qui est très très large ! Tu peux regarder des vidéos tranquille tout le mois. N’importe quel routeur 4G accepte la carte SIM standard, tu la mets dedans, et ça marche tout seul.

Si là où tu es tu as un bon signal 4G tu n’as aucune raison de t’embêter avec de l’ADSL. Seule la Fibre t’apporterait un peu plus de stabilité et de l’illimité, mais même la Fibre ça se regarde désormais, et la 4G la concurrence sérieusement.

Je viens de regarder un peu cette option, effectivement, c’est très intéressant. Je dois voir ça avec mon opérateur (Sosh) et aussi avec les autres membres de la famille… Une page détaille un certain nombre de possibilités et d’offres : Comparatif modem routeur 4G : les meilleurs modèles en 2024
J’ai notamment repéré l’offre “4G Home 200 Go” chez orange, 36,99€/mois sans engagement. 200 go, c’est trop pour moi seul, mais pour toute la famille, c’est confortable. Évidemment, dans ce cas, je pourrai garder le raspberry chez moi, nous n’éteignons jamais la box, et il pourrait donc tourner 24/24. A étudier !

1 Like

j’ai un raspi4 qui démarre sur un disque externe ssd.